Cours De Management
Documents Gratuits : Cours De Management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresAktouf, O. (1990) Management et théories des organisations des années 90 : vers un radicalhumanisme critique? Inédit, Montréal, HEC.
http://www.progerer.com
2
Aktouf, O. (1989) Le management entre tradition et renouvellement, Montréal, Gaétan Morin.
Boisvert, M. (1980) Le manager et la gestion, Montréal, Agence d’Arc.
Chanlat, J.-F. (1998) Sciences sociales et management, PUL, Éditions Eska.
Chanlat, J. -F. et F. Séguin (1987) L’analyse des organisations, une anthologie sociologique, Tome II, Montréal, Gaétan Morin Éditeur.
Fayol, H. (1979) Administration industrielle et générale, Paris, Dunod (première publication, 1916).
Ben Tourkia, M. (1992) Le management sans douleur, les Éditions CLE.
Mintzberg, H. (1984) Le manager au quotidien. Editions d’Organisation.
Mintzberg, H.(1989) Mintzberg on management, New York : Mac millan Free Press
Mintzberg, H. (2004) Managers not MBAs : a hard look at the soft practice of managing and management development. San Francisco : Barrett- Koehler
Ibn Khaldoun, A. Prolégomènes historiques, Traduction du Baron de Slane, Tomes XIX, XX et XXI. Ibn Khaldoun, A. Histoire des berbères, Traduction du Baron de Slane, Tomes I, II, III et IV, 1852- 1856. Ibn Khaldoun, A. (2002) Le Livre des exemples, Tome I, traduit et annoté par Abdessalem cheddali, collection la Pléiade. D’autres documents de support (synthèses, présentations de conférenciers-invités, Cas) seront utilisés durant la session.
http://www.progerer.com
3
Evaluation
L’évaluation comporte un travail individuel ainsi qu’une étude de cas empirique qui compte pour 40% de la note finale.
Le travail individuel consiste en l‘analyse de deux recueils, en deux pages maximums Les textes doivent être remis ou communiqués à la 10ième séance du cours.
Le travail de session Le travail de session comporte une étude de cas d’entreprise (un diagnostic d’un système de management existant à travers une dimension telle que le profil de l’équipe dirigeante). Ce travail en équipe doit être présenté oralement en classe (15 mn) et ce à partir de la 18 ième séance.
Examen final L’examen final porte sur la totalité de la matière couverte durant la session. Des questions à choix multiples, deux ou trois questions de synthèse, portant sur les grandes dimensions de la matière, seront posées. Il est de deux heures en classe et sans documentation.
http://www.progerer.com
4
Contenu du cours Définitions et généralités
Le management est une activité, ou plus précisément une série d’activités intégrées et interdépendantes, destinées à faire en sorte qu’une certaine combinaison de moyens (humains, financiers,) puisse générer une production de biens ou de services économiquement et socialement utiles et rentables.
Cette activité peut comporter plusieurs dénominations. Pour certains, ces différents vocables sont nécessaires, et renvoient à des particularités qu’ils convient de distinguer, alors que pour d’autres, ces distinctions n’ont tout simplement pas lieu d’être, tant que le travail de gérer se ressemble, où il se pratique.
Les termes tels que « gestion », « administration », « management », peuvent comporter quelques fines distinctions. Mais, à cause de la grande proximité des définitions qu’en donne tous les dictionnaires et les manuels de management, on peut les considérer comme synonymes, donc interchangeables et indifféremment utilisables.
Le terme moderne « management » est actuellement défini dans la langue française comme « conduite », « direction d’une entreprise », alors que le verbe correspond « manager » prend le sens de « manier », « diriger ». Les autres termes les plus couramment utilisés sont « gérer » et « gestion » et « administrer », « administration » qui signifiaient respectivement conduire, diriger, gérer à bien, gérer en défendant les intérêts de ceux qui nous confient leur patrimoine.
Il apparaît donc que les sens et nuances sont réellement très proches et tout à fait favorables à une utilisation quasi indifférente des divers termes désignant l’activité du gestionnaire.
Manager, gérer, administrer, c’est tout à fait à la fois « arranger », « Prendre soin de », « conduire », « gouverner », « manier », etc. C’est ainsi que les définitions les plus classiques
http://www.progerer.com
5
se rapportent à des activités, des tâches ou des opérations que doit assurer le gestionnaire dont le noyau intégrateur : Panifier, Organiser, Diriger et Contrôler, les fameux PODC.
Les Classiques en management
Parmi les classiques figurent plusieurs noms ; nous avons retenu ce qu’on peut qualifier d’incontournables, à savoir Smith, Taylor et Fayol. Nous avons également pris en considération ceux qui ont été occultés tel que Ibnu Khaldoun ; ou moins cités, comme Weber, dont les pensées pourraient élucider les phénomènes sociaux et organisationnels.
Ibn Khaldoun (1331-1406) : un précurseur oublié
La contribution arabe dans la pensée managériale a été souvent ignorée et négligée. L’apport de Ibn Khaldoun est fort intéressant et ce sous plusieurs angles (compréhension des faits sociaux et du comportement humain à travers deux concepts fondamentaux : umran et assabyia).
Ibnu Khaldoun, un des plus grands historiens du monde arabo-musulman, est souvent reconnu comme le père de la sociologie moderne. Il enseigne à Tunis et au Maghreb, puis s’exila au Caire face au rejet de ses idées modernes par les malikites. Il fut Cadi (juge) au Caire et conseiller de sultans. Il occupa beaucoup de postes administratifs ou religieux.
Ibnu Khaldoun établit au XIVè siècle « traité de sociologie » œuvre qui fut reprise 400 ans plus tard par Auguste Compte. Ses ouvrages les plus réputés est « Muqaddima » traduit en français sous le titre « Prolégomènes ». Dans la Muqaddima, introduction en trois volumes de son Kitab al-Ibar , on retrouve l’histoire des Arabes, des Persans et des Berbères.
Anorld Toynbee dit de lui qu’il a « conçu et formulé une philosophie de l’histoire qui est sans doute le plus grand travail qui ait jamais été créé par aucun esprit dans aucun temps et dans aucun pays ».
Ses fameuses citations :
« L’homme est fils de ses habitudes et de son milieu non fils de sa nature et de son mélange d’humeurs ».
http://www.progerer.com
6
« La richesse des nations « Oumam » réside dans ses personnes, contempleurs du travail, qui le maîtrisent et qui y excellent ».
« vérifier les faits investiguer les causes ».
« l’examen et la vérification des faits, l’investigation attentive des causes qui les ont produits, la connaissance profonde de la manière dont les événements se sont passés et dont ils ont pris naissance ».
« les empires ainsi que les hommes ont leur vie propre (….) Ils grandissent, ils arrivent à l’âge de maturité, puis ils commencent à décliner (….). En général, la durée de vie (des empires) ne dépasse pas trois générations (120 ans environ) . »
Ibnu Khaldoun nous enseigne non seulement qu’il n’y a pas de réponses simples dans ce domaine (les causes du déclin d’une société sont multiples), et qu’il est donc nécessaire de convoquer plusieurs niveaux de connaissance (psychologie, sociologie, économie, histoire,..) mais il nous enseigne surtout que si les connaissances contemporaines sont insuffisantes pour résoudre certaines questions fondamentales, il est dès lors indispensable de les critiquer et de s’en libérer, pour en penser de nouvelles.
Son œuvre
Ibnu Khaldoun a eu un impact sur la culture et la pensée arabe. Il a introduit la notion d’histoire cyclique fondée sur des facteurs profanes générés par l’affaiblissement naturel des générations sédentarisées, héritières des conquérants nomades, mais que la richesse et le mode de vie urbain entraînent un cycle inexorable de décadence.
Il se consacre à l’histoire et à la science politique, où le réalisme acquis dans ses activités administratives et militaires, lui permit d’analyser avec esprit critique les différentes traditions ou opinions recueillies.
Fort de son expérience politique et militaire il pratique la critique historique des faits relatés par les auteurs même de renommés qui l’ont
...