Consommation , épargne
Note de Recherches : Consommation , épargne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespour Keynes, le revenu est partagé entre consommation et épargne. la part du revenu consommée est appelée propension moyenne à consommer.
pour cet économiste la consommation est un élément important car la consommation prévue (à laquelle on ajoute l'investissement prévu) déterminera la demande effective ou demande anticipée par les entreprises. Cette dernière déterminera le niveau de production et ensuite le niveau de l'emploi.
pour Keynes, la consommation est une fonction du revenu. toute augmentation du revenu entraine une augmentation de la consommation mais non proportionnelle. losque le revenu augmente, la part consacrée à la consommation est appelée propension marginale à consommer.
* approfondissement du modèle
pour Duesenburry, la consommation des ménages dépend de leur appartenance sociale. les individus cherchent à imiter le comportement de consommation (effet d'imitation) des catégories plus élevées qui exercent un effet de démonstration. une baisse des revenus des ménages n'entraine pas à court terme une modification de leur consommation. ils utilisent tout d'abord leur épargne (effet de cliquet).
pour Friedman, la consommation ne dépend pas du revenu actuel mais du revenu prévu considéré comme [/b]permanent[/b]. le revenu permanent dépend du capital humain (diplômes, compétences...) et matériel (revenus du travail, actifs immobiliers et immobiliers...) du consommateur. une variation du revenu n'influencera le niveau de consommation que si elle est considérée comme permanente.
Pour Modigliani, la consommation d'un ménage varie au cours de sa vie.
e) l'évolution du mode de consommation
Engel a défini des lois d'évolution de la consommation
lorsque le revenu augmente:
- la part des dépenses consacrée à l'alimentation diminue;
- la part consacrée à l'habillement et au logement est stable;
- la part consacre à l'hygiène et à la santé, aux loisirs et à la culture, aux voyages augmente.
II - l'épargne
a) définition
l'épargne consiste à renoncer à une satisfaction immédiate pour une consommation future.
b) les formes de l'épargnes des ménages
l'épargne des ménages correspond à la part de revenus qui n'est pas consommée. on distingue, l'épargne non financière conservée pour l'achat de logements, de biens de production et l'épargne financière confiée au système financier, elle procure une rémunération (actions, obligations, SICAV...)
c) les facteurs explicatifs de l'épargne
- acheter des biens immobiliers pour se loger
- constituer une épargne de précaution pour se prémunir contre certaines éventualités (chômage...)
- constituer un complément de retraite (retraite par capitalisation).
- transmettre un patrimoine entre générations.
- obtenir des ressources des placements financiers et immobiliers de rapport.
- spéculer.
d) le rôle économique de l'épargne
l'épargne permet de financer
...