DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Démocratie et totalitarisme

TD : Démocratie et totalitarisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Novembre 2017  •  TD  •  3 261 Mots (14 Pages)  •  1 001 Vues

Page 1 sur 14

Raymond Aron né à Paris en 1905 et mort le 17 octobre 1983 à Paris , est un philosophe, sociologue, politologue, historien et journaliste français. Il est élève à l'École normale supérieure, où il va être ami et condisciple de Jean-Paul Sartre et Paul Nizan , puis il s’inscrit à la SFIO . Séjournant à Berlin, il assiste aux autodafés organisés par le régime nazi en mai 1933. Cette catastrophe politique lui inspire une profonde aversion pour les régimes totalitaires, qu'il ne cessera de dénoncer dans ses écrits ce qui renforce ses convictions de gauche, pacifistes et socialistes, et les fait évoluer . En 1938, il participe au colloque Walter Lippmann, qui réunit des intellectuels et économistes libéraux venus débattre à Paris de l'avenir de la démocratie face au totalitarisme. Il a commenté de nombreuses oeuvres de Karl Marx, Carl von Clausewitz, Kojève et Sartre . Raymond Aron se qualifie de «  spectateur engagé » car il mêle l’étude des cas et leurs actions sur la société . De plus, il est fortement influencé par la sociologie de Max Weber . Il a aussi contribué au développement de la sociologie et des sciences politiques . Il devient professeur à l'Institut d'études politiques de Paris de 1945 à 1954 puis , à l’E.N.A de 1945 à 1947 et de 1955 à 1967 il devient titulaire de la chaire de sociologie de la Faculté de lettres de Paris . C’est en 1965 qu’il publie  Démocratie et Totalitarisme . Cet ouvrage traite de deux régimes de la civilisation moderne : la démocratie qui correspond à un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple autrement dit , c’est la souveraineté du peuple .Puis il y a le totalitarisme qui désigne un régime politique où le pouvoir est détenu par une seule et unique personne , c’est un régime de dictature . Son ouvrage est écrit dans le contexte de l’arrivé du Général de Gaulle au pouvoir , et de l’instauration de la V ème République . C’est pourquoi il analyse les différentes institutions . Ce livre fait suite à son ouvrage  Dix-huit leçons sur la société industrielle et la lutte des classes  paru en 1962. Démocratie et Totalitarisme  se divise en trois parties , la première , analyse la notion de la politique , la deuxième , aborde le régime constitutionnel et la dernière ,les régimes monopolistiques et totalitaires .

En quoi la politique a-t-elle une place importante dans nos sociétés ?

La notion de politique ( I) , La place de la politique dans l’ensemble social ( II)

La notion de politique

A) Les différentes interprétations

Le mot politique est polysémique. En effet , le sens premier vient de l’anglais «  policy » , il représente une programme d’action et l’action elle même d’un individu ou un groupe d’individus . Le programme d’action permet de régler les problèmes de la collectivité . Ainsi, la politique correspond à une chose , c’est une conception, un programme d’ action et une action qui permet le bon fonctionnement de toute chose, grâce à des règles prédéfinies . Parler de la politique c’est parle d’un mécanisme . Ce premier sens peut faire référence au « Testament politique » de Richelieu ,qui définissait les moyens utilisés pour les intérêts de la société.

Le deuxième sens de la notion de politique ,vient aussi de l’anglais « politics » . Il s’applique à un domaine dans lequel rivalisent et s’opposent les diverses politiques . Chaque groupe d’individus a son propre domaine . En effet , le domaine correspond aux buts visés par les individus , c’est-à-dire à leurs objectifs , leurs intérêts et parfois leurs philosophies .

Les sens premier et second de la politique sont indépendants . Cependant, ils sont aussi liés , car les programmes d’actions et les domaines des individus ne sont pas toujours en accords . De plus , les politiques se heurtent à d’autre politiques . Les deux sens «  Policy » et «  politics » sont en perpétuel conflit , qui ne peut pas être évité . Cependant , cette lutte permet de mener à une certaine évolution de la politique et des sociétés ,car le conflit représente la coopération entre les deux interprétations de la notion .

«  Si les politiques , c’est-à-dire les buts visés par les individus ou groupes à l’intérieur d’une collectivité locale , étaient rigoureusement contradictoires , il y aurait lutte sans coopération  et la collectivité n’ existerait plus  » 

C’est-à-dire que si les intérêts des Hommes sont tous divergents , alors il n’y aurait plus de groupe et la collectivité sociale ne pourrait plus exister ,car les individus n’auraient plus aucun buts communs . La politiques représente une empreinte de conscience et de réalité : «  La conscience de la réalité fait partie de la réalité elle-même » .Autrement dit ,la politique désigne aussi bien le conflit entre les différents partis et la connaissance de ce conflit par les individus ,que le domaine et la connaissance que nous en avons . En effet ,l’individu doit, à travers la politique-domaine avoir conscience de ce domaine . On trouve alors un rapport avec l’histoire , car l’ Homme est conscient de sont passé . Dans ce cas, l’individu doit être conscient du mode d’exercice du pouvoir . En effet , il doit être éclairé sur le régime politique mit en place dans la société pour pouvoir appliquer les règles du fonctionnement du régime .

Le troisième sens de la politique , désigne un secteur particulier de l’ensemble social. En effet , le secteur particulier est un secteur déterminant le choix de ceux qui gouvernent la collectivité tout entière . Ce secteur ,correspond dans les sociétés modernes , aux partis , à l’administration ou aux parlements , qui représentent le système partiel ,qui s’opposent au système de la famille , des religions et/ou du travail . Ce système correspond au mode d’exercice du pouvoir et de l’autorité , dont les répercussions sur l’ensemble social sont immédiates . Puis , il désigne dans un second temps , l’ensemble social qui regroupe toute la collectivité . Ces deux secteurs sont liés car : « Toutes coopérations entre les Hommes implique une autorité ; or le mode d’exercice de l’autorité et le choix des gouvernants sont l’essence de la politique  » C’est à dire que sans autorité ,il ne pourrait pas y avoir de cohésion sociale , et que cette autorité qui gouverne les Hommes ,n’est d’autre que la politique . Néanmoins , il apparait aussi que le secteur économique ait une certaine influence sur les autres secteurs de l’ensemble sociale , même si les dirigeant de ce secteur gouvernent uniquement la vie économique et non les partis .

B) Le lien entre les interprétations

Les trois interprétations de la notion de politique sont rattachées . En effet, il apparait que la politique -programme d’action et la politique -domaine soient liées , car elles désignent le lieu ou s’oppose les différents programmes politiques , il existe un grand nombre de méthodes d’action qui permettent de résoudre les problèmes de la collectivité .Ensuite , il y a la politique de « réalité » et la politique de « connaissance » qui sont reliées entre elles, car la connaissance fait partie intégrale de la réalité , c’est-à-dire que les connaissances font parties de l’ensemble de la réalité . Puis , on retrouve la politique du système partiel , qui exerce une certaine influence sur l’ensemble de la collectivité .

Le sens politique , au sens grecs «  politeia » représente le régime de la cité , c’est le mode de l’organisation du commandement , qui correspond aux caractéristiques et aux moyens de gouverner la collectivité dans son intégralité . Mais , la politique connait un sens limitatif qui s’affecte au système particulier de l’ensemble social autrement dit , les moyens d’action du pouvoir . En effet , la politique s’impose elle-même une restriction au niveau du système qui détermine le gouvernement et l’exercice de l’autorité . Le sens limitatif peut aussi correspondre au mode de coopération des Hommes dans chaque collectivités différentes . En effet , il s’applique à l’action de coopérer à la participation d’ une même oeuvre .

De plus , le sens second de la politique «  politics », découle du sens premier « policy ». En effet, toutes les sociétés connaissent un régime politique différent , c’est pourquoi les sociétés ne peuvent pas prendre conscience de leur régime sans voir et prendre connaissance de la diversité des autres régimes . La politique-domaine et la politique - programme d’action comportent différentes modalités . En effet , il y a la politique de ceux qui ont l’exercice du pouvoir , la politique de ceux qui ne l’ont pas et qui le désire , la politique des groupes et des individus , puis , il y a la politique de ceux qui désirent modifier le régime . Les modalités créées une équivoque du programme d’action et du domaine qui devient accessible .

II) La place de la politique dans l’ensemble social.

A) La primauté de la politique

La politique désigne un aspect englobant des individus ce qui advient à une primauté de la politique. Il apparait alors deux grandes idées

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (120.8 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com