Dans quelle mesure le libre échange est-il favorable à tous les pays?
Dissertation : Dans quelle mesure le libre échange est-il favorable à tous les pays?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alison Carraretto • 6 Février 2017 • Dissertation • 1 292 Mots (6 Pages) • 1 552 Vues
Carraretto alison
Dissertation commerce international
Dans quelle mesure le libre échange est il favorable à tous les pays ?
Avec la crise financière et les actualités du moment concernant l’écologie, le retour à un mode de vie simple, et de consommation local, le protectionnisme aurait pu être de mise. Malgré tout, au quotidien, le libre échange fait entièrement parti de notre mode de consommation, de notre mode de vie.
Le développement des techniques de navigation, d’outils financiers, la liberté du commerce a doucement amené à la mise en place du libre échange.
Cette théorie qui a vu le jour grâce à l’économiste Adam Smith est apparue au cours du XVIIIème siècle. Le libre échange est une théorie visant à la libre circulation dans le monde des biens et services, des capitaux et des êtres humains.
En quels points le libre échange est il favorable à tous les pays et quels sont ses limites ?
Nous allons voir dans un premier temps en quoi le libre échange est un avantage non négligeable pour les pays et en quoi il ne l’est pas.
Puis, nous verrons ensuite l’évolution des pays pionniers dans le libre échange ainsi que le visage des nouveaux pays émergents.
Pour l’économiste Ecossais Adam Smith, les pays ont intérêts à se spécialiser dans les productions pour lesquelles ils sont les meilleurs en terme de coût de production. En effet, son bien ou service sera alors abondant pour lui mais sera source de rareté dans les autres pays. Par conséquent, de par sa rareté, il y aura automatiquement une hausse des prix. L’économiste Britannique David Ricardo appui cette idée avec sa théorie de l’avantage comparatif en mettant en avant que le libre échange est bénéfique même pour un pays n’aillant pas d’avantage absolu.
Nous pouvons remarquer dans le document 1 l’évolution des échanges internationaux qui augmentent considérablement à partir des années 80 comparativement au PIB qui, lui augmente de manière beaucoup plus progressive.
Les pays produisent de plus en plus pour exporter, l’importance du commerce International ne fait que grandir et sa croissance forte met en évidence la mondialisation.
Cette mondialisation va rendre l’économie mondiale dépendante des autres, l’interdépendance est extrêmement importante entre les différentes grandes économies qui échangent à travers ce commerce.
La création de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) en 1995 permettra la gestion du système commercial multilatéral. Il facilitera les échanges, de par l’ouverture des frontières, des accords commerciaux, de l’alignement des tarifs douaniers. L’OMC apparait également comme un juge pour ceux qui ne respectent pas les règles.
Le libre échange favorise le développement des pays par l’évolution de leur IDH (Indicateur de Développement Humain), depuis la mise en place du libre échange, toutes les catégories ont évolué notamment l’Asie du sud Est et Pacifique qui s’est particulièrement développée : elle fait presque partie d’un développement humain élevé en 2003 alors qu’en 1960, son IDH était extrêmement faible. Même les pays
les moins avancés ont augmenté leur IDH. L’accès aux produits diversifiés, à des prix compétitifs favorise cette amélioration du développement et de la qualité de vie.
La concurrence accrue entre les firmes pousse à l’innovation, à l’amélioration continuelle des produits technologiques, des méthodes de productions et techniques de fabrication. Ce qui induit à une amélioration des conditions de travail. Cette concurrence permet surtout de faire baisser des prix.
Cependant, tous les pays ne sont pas égaux face au libre échange de par : leur taille, leur situation géographique, leur situation politique ou encore d’autres facteurs propres à chaque pays mais surtout par rapport à leur spécialisation.
La spécialisation est un facteur très important, les pays riches ont un avantage dans les produits comme l’aéronautique, le pharmaceutique, l’automobile et les moteurs. Ces produits sont des productions à forte main d’œuvre ajoutée. En se spécialisant dans ce type de produit, les pays riches ont délaissé certains secteurs tels que celui du textile, d’autres pays en voies de développement en ont fait leur spécialisation, leur main d’œuvre défiant toute concurrence.
Malheureusement les limites du libre échange sont le respect des droits de l’homme, le respect de l’environnement, et l’accroissement de certaines inégalités. Le dumping des pays à bas salaire mènent une concurrence déloyale vis à vis des pays développés.
Les pays riches délocalisent massivement à destination des pays ou la main d’œuvre est moins chère, ce qui induit une explosion du chômage et une baisse du pouvoir d’achat.
Les actionnaires des banques et les multinationales représentent une élite financière qui tend à augmenter leur pouvoir au détriment de celui de l’état.
Grace à l’évolution constante et la concurrence accrue, les pays développés et en voies de développement se rejoignent et la tendance tend à changer quant aux leaders initiaux.
Auparavant, les PDEM (Pays Développées à Economie de Marché) étaient représentés par 3 grandes zones d’échange, l’Europe (43% des échanges), l’Amérique (25% des échanges) et l’Asie (hors Chine) avec le Japon comme pays dominant (25% des échanges). Les Etats Unis étaient les premiers, suivis de la Grande Bretagne, du Japon et de l’Allemagne.
A partir de 1973, c’est l’Asie qui a commencé à se développer de façon progressive, puis à partir de 2009 c’est l’explosion de la Chine. Elle devient rapidement 1er exportateur mondial.
...