Analyse de situations ou activités rencontrées
Rapport de stage : Analyse de situations ou activités rencontrées. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gviel • 5 Juin 2016 • Rapport de stage • 1 297 Mots (6 Pages) • 2 159 Vues
Analyse de situations ou activités rencontrées
1ère situation ou activité
Lieu : Cette situation s'est déroulée à l'Hôpital La Rochefoucauld à Paris (14ème) en Soins de Longue Durée. Cet établissement est un hôpital de l'assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) qui comprend 102 places, et prend en charge l'ensemble des pathologies gériatriques.
Cette situation s'est déroulée pendant mon premier stage du 16 novembre au 18 novembre 2015 au deuxième étage de cet établissement.
Présentations de la situation vécue ou l'activité réalisée par l'étudiant :
Lors de mon stage j'ai pris en charge Madame T., 91 ans. Elle est entrée dans le service de soins de longue durée de l'hôpital La Rochefoucauld le 16/03/12 pour une altération de son état général et une hémiplégie côté droit touchant le bras suite à un AVC ischémique en 2011. Une hémiplégie est une paralysie d'une partie ou plusieurs parties d'un seul côté du corps. La résidente était totalement dépendante dans ses besoins fondamentaux (pour la toilette, les transferts, pour manger seule, elle avait également des difficultés pour communiquer : elle avait une hypoacousie de l'oreille droite et disposait d'un appareil auditif. Il était également difficile de la comprendre).
Madame T. présentait également des problèmes de déglutition (dysphagie : difficulté à avaler ou gêne dans le passage de la nourriture de la bouche vers l'estomac).
Cette dysphagie est fréquente chez les personnes âgées ayant subi un accident neurologique comme un accident vasculaire cérébral. Il y avait donc un risque de fausse route (passage de liquides ou aliments dans les voies aériennes supérieures). Pour cela Madame T. était en régime mixé afin de limiter ce risque.
Tout au long de ce stage, il était important d'effectuer un bain de bouche après la toilette de Madame T. car de nombreux dépôts, de croûtes s'accumulaient dans sa bouche. De plus, elle s'hydratait peu, la bouche était donc sèche. Après la toilette, Madame T. était installée au fauteuil, en privilégiant la position semi-assise que la position en décubitus dorsal afin d'être plus facilement à sa hauteur. Cela pouvait limiter le risque que le soin soit vécu comme une intrusion et conservait aussi l'intégrité de la personne. De plus, en raison de sa dysphagie, il fallait se positionner en face de Madame T. afin que sa tête demeure orientée vers l'avant, Madame T. devait être en position assise, le tronc droit et la tête légèrement penchée vers l’avant, le menton vers la poitrine, afin d’éviter l’entrée de liquides à l’intérieur des voies respiratoires.
Après que Madame T. soit bien installée, je préparais le matériel nécessaire au soin de bouche. Cependant, pour Madame T. le soin était très désagréable et provoquait chez elle des hauts le cœur. Même si elle était souvent coopérante, il lui arrivait de résister. Lorsque cela arrivait, je faisais des pauses pendant le soin, je lui expliquais bien que même si ce n'était pas agréable, il était nécessaire de l'effectuer. Je lui montrais ce que j'utilisais, lui disait où j'allais nettoyer, ainsi Madame T. participait davantage au soin, elle ouvrait bien la bouche, baissait la langue,...Madame T. était très résistante lorsque j'utilisais l'abaisse langue qui était indispensable pour bien nettoyer le fond de la gorge où s'accumulaient les excrétions. Pour son confort je n'utilisais l'abaisse langue que pour cela car pour le palais, la langue, les gencives et les dents Madame T. ouvrais bien la bouche ; j'enroulais une compresse autour de mon doigt pour éliminer le maximum de dépôts , j'utilisais ensuite les bâtonnets pour récupérer le reste en utilisant les différents produits de lavage, puis je rinçais la personne grâce à une solution de rinçage, et enfin j'hydratais les lèvres de Madame T. avec de la vaseline ou de la glycérine. Je remarquais à la fin du soin que la patiente était soulagée, elle me remerciais parfois à la fin du soin ce qui montrait que cela lui apportait du bien-être.
La résidente ne communiquait presque pas pendant le soin, cependant j'ai pu remarquer qu'elle était très attentive à mes gestes et regardait ce que j'utilisais. Je prenais donc soin de lui montrer, de lui expliquer ce que je faisais comme gestes. Je lui parlais, parfois elle me répondait par des hochements de tête. Je privilégiait également le contact par le toucher afin de la rassurer et d'établir une relation de confiance pendant le soin.
Remarques, questionnements :
J'ai choisi le soin de bouche car la bouche apporte de nombreuses fonctions comme l'alimentation, la respiration ou la communication. La sécheresse de la bouche, la dégradation de l'état bucco-dentaire est un effet normal du vieillissement qui s'accentue lorsque que la personne âgée est dépendante et ne peut effectuer seule ses soins d'hygiène. L'estime de soi, la dignité est souvent diminué chez les personnes âgées surtout lorsqu'elles deviennent dépendante.
Quel est l'impact d'une hygiène bucco-dentaire altérée sur l'estime de soi chez la personne âgée, sur son bien-être et sur ses relations avec son entourage ?
...