Commentaire des essais de Montaigne
Note de Recherches : Commentaire des essais de Montaigne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresfrance qui eux pendant la guerre restent confortablement dans leurs chateaux et ont le pouvoir absolu. Il y a une grande importance accordée à l'homme, une grande solidarité entre les indiens vu qu'ils considèrent chaque individus comme la "moitié"d'un autre. on décèle encore la sagesse des indiens dans le fait qu'ils ne vantent pas leur société mais en critiquant juste la société française.
b- et critique
Nous pouvons constater une critique sur les inégalités en France. Il y a un écart de richesse énorme entre les plus pauvres et les plus riches comme l'antithèse le souligne (l.13,14). On observe une antithèse non seulement sur la forme de la phrase "il y avait parmis nous des hommes pleins et gorgés de toutes sortes de commodités, et que leurs moitiés étaient mendiants à leurs portes, décharnés de faim et de pauvreté" , mais également dans le fond ; en effet, les indiens dénoncent une société inégale sur les conditions de vie des hommes. pas seulement sur la forme de la phrase qu'emploi montaigne mais également dans un sens beaucoup plus profond celui d'une oppostion dans la société meme de la france. Nous pouvons discerner une critique du gouvernement (lignes 9 et 10), les indiens se demandent comment "des hommes forts et armés" peuvent obéir à un "enfant". Il s'agit de Charles IX qui accède au trône à l'âge de douze ans. Les indiens critiquent la société française car pour eux chaque individu est la moitié d'un autre ce qui suppose une grande solidarité entre tous ainsi qu'une grande sagesse d'esprit. En effet, il y aurait comme une sorte d'unité de la population indienne opposée donc avec la division de la population française. la ligne 13 "et que leur moitié étaient mendiants a leur porte [...]" dénonce bien cette opposition dans la société française, qui évoque la désolidarisation de la population. On pourrait donc encore souligner l'importance de cette phrase qui démontre encore la différence de culture et de pensée entre les indiens, qui pronent l'unité du peuple, et les français qui paraissent encourager la division (comme le souligne l'antithèse de la ligne 13, opposition entre richesse et pauvreté).
II) la critique implicite de la civilisation par montaigne :
a-l'autobiographie :
Les essais de montaigne sont des textes autobiographiques. Nous pouvons donc oberver qu'il donne son avis tout au long du texte. La thèse, les parenthèse où il donne sa propre vision, et le "je" amplifient l'effet de subjectivité et d'autobiographie " Je parlai à lun d'eux [...]". Les détails nous prouvent aussi l'authenticité de son récit. C'est un texte très subjectif par les qualifications et les mots qu'il emploie comme par exemple ligne 4 "la douceur de leur ciel" qui a une connotation positive. On peut donc penser que Montaigne est en accord avec la société des indiens.
b-dénonciation des méfaits de la société française :
Le roi essaie pendant leur entrevue de montrer aux sauvages que leur société est infèrieure à la société française. En projetant le faite qu'il naitra leur ruine un jour (projection dans l'avenir) cela dénonce les défauts de la société française. Les indiens devraient rester chez eux, pour que leur société de qualité de soit pas affecter par la société française. L'emploi du future de l'indicatif amplifie la certitude de ses propos. Il y a un paradoxe entre le fait qu'il parle de la douceur du ciel des indiens et du ciel des français qu'il ne qualifie pas mais qu'il oppose au leur. La derniere phrase qui est un nouveau paragraphe d'une ligne est très importante car c'est la chute du texte. Montaigne a voulu donné de l'importance a cette phrase en créant un nouveau paragraphe "Tout cela ne va pas trop mal; mais quoi, ils ne portent point de hauts-de-chausses!". Montaigne se moque car pour lui l'habillement
...