DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Balzac - la comédie humaine

Dissertation : Balzac - la comédie humaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

les traits dans les moments de tension, dialogues saisis sur le vif, mélange des tons dans le style mélodramatique.

LES PERSONNAGES BALZACIENS : TYPE ET INDIVIDU.

L’idée des « individualités typisées » et des « types individualisés » dont parlait Balzac à Mme Hanksa est un trait dominant du personnage balzacien, un être original et bien défini, mais dépendent de situations typiques. Le héros peut être vu soit par son humanité générale, soit par sa présence personnelle.

Par exemple, nombreux personnages de Balzac on incarné l’homme fasciné par l’argent, on les peut comparer à l’Avare de Molière, mais ce que Balzac a fait et de créer différents personnages, chacun avec sa personnalité, son individualité, mais qui tous on en commun un vice identique l’avarice ; de cette façon l’écrivain peut échapper à la tentation de la caricature et donner à ses héros le relief de la vie.

Les personnages de Balzac sont dotés de :

• Présence physique avant tout : Balzac est un disciple des doctrines physiognomoniques (physiognomonie : science qui a pour objet de connaître le caractère d’un individu d’après sa physionomie) et phrénologiques (phrénologie : doctrine qui prétendait que le caractère et les fonctions intellectuelles d’un homme dépendent de la forme extérieure de son crâne.) Donc les descriptions physiques des personnages sont détaillées et il entend expliquer par des traits choisis le caractère de ses personnages ;

• Enracinement dans le milieu ensuite : le milieu d’où un personnage provient a de l’influence sur son caractère ;

• Évolution dans le temps : les personnages subissent une évolution à fur et à mesure que la vie leur présente différentes situations.

LE PÈRE GORIOT LE PORTRAIT DE VAUTRIN

Ce roman appartient aux « scènes de la vie privée »

Balzac définit son personnage, Père Goriot, le Christ de la paternité.

L’importance de ce roman tient d’une part aux personnages de l’autre à la structure du récit. Pour la première fois, des héros déjà aperçus dans des romans antérieurs trouvent ici la consécration de leur carrière ou certains commencent leur existence. L’univers balzacien se trouve constitué : le retour des personnages assure en profondeur l’unité d’œuvres qui anime un même conflit d’énergies et qui lie déjà un plan d’ensemble.

Dans cet extrait Balzac décrit Vautrin : son aspect physique, ses habitudes et attitudes et ce tout ceci laisse transparaître de son caractère et de son histoire. Cette description provoque un sentiment d’inquiétude

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com