Durkheim et Bourdieu - La démarche sociologique
Commentaire de texte : Durkheim et Bourdieu - La démarche sociologique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Celine Khiari • 31 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 3 201 Mots (13 Pages) • 1 230 Vues
LA DEMARCHE SOCIOLOGIQUE
Les deux textes que nous avons eu à lire et étudier pour aujourd’hui sont les produits de deux « monstres sacrés » de la sociologie au sens de références incontournables.
Le premier, Émile Durkheim est le père fondateur de la méthode scientifique en sciences sociales. Son livre les règles de la méthode en sociologie est le premier ouvrage qui définit l’objet et la méthode de la discipline et installe les fondements d une science en passe d être reconnue. Le second texte, la jeunesse n est qu’un mot est un texte de Bourdieu, sociologue de référence en éducation, créateur de nombreux concepts clé dans la discipline.
Il se trouve que cet article est le premier d une longue série et l analyse qu il fait du mot jeunesse permet de reconnaître entre les lignes, sa méthode d analyse et les concepts clés qu il a utilisé ou généré.
Nous avons organisé la présentation de notre exposé de forme un peu banale il est vrai mais qui nous permettra de présenter les deux auteurs, de décrire leur épistémologie et leur méthodologie.
Pour ce faire nous avons utilisé les deux textes en référence dans la bibliographie mais également un article de Loïc Wacquant, dont les références se trouve dans le plan que nous avons distribué. Loïc Wacquant est un ancien étudiant étudiant de Nanterre. Dans cet article., il analyse justement l héritage de Durkheim dans la méthodologie de Bourdieu et reconnaît ses similitudes comme sa différenciation.
Nous avons également cherché, des informations sur le premier texte dans la bibliographie même si ce n était pas nécessaire pour pouvoir saisir le sujet dans sa globalité et établir une problématique pertinent à la lecture des deux autres.
Donc dans un premier temps, nous présenterons brièvement les deux auteurs, leurs biographies, le contexte dans lequel chacun se situait. Ensuite nous aborderons les problèmes épistémologiques en lien à l étude scientifiques du social, enfin nous verrons en partie grâce à l article de Wacquant, l évolution des méthodes, la construction de l objet, et les différentes critiques qui ont été formulés à cette science en perpétuel devenir.
Nous nous sommes interrogés sur la transformation permanente des méthodes et des objets en sciences sociales.
C'est pourquoi, notre problématique est :
De Durkheim à Bourdieu, évolution.
Pourquoi la sociologie est une science en perpétuel devenir ? Quelles définitions importantes ont apporté Bourdieu et Durkheim à la sociologie ?
Pour plus de clarté et car nous savons que de nombreux étudiants comme nous n ont pas forcément fait beaucoup de sociologie au cours de leurs études, nous avons établi un petit dictionnaire à la fin de notre présentation avec des termes courants en sociologie ou en sciences tout court mais qui ne sont pas forcément accessible de prime abord. A la fin de notre présentation, nous téléchargerons l intégralité de notre exposé sur le groupe prévu à cet effet sur Facebook, pour que tout le monde puisse nous lire avec la possibilité de comprendre les termes que nous allons mentionner, comme par exemple épistémologie, ontologie,..
1/PRÉSENTATION DES AUTEURS
a)Durkheim et Bourdieu, deux monstres sacrés de la sociologie
Dans cette partie on explique qui sont les deux auteurs des textes que nous avions à lire pour aujourd’hui et dans quel contexte ils ont écrit leurs ouvrages.
A)Je veux commencer par un des fondateurs de la sociologie moderne - Émile Durkheim, qui était né le 15 avril 1858 et mort le 15 novembre 1917.
Le père, le grand-père et l’arrière grand-père de Durkheim étaient des rabbins, mais Émile n’a pas continué cette tradition. Apres avoir reçu l'agrégation de philosophie et fait ses études en Allemagne, il commence à écrire à Bordeaux où il travaillait comme professeur des cours de pédagogie et de sciences sociales.
Le livre «Les Règles de la méthode sociologique» fut publié en 1895, la même année que Durkheim établit la première fac de sociologie en Europe.
3 ans après il crée une revue des sciences sociales intitulée «L'Année sociologique», où il diffuse ses recherches et celles de ses étudiants.
Il impose la sociologie comme une discipline universitaire.Il est Positiviste et disciple d’Auguste Comte. Nous y reviendrons plus longuement par la suite. Il a développé les concepts d’ Anomie et de conscience collective, fait social. Il a constitué les bases de la sociologie moderne.
Il s'inspire notamment de Auguste comte et Herbert Spencer. Le premier voulant étudier les faits sociaux à l aide d outils propres aux sciences naturelles. À Spencer, il prend le fonctionnalisme et l analogie organique
.il considère Rousseau et Montesquieu comme les précurseurs de la pensée sociologique même s’il émettait certaines réserves.
En Allemagne il fait connaissance avec plusieurs penseurs et surtout avec Wilhelm Wundt, qui fournit les bases de la théorie du réalisme social que Durkheim développera plus tard.
Durkheim apparaît pour beaucoup comme le père fondateur de la sociologie française. En effet, s'il ne fut pas le premier sociologue en France, il fut le premier à s'engager pour faire de la sociologie une discipline autonome se distinguant des autres sciences sociales concurrentes comme la psychologie et la philosophie.
L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne. Toutefois, l'apport de son œuvre va bien au-delà de cette discipline et touche presque toutes les disciplines dans les sciences humaines, dont l'anthropologie, la philosophie, l'économie, la linguistique, et l’histoire.
B) Maintenant nous allons parler d'un des sociologues français les plus importants de la seconde moitié du 20em siècle - Pierre Bourdieu. Né le 1 août 1930 et mort le 23 janvier 2002, fils d’ouvrier, il a fait des études de philosophie. Bourdieu est un auteur de 35 livres et 400 articles. En 1993 il est le premier sociologue à obtenir la médaille d'or du Centre national de la recherche scientifique, prix le plus prestigieux dans le domaine scientifique.
Le sociologue a réalisé la synthèse originale de la majorité des méthodes sociologiques principales. Il a pris les idées de Max Weber, Karl Marx, Marcel Mauss, Elias Norbert et surtout d’Émile Durkheim. Dans son travail et notamment dans son article La jeunesse n’est qu’un mot publié en 1978, Bourdieu se fonde sur le rationalisme et principes de Durkheim et ils les traite selon son point de vue .
il soutient la candidature de Coluche aux présidentielles, il soutient les intellectuels algériens durant la guerre civile en Algerie, et les grévistes en 1995. C est l un des grands intellectuels français tout comme Foucault et dérida.
2/ÉPISTÉMOLOGIE EN SCIENCES SOCIALES
On va tout d’abord voir les fondements de la méthode en sciences sociales de Durkheim, ensuite on verra l’application concrète de cette méthode faite par Bourdieu, pour enfin étudier les obstacles épistémologiques relatifs à cette méthode.
a)les fondements de la méthode en sciences sociales par Durkheim
Il considère que la sociologie est la science des faits sociaux définie par une méthode qui lui est propre, qui relie les faits sociaux entre eux.
Il donne une définition de la sociologie : « Il y a dans toute société un groupe déterminé de phénomènes qui se distinguent par des caractères tranchés de ceux qu’étudient les autres sciences de la nature ».
Durkheim définit tout d’abord un objet spécifique d’étude, afin de légitimer la science et la détacher de la philosophe, de la psychologie, et des doctrines pratiques. Cet objet est le fait social.
Il définit les faits sociaux :
« ils consistent en des manières d’agir, de penser et de sentir, extérieures à l’individu qui sont douées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s’imposent à lui. […] Est fait social toute manière de faire, figée ou non, susceptible d’exercer une contrainte extérieure ; ou bien encore, qui est générale dans l’étendue d’une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses manifestations individuelles ».
Ces faits sociaux ont donc deux principales caractéristiques :
...