Vive L'Allemagne
Dissertation : Vive L'Allemagne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresil exprime l’énergie et la détermination du guide qui montre la direction à suivre, du chef qui mène les autres à la bataille.
-Deuxième plan, en bas : Un slogan nationaliste « Vive l’Allemagne » pour faire vibrer une nation blessée depuis 1919 (traité de Versailles) et touchée par la crise. Derrière Hitler, le peuple (ein volk/un peuple),en uniforme SA (uniforme brun). Certains portent le drapeau nazi, d’autres font le salut nazi («Heil Hitler») pour rendre hommage à Hitler. Cette foule est compacte, imposant la force et l’ordre des Nazis par milliers, , des milliers de nazis en uniforme de SA, bien en rang, tous semblables, portent des étendards à croix gammée ou, le bras droit levé, saluent le chef auxquels ils obéissent et qu’ils s’apprêtent à suivre.
-Arrière plan, en haut : L’Empire (ein Reich) est symbolisé par le fleuve le Rhin et l’aigle impérial aux ailes déployées. Cet aigle, est un symbole de l’Allemagne depuis le Moyen-âge, qui domine et rayonne dans un ciel sombre et nuageux.... symbole de la patrie et de l’identité nationale pour beaucoup d’Allemands.
Interprétation : Hitler est le chef, le guide que l’Allemagne attend : grâce à son énergie, à sa force et à sa détermination, il saura mener le peuple vers la victoire, réaliser le redressement de la patrie allemande et la restauration de sa puissance impériale. Dans cette affiche « Vive l’Allemagne » Hitler est celui qui redonnera sa grandeur à l’Allemagne.
La politique de propagande va alors prendre une place importante dans la stratégie militaire. Les Anglais développent une stratégie de
propagande contre les Allemands et demandent aux Français de résister face à l’envahisseur allemand. Du coté allemand, le but de la Propaganda Abteilung (section de propagande allemande en France) est de susciter chez les Français un sentiment de haine. Les propagandes sont utilsé dans la seconde guerre mondiale pour faire passer des messages envers les Anglais et donc, par réaction, un sentiment pro allemand.
Tous les moyens sont bons pour dénigrer les ennemis, nous verrons d’abord que la
propagande s’exerce par le dessin caricatural, puis par les affiches publiques et enfin par
un nouveau moyen de communication : le cinéma.
...