Cancer
Rapports de Stage : Cancer. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresqui doivent vous permettre de mieux comprendre les examens utilisés pour le diagnostic initial, la nature des traitements qui sont mis en œuvre en cas de cancer, de même que les examens effectués lors de vos bilans de santé après traitement. Ces examens permettront de réagir efficacement en cas de récidive. Le cancer de la thyroïde n’est pas très fréquent. Alors que l’on compte chaque année, en France, environ 40 000 cancers du sein et à peu près autant de cancers de la prostate, le nombre de cancers de la thyroïde est inférieur à 4 000. Des progrès importants ont été accomplis, tant dans les techniques de diagnostic, beaucoup plus sensibles et plus précises qu’auparavant, que dans les techniques thérapeutiques. Il en est de même pour le suivi après le traitement initial. Le traitement implique l’ablation de la thyroïde par une intervention chirurgicale souvent complétée par l’administration d’iode 131. Cette ablation impose par la suite de prendre tous les jours un médicament qui remplace la production naturelle des hormones thyroïdiennes. Le taux de guérison dépasse 90 % et les récidives sont peu fréquentes.
V
3
Le cancer de la thyroïde
L’EXAMEn de la thyroïde
UComment fonCtionne
la thyroïde
les trois organes ConCernés
4
Le cancer de la thyroïde
Pour comprendre comment fonctionne la thyroïde, il faut en fait décrire trois organes distincts qui travaillent en étroite coordination : la thyroïde, l’hypophyse et l’hypothalamus. La thyroïde est située à la base du cou, sous le larynx et en avant de la trachée. Elle est formée par deux lobes, reliés par une partie plus fine, appelée isthme. Chez l’adulte son poids est de 15 à 20 grammes. La thyroïde est une glande endocrine, ce qui signifie qu’elle secrète des substances particulières, des hormones. Les hormones thyroïdiennes interviennent chez l’embryon et le jeune enfant dans le développement du système nerveux et dans la croissance. À tous les âges de la vie, elles contribuent au bon fonctionnement de nombreux organes. L’hypophyse est également une glande endocrine, située dans une petite cavité osseuse de la base du crâne. Elle secrète différentes hormones dont une agit directement sur le fonctionnement de la thyroïde.
La thyroïde et ses deux lobes.
L’hypothalamus, enfin, est la région du cerveau, proche de l’hypophyse, qui commande le fonctionnement de cette glande. Dans un organisme en bonne santé, ces trois organes, thyroïde, hypophyse et hypothalamus fonctionnent harmonieusement pour que la production hormonale de la thyroïde soit parfaitement adaptée.
les quatre hormones de base
Quatre hormones interviennent dans le fonctionnement de la thyroïde. Pour simplifier, nous les désignerons dans ce livret par leur sigle : T4, T3, TRH et TSH. Les hormones T4 et T3 (leurs noms complets sont thyroxine pour T4 et triiodothyronine pour T3) sont produites par la thyroïde. Pour former ces hormones, qui sont riches en iode, la thyroïde
Recherche Information - Prévention - Dépistage Actions pour les malades et leurs proches
l’examen de la thyroïde
concentre l’iode présent dans le sang et l’incorpore dans une protéine, la thyroglobuline. C’est dans cette protéine que les hormones T4 et T3 sont fabriquées. L’iode étant nécessaire à leur formation, notre alimentation doit apporter chaque jour plus d’un dixième de milligramme d’iode. L’hormone TRH, produite par l’hypothalamus, agit sur l’hypophyse, qui secrète à son tour la TSH, dont le rôle est fondamental : cette hormone, dont le nom complet est thyréostimuline, règle le taux de sécrétion des hormones thyroïdiennes.
un réglage subtil pour un bon fonCtionnement
le taux dans le sang sera bas ce qui va ralentir la formation des hormones thyroïdiennes.
les dysfonCtionnements de la thyroïde
Hypothalamus
+
TRH
Hypophyse
TSH
+
La TSH agit de la façon suivante : Ssi la production des hormones thyroïdiennes (T4 et T3) est insuffisante, il y en a peu dans le sang : l’hypothalamus et l’hypophyse réagissent alors et l’hypophyse secrète davantage de TSH, dont le taux dans le sang sera élevé ce qui va stimuler la thyroïde pour qu’elle produise une plus grande quantité d’hormones thyroïdiennes ; Ssi la production de T4 et T3 est trop forte, il y en a trop dans le sang : l’hypothalamus et l’hypophyse vont réagir pour freiner la production de TSH, dont
Thyroïde
T3, T4
+
–
Sang
Mécanisme de régulation de l’activité thyroïdienne. Exemple : s’il y a trop peu de T3 et de T4 dans le sang, l’hypophyse augmente la prodcution de TSH, qui à son tour stimule celle de T3 et de T4 par la thyroïde.
5
Le cancer de la thyroïde
l’examen de la thyroïde
Un mauvais fonctionnement de la thyroïde entraîne des troubles très variés, étant donné les multiples fonctions sur lesquelles agissent les hormones thyroïdiennes. Les anomalies courantes dans la production des hormones thyroïdiennes sont : Sl’hypothyroïdie, si la production d’hormones thyroïdiennes est insuffisante ; elle se traduit par une sorte de mise au ralenti de certaines fonctions : perte de mémoire, humeur dépressive, frilosité, constipation, ralentissement du rythme cardiaque ; Sl’hyperthyroïdie, si la production d’hormones thyroïdiennes est excessive ; elle provoque des phénomènes inverses : nervosité, agressivité, sueurs, diarrhées, palpitations et accélération du rythme cardiaque. Les anomalies dans les dimensions de la thyroïde sont : Sle goitre, augmentation parfois très prononcée du volume de la thyroïde ; Sle nodule, augmentation localisée du volume thyroïdien sous forme de petites boules plus fermes.
Ules instruments
du diagnostiC Les médecins peuvent faire appel à toute une série d’examens pour affiner leur diagnostic et préciser les anomalies éventuelles observées dans votre thyroïde.
la palpation du Cou
C’est le premier examen, le plus simple, le plus direct. Le médecin va pouvoir, en appliquant les doigts de ses deux mains sur la base de votre cou, apprécier les caractéristiques de la thyroïde et déceler un goitre ou la présence de nodules.
l’analyse du sang
6
Le cancer de la thyroïde
La prise de sang a pour but d’effectuer le dosage des hormones thyroïdiennes (T3 et T4) et de la TSH, afin de déceler d’éventuelles anomalies dans la production de ces hormones. On dose parfois également d’autres substances, comme la calcitonine, hormone secrétée par les cellules de la thyroïde qui sont à l’origine du cancer médullaire (cf. p. 21).
l’éChographie
L’échographie cervicale est un examen du cou qui utilise des ultrasons pour obtenir des informations de première importance sur les nodules présents
Recherche Information - Prévention - Dépistage Actions pour les malades et leurs proches
l’examen de la thyroïde
Examen scintigraphique de la thyroïde.
dans la thyroïde : nombre, dimensions, contenu solide ou liquide, et différentes autres caractéristiques. L’échographie permet également d’examiner les chaînes ganglionnaires du cou. Les résultats sont notés sur un schéma. Cet examen, indolore et sans danger, ne nécessite pas de produit radioactif et peut être répété.
la ponCtion à l’aiguille fine
analyse au microscope (cytologie). Cet examen est peu douloureux et sans danger. Il se fait souvent sous contrôle échographique pour être sûr de bien positionner l’aiguille dans le nodule.
la sCintigraphie thyroïdienne
Il s’agit de prélever des cellules dans un nodule. Le produit de la ponction est étalé sur des lames de verre pour
Cet examen consiste à injecter par voie intraveineuse un produit radioactif (isotope du technétium ou de l’iode), qui se fixe préférentiellement dans la thyroïde. Le patient est ensuite allongé sur le dos et un instrument de détection (gamma-caméra), placé au-dessus du
7
Le cancer de la thyroïde
l’examen
...