Le développement d'une politique de bien-être
Étude de cas : Le développement d'une politique de bien-être. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Anne Allain • 27 Février 2017 • Étude de cas • 1 138 Mots (5 Pages) • 1 280 Vues
Dossier 1 : Le développement d'une politique de bien-être
- Les téléopérateurs d'un centre d'appel sont exposés aux risque de maladies professionnelles.Une maladie professionnelles est une maladie qui apparaît suite à une plus ou moins longue exposition à un facteur de risque dans l'entreprise. En effet d'après l'annexe 1 dans de nombreux centres d'appels les téléopérateurs sont soumis à des normes de rendement. Cela signifie qu'ils ont une durée moyenne des échanges, obligation de résultats ou encore des objectifs de vente. De plus ils ont des procédures pour la conduite des entretiens téléphoniques à respecter ce qui leur peu d'autonomie. Ce travail les oblige aussi à afficher des émotion tels que le calme ou l'empathie. Cependant ils ne ressentent pas forcement ces émotions et doivent donc se forcer. Enfin tout cela réduit les échanges avec les autres employés de l'entreprise. Toutes ces contraintes peuvent donc entraîner des maladies professionnelle telles que des troubles psychologiques liés au stress, des dépressions, un burn-out ou dans le pire des cas le suicide.
- Phone + prend en compte ces risques en on confiant des missions alternés à ses employés tous les 6 à 12 afin de « casser » la routine de ce métier. Ils ont mis en place un accord du temps de travail suite aux votes des salariés. De plus il n'y a pas de quotas d'appels ni de temps maximum de communication des salariés ce qui réduit le stress. Enfin le responsable RH de phone + offre un prime individuelle qui est notamment fondée sur les respect des règles de l'entreprise (ex: ponctualité) à ses salariés qui leur donne une motivation. Toutes ces procédures permettent donc de limiter les maladies professionnelle.
- La responsabilité sociétale des entreprises repose sur 3 piliers qui sont économique, environnemental et social. Phone + mène une politique relevant de la RSE d'entreprise car elle instaure de meilleures conditions de travail, elle prend en compte les aspirations des salariés et elle implique les parties prenantes. En effet en confiant différentes missions à ses employés elle permet d'éviter une routine qui peut devenir ennuyante. De plus l'entreprise a installé une prime individuelle ce qui motive les salariés. Ensuite en ne n'instaurant pas un quota d'appel ni de limite de temps de communication limite le stress des salariés et enfin elle implique ses salarié dans la gestion de leur temps de travail en les soumettant à un vote pour un accord de la modulation du temps de travail.
- L'impact de cette politique de RSE sur la motivation des salariés et la performance globale est qu'elle permet une motivation plus importante de la part des salariés. Cette motivation entraîne donc une meilleure efficacité sociale et économique.
Dossier 2 : L'évaluation des risques professionnels.
2.1) Le bilan social est un document unique qui regroupe les principales données chiffrées d'une organisation, permettant d'apprécier la situation de l'organisation dans le domaine sociale. Il permet à l'entreprise de repérer si les problèmes présents au sein d'un entreprises tels qu'un taux de turn-over trop élevé, le taux d'absentéisme, d'accidents du travail etc. Ainsi l'entreprise peux prendre des solutions afin de gérer au mieux les problèmes existants.
- Taux de rotation = (((nombre de départ + nombre d'arrivée) /2) /effectif moyen sur une année n) *100
= (((150+100) /2) /673) *100
= 18,57
Le taux de rotation de l'entreprise phone + pour l'année 2009 est environ de 18,57%
Taux d'absentéisme = (Nombre d'heures d'absence sur un période N / nombre d'heure théoriques de travail sur une période n)/ 100
= (65 000 / 1 237 546)*100
= 5,25%
...