Cas Dutour
TD : Cas Dutour. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Cauphy Gombo • 12 Février 2016 • TD • 413 Mots (2 Pages) • 1 177 Vues
CAS DUTOUR
- Dans la première étape l’entreprise Dutour, qui de base produit plusieurs type de produits et à plusieurs activités effectue donc une spécialisation par produit, de fabriquant d’huile à distillerie à la culture du blée et de l’avoine.
L’entreprise Dutour dans la seconde étape, par son évolutions technologique de décide se diversifier avec des produits surgelés et en rachetant des grandes marques du secteur. Monsieur Dutour Dans la dernière étape, qui est de plus en plus présente a l’échelle National et devient Européenne avec plus de 50% de son Chiffre d’affaire à l’international, c’est donc une externalisation qui est présente.
- Dans la première étape, le degré de formalisation est assez faible avec des salariés peu polyvalents avec le peu de tâche qui sont développés et le degré de centralisation est important, le dirigeant délègue peu et vérifie chaque tache effectué du fait de son mouvement de direction paternaliste. Dans la seconde étape, le degré de formation est visiblement plus présente puisque la diversification a ouvert, de nouvelles formations et métiers, le degré de centralisation diminue puisque avec l’agrandissement et une ouverture à Lens, le dirigeant est donc obligé de déléguer au responsable d’activité plus de responsabilités.
Dans la dernière étape le degré de formation commence à être élevé avec une extension en Europe et d’autre cœur de métier que la culture des légumes, et des pôles dans a l’international, pour la centralisation, elle est devenue très faible puisque avec son arrivé sur le marché Européen Monsieur Dutour a du déléguer au responsable d’activité des responsabilités.
- L’entreprise à dû accorder ses activités pour pouvoir optimiser ses ressources tangibles et intangibles, et pour qu’il n’y est pas d’incohérence et pour qu’il travail ensemble dans un but commun.
- Etape 1 : supervision direct -- Etape 2 : standardisation des procédés -- Etape3 : standardisation des procédés
- Etape 1 ; 2 : Une structure fonctionnelle se décrit par une spécialisation de chaque responsable selon ses compétences, les décisions sont prises par des responsables qualifiés et chaque tâche est prises par un ou plusieurs subordonnés ayant les compétences requises.
Etape 3 : Une structure divisionnelle permet la division de votre entreprise en plusieurs unités relativement autonomes, avec une activité précise pour chacune. Chaque division à ses propres ressources et sa gestion se fait comme une entité quasi-indépendante. C’est se qui va se passer avec plusieurs unités dans les différents pays qui seront relativement autonome par rapport à la stratégie de l’entreprise.
...