DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation le besoin de justice n'exprime t-il que la jalousie des déshérités

Documents Gratuits : Dissertation le besoin de justice n'exprime t-il que la jalousie des déshérités. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

en question.

Dans un second temps, le besoin de justice est à envisager, il montre un disfonctionnement, un déséquilibre. Est juste celui qui a une disposition constante à vouloir qu’à chacun soit attribué ce qui lui revient, le besoin de justice est donc fondé sur la conscience d’un manque qui n’altère pas seulement l’individu mais aussi la communauté.

Développement de troisième partie

Le besoin correspond à un manque les personnes déshéritées n’ayant pas reçu l’héritage normal du groupe ressentent plus que d’autres un tel besoin. De même les exploités avec Marx éprouvent plus que d’autres le besoin de justice.

L’exigence éthique par laquelle un homme manifeste qu’il ne se satisfait pas d’une situation marquée par un manque de justice n’est pas réductible à l’intérêt.

Inversement on peut trouver des personnes objectivement victimes de l’injustice mais n’éprouvant pas subjectivement leur situation comme telle. Le rôle des conditionnements idéologiques, de tous les types de mystification est ici déterminant. Les exploités sont souvent bernés et conduites à justifier l’ordre social qui les opprime. Ainsi la réflexion philosophique comme remontée vers les fondements a pour objet de rappeler qu’entant qu’il se reconnaître comme membre d’une communauté éthique et raisonnable, l’homme a pour devoir de lutter pour la justice, quelle que soit par ailleurs la situation sociale réelle dont il jouit, ou dont il pâtit. Nous pouvons citer pour contrecarrer cette idée, Calliclès de Platon, la justice instaurée par les hommes généralement les faibles n’a qu’un but, contrecarrer la force et la supériorité. Elle relève donc d’une sorte de réaction voire de ressentiment qui traduit une situation objective d’échec.

Conclusion

Ainsi le bilan de justice comme fondement éthique de la vie sociale n’a rien à voir avec un intérêt psychologique, il exprime un intérêt au plus noble sens du terme, celui que tout homme s’éprouvant comme membre de droit d’une communauté fraternelle et juste On peut donc sans contradiction supposer qu’une société est viable si tous ses membres évoluent dans ce que Marx appelait « les eaux glacées du calcul égoïste ». Les exploiteurs ne sont que les héros du moment. N’ont-ils pas intérêt, à ce que les rapports entre les hommes reposent sur la justice et l’harmonie, c’est-à-dire à disparaître en tant qu’exploiteurs.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (134.5 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com