DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Hydrobiologie

Étude de cas : Hydrobiologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  1 233 Mots (5 Pages)  •  1 123 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1][pic 2]

ETUDE DE LA DIURESE CHEZ LE RAT

L3 BIOLOGIE SANTE ENVIRONNEMENT

Année Universitaire 2016-2017

Introduction

 Les reins sont des organes essentiels car ils assurent plusieurs fonctions extrêmement importantes, ils régulent la quantité d’eau dans l’organisme ( équilibre homéostatique).

L’eau est éliminée principalement par les urines mais aussi par les selles, la sueur et la respiration. Les reins permettent donc à l’organisme de maintenir la quantité d’eau qui lui est nécessaire. Ils filtrent environ 180 litres de liquides amenés par le flux sanguin mais ne rejettent toutefois qu’environ 1,5 litres d’urines par 24 heures.

Ceci sous-entendu que la quasi-totalité des liquides filtrés est réabsorbée par les tubules des néphrons. Au total les entrées et sorties journalières d’eau s’équilibrent.

Le rein régule aussi les quantités de sel, potassium et autres électrolytes ainsi que le milieu intérieur ; il élimine les produits toxiques de l’organisme, il intervient également dans la production et la sécrétion d’hormones.

Pour illustrer la diurèse osmotique et acquéreuse nous allons étudier au cours de notre travaux pratiques, la diurèse chez le rat en injectant des produits pharmacologiques, le mannitol, le bleu Evans + phénol Red.

Ces effets seront comparés à la diurèse du rat dans les conditions normales à travers la première expérience qui nous servira de témoin.

Toutes ces injections se font dans le sang via la carotide où la solution inoculée pourra se mélanger rapidement avec le sang circulant.

Ces substances peuvent être introduites dans le sang puisqu'il existe un lien fonctionnel entre la circulation sanguine et le rein.

MATERIELS ET METHODES

-Anesthésie de l’animal

Pesée : poids de l’animal=330g

-trachéotomie (canulation de la trachée)

-canulation de la carotide (vers le sens céphalique)—nœud serré vers le cœur , nœud lâche vers cerveau.

Introduire cathéter relié à un robinet rempli de liquide physiologique.[pic 3]

-canulation de la vessie

[pic 4][pic 5][pic 6]

[pic 7][pic 8][pic 9]

[pic 10]

[pic 11][pic 12]

[pic 13][pic 14][pic 15]

-Mesurer (compter) le nombre de gouttes d’urine par minute juste après le montage.

Lorsqu’on arrive au rythme de base (2 à 1 gouttes par minute), injecter le mannitol (10%)(1ml + 0,5 ml de liquide physiologique pour faire le nettoyage).

-compter le nombre de gouttes d’urine par minute après l’injection.

-À nouveau, attendre qu’on arrive au rythme de base ; injecter 1ml de mannitol+ 0,5 ml de traceur (bleu Evans + phénol red) , injecter ensuite 1ml de liquide physiologique pour faire passer le traceur dans la circulation sanguine(nettoyage).

-remplir le verre de soude(NaOH) + papier blanc.

-compter le nombre de gouttes tombant (dans la soude) jusqu'à voir effet(coloration rose).

RESULTATS APRES MONTAGE

numéro des minutes

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Nombre de gouttes par minute

2

1

0

0

0

0

1

0

0

0

Nombre de gouttes par minute après injection du mannitol

1

1

1

1

2

1

1

1

1

1

Nombre de gouttes par minute après injection de mannitol+ traceur

3

2

2

2

2

2

1

1

1

1

Apparition de coloration rose à la 9eme minute après injection du traceur.

Graphiques

[pic 16]

        Graphique en conditions normales

On constate que l’urine monte lentement dans un débit relativement faible qui est d’environ 5 gouttes par minute en moyenne. Ceci correspond aux conditions normales du fonctionnement du rein. (Expérience témoin).

[pic 17]

Graphique du débit urinaire après injection du mannitol

Il apparaît clairement que la solution de mannitol est un puissant diurétique étant donné que la production d’urine a considérablement augmenté au regard des conditions basales(1goutte/mn).

[pic 18][pic 19][pic 20]

Graphique du débit urinaire après injection du mannitol+ (bleu Evans et phénol red)

Si l'urine recueilli est bleu, le bleu Evans a passé le filtre glomérulaire et le rouge de phénol a été réabsorbé et éliminé par l'organisme et vice versa si l'urine recueillie est rouge. Ce passage dans le filtre glomérulaire dépend de la taille.

[pic 21]

Graphique de synthèse du débit urinaire

On constate une augmentation du debit urinaire à chaque niveau.Le debit urinaire dans les contions normales est inférieur à celui juste après la premiere injection de mannitol qui est inferieur à celui juste après l’injection de Mannitol+traceur(Bleu Evans+phenol red).

Discussions

    En conditions normales, l’urine est élaborée en deux temps :Le plasma sanguin est tout d’abord filtré au niveau du glomérule ,ceci aboutit à la formation d’un gros volume que l’on appelle urine primaire, et dont la composition est très différente de l’urine définitive .Lors d’une seconde étape, l’urine primitive est récupérée par le tubule qui fait suite au glomérule et en réduit considérablement le volume, tout en modifiant la composition chimique. Le tubule rénal réalise un énorme effort de concentration via différents segments cellulaires, du tube contourné proximal au tube collecteur.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (366.3 Kb)   docx (255.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com