Descriptif d’unite commerciale du Galec
Mémoire : Descriptif d’unite commerciale du Galec. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress’occupera de réaliser, prospecter et vendre aux SCA et Adhérents, les collections, les produits et les prospectus. Ensuite, les fournisseurs répartiront les informations et les colis aux magasins Leclerc où les consommateurs viendront faire leurs achats.
B. Le rôle du GALEC
Le GALEC correspond à la centrale d’achat nationale du Mouvement LECLERC. C’est dans cette unité commerciale où se déplacent les adhérents afin d’effectuer des achats en show-room. Il est constitué de 12 groupes de travail (GT) commerciaux, dédiés chacun à un secteur d’activité particulier. Ils permettent de couvrir l’ensemble des gammes de produits vendus. Ces GT sont supportés par le Directoire et par deux GT transverses :
* le GT Marketing Opérationnel (GTMO : carte de fidélité E.Leclerc, Communication Opérationnelle-Catalogue/PLV/Affichage, Edition, Internet, Relation Clients)
* le GT Etudes et Mesures (GTEM : Analyse des ventes, Coordination Commerciale, Etudes Marketing)
C’est donc l’outil commercial des magasins LECLERC, il est chargé de prospecter et créer des collections commerciales saisonnières, d’actualisation ou permanentes afin d’en tirer du profit. Le travail du Galec est bien précis et important, en effet il négocie avec les fournisseurs les conditions commerciales pour l’ensemble des magasins. Durant une collection, le Galec a un rôle primordial ; Un dossier (book) est réalisé suivant les tendances vues et les shoppings réalisés. Ce book est ensuite envoyé au fournisseur qui renvoie des échantillons provisoires sur la collection à confectionner. Ensuite les échantillons définitifs sont exposés lors des shows rooms durant lesquels les adhérents responsables du GT viennent faire un premier choix des produits présentés. Et c’est souvent là que les 442 adhérents feront leurs achats définitifs.
1.2.2. Le GT6
A. Organigramme
B. Répartition des tâches
Le principal but du GT6 est de prospecter et collaborer avec des fournisseurs dans le but de créer des collections. Ces collections seront présentées aux adhérents lors de shows room. Il faut aussi élaborer des politiques et stratégies commerciales et mercatiques, ce travail est fait en collaboration avec le GTMO (Groupe de Travail Marketing Opérationnel).
* Responsable du GT : Il supervise tous les rayons, s’occupe de l’animation des responsables rayons, et établit une relation avec les adhérents.
* Responsable rayon : Il est responsable de la politique commerciale, détermine la stratégie commerciale et marketing, ainsi que l’assortiment (nombre de produits, choix du produit).
* Chargé d’achats : Il doit trouver les produits au rapport qualité/style/prix, il est garant de l’assortiment en terme de prix, de répartitions dans les familles de produits et doit assurer un suivi des produits.
* Chargé de collection : il est en rapport direct avec le fournisseur et lui envoie les informations nécessaires à l’élaboration du produit. Il assure aussi la gestion des promotions sur prospectus.
* Assistante commerciale : Elle assiste le commercial sur diverses tâches administratives et commerciales : courrier, réception des appels, plannings, fournitures, suivi des livraisons, modifications des remontées de commandes.
C. Animation de l’équipe
Tous les lundis matins une réunion est organisée avec toute l’équipe du rayon pour établir l’ordre de la semaine. Il y a également des réunions mensuelles entre responsables commerciaux d’évaluation et d’analyse des tableaux de bord (objectifs, résultats, écarts). Des réunions de formation ou de remise à niveau sont également disponibles pour les logiciels notamment ou pour revoir le cœur de métier. Il est possible d’évoluer en interne. Une fois par an il y a un entretien individuel pour chaque salarié où celui-ci peut évoquer sa vie professionnelle et parler d’augmentation. Concernant la rémunération, celle-ci est fixe selon les différents grades, excepté les chargés d’achats qui touchent une commission pour un objectif de vente obtenu.
1. 3 CONTEXTE COMMERCIAL
1.3.1. Les produits et services
GAMME | NOMBRE DE REFERENCES |
LINGERIE NUIT | 123 |
TRICOTAGE | 258 |
CHEMISERIE | 46 |
CONFECTION | 205 |
GROSSE CONFECTION | 23 |
SPORT | 34 |
VETEMENT DE TRAVAIL | 1 |
HABILLEMENT GRANDE TAILLE | 45 |
TOTAL | 735 |
Taille de la gamme de la saison été 2008
Taille de la gamme de la saison été 2008
Leclerc propose une gamme complète de vêtements Femme avec une tendance mode prononcée. Elle a crée sa propre marque « Tissaïa » et désire positionner celle-ci sur le marché de la mode en terme de bonne tendance et bon rapport qualité/prix. Elle propose également des produits Premiers Prix mais pour l’été 2009 cette offre sera réduite, car elle souhaite vraiment mettre sa marque en avant en augmentant l’assortiment ANM/MDD.
1. 3. 2. Méthode de commercialisation
Les adhérents ont pour mission de garantir un des objectif principaux du Mouvement LECLERC qui est : Acheter moins cher pour vendre moins cher, c’est pour cela que nous devons être très compétitif dans nos prix d’achats, et sélectionner des fournisseurs qui ont un rapport qualité prix très intéressant. Nous travaillons également en collaboration avec la SIPLEC, bureau international de fabrication pour bénéficier des meilleures conditions. Lorsque la collection est prête, il y a alors les étapes d’un acte de vente classique ; prise de contact, découverte des besoins, reformulation, argumentation, traitement des objections, conclusion et prise de congé. D’autre part, le Galec est aussi une centrale de référencement qui fonctionne comme une vaste banque de données, elle référencie les fournisseurs et négocie auprès d’eux les conditions commerciales pour l’ensemble des magasins.
Le Galec vend aux adhérents des produits sélectionnés par leurs soins et par les acheteurs lors de voyages de prospection en Asie, en Inde, en Grèce,…
1. 3. 3. Marchandisage proposé par Le Galec
Le show room ressemble à un magasin Leclerc où l’on va présenter notre collection pour la saison qui va se dérouler. Il y a des gondoles, et des objets qui permettent d’accrocher les produits, il y a également des mannequins. Et au centre se situe un podium pour les défilés.
Il y a un parcours obligatoire que les adhérents doivent suivre pour effectuer leurs achats. Voici les différents styles de marchandisage en détails :
Marchandisage d’organisation : En ce qui concerne les promotions les produits sont regroupés par thèmes (nature, fashion, disco, reptile,…). Pour le fond de rayon les produits sont rangés par catégories (codelec). Au moins une personne du service textile est toujours présente pour le renseignement.
Marchandisage de séduction : Les produits sont implantés sur des murales, des cintres, des portants ou pliés sur des étagères et des rac quel que soit l’univers. Le balisage est limité mais il y a des services périphériques avec l’emploi des mannequins d’exposition et des mises en scène.
De gauche à droite, différentes techniques d'implantation sont pratiquées : l'implantation par panneaux vise à créer une impression de famille puisqu'on a les vêtements et accessoires présentés à proximité dans une logique d'achat impulsif. Des supports de présentation agissent comme des OAV. Et l'offre est théâtralisée. Les fiches produits sont swiftées au produit afin de permettre une meilleure gestion de l’achat. Les vêtements les plus en vogue sont mis en valeur sur des mannequins, ce sont nos produits silhouettes. L’implantation est faite par thème et en harmonie.
De gauche à droite, différentes techniques d'implantation sont pratiquées : l'implantation par panneaux vise à créer une impression de famille puisqu'on a les vêtements et accessoires présentés à proximité dans une logique d'achat impulsif. Des supports de présentation agissent comme des OAV. Et l'offre est théâtralisée. Les fiches produits sont swiftées au produit afin de permettre une meilleure gestion de l’achat. Les vêtements les plus en vogue sont mis en valeur sur des mannequins, ce sont nos produits silhouettes. L’implantation est faite par thème et en harmonie.
La clientèle est principalement composée de professionnels. De la ditribution qui sont classés par taille de magasin. On les appelle les vitesse. Les différentes vitesses sont
.
La clientèle est principalement composée de professionnels. De la ditribution qui sont classés par taille de magasin. On les appelle les vitesse. Les
...