Droit
Note de Recherches : Droit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresseaux et mammifères notamment.
Les derniers progrès de la Préhistoire sont réalisés, au cours de la période appelée, âge des métaux.
D’abord, on utilise le cuivre et l’or, que l’on fait fondre et que l’on façonne pour en faire des bijoux et des armes. Mais ce sont des métaux mous. Le grand progrès, c’est la découverte de l’étain qui, mélangé au cuivre, donne le bronze beaucoup plus dur.
Le bronze permet de fabriquer des épées, boucliers et casques mais aussi de simples agrafes pour attacher les vêtements.
Apparaît ensuite le fer, utilisé environ 1000 ans avant J- C. Ces métaux entrent surtout dans la fabrication des armes de guerre.
Le Néolithique est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’une économie de production fondée sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie et de la poterie en céramique. Ces mutations sont telles que certains auteurs considèrent le Néolithique comme le début de la Protohistoire[1].
Le terme « Protohistoire » renvoie à plusieurs notions distinctes : d'une part, il a un sens méthodologique et s'applique à des populations ne possédant pas elles-mêmes l’écriture, mais qui sont mentionnées par des textes émanant d’autres peuples contemporains ; d'autre part, il a un sens chronologique et désigne en Europe, Scandinavie et Asie centrale la période correspondant aux âges des métaux (âge du bronze et âge du fer). En outre, le sens du terme intègre aujourd'hui des paramètres économiques et sociaux et s'applique désormais aux populations ayant adopté une économie de production.
Au Proche-Orient, le Néolithique débute autour de 9 000 ans av. J.-C. Il prend fin avec la généralisation de la métallurgie et l’invention de l’écriture, autour de 3 300 ans av. J.-C.
...