Enjeux économiques et financiers autour du sport
Dissertation : Enjeux économiques et financiers autour du sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Adrien Steinmetz • 7 Novembre 2022 • Dissertation • 1 561 Mots (7 Pages) • 492 Vues
TD4 : sujet → Depuis quelques décennies, on observe un accroissement des enjeux économiques et financiers autour du sport, qui devient une marchandise « comme les autres ». Dans quelles mesures cette tendance est-elle inéluctable ? Quelles conséquences a-t-elle sur le développement du sport et de ses pratiquants ?
Le sport ainsi que l’argent entretienne une relation assez lointaine. C’est d’ailleurs un rapport qui va prendre de l’empleure pendant la seconde moitié du XIXème siècle avec le développement du sport spectacle et la mondialisation. C’est d’ailleurs ce qui va principalement faire apparaître cette accroissement des enjeux économiques autour du sport, avec l’arrivé du sport médiatisé à la télé ou la création d’évènement sportif.
Mais on pourrais amener à ce demander, pourquoi cette tendance est elle inévitable et non maîtrisable ? Quelle conséquence peut elle avoir sur le monde qui nous entour ?
C’est pourquoi nous verrons que le sport devient une marchandise car il est mis en avant avec le développement du spectacle, créant ainsi toute une économie du sport de par les flux financiers qu’engendre sa retransmission. Tout d’abord dans un premier temps nous allons voir les conséquences sur le développement du sport et de ses pratiquants. Puis dans un second temps, nous allons voir en quoi cette tendance et inéluctable en mettant en évidence que le sport est une marchandise comme les autres.
Tout d’abord il faut savoir que l’accroissement des enjeux économiques à ses conséquences sur le développement du sport mais aussi sur ses pratiquants.
Nous allons d’ailleurs notamment le voire dans le texte : « L’état, l’économie et le sport » de Pierre Bourdieu où on peux apercevoir que le bénévolat a une place très importante dans le système sportif français. On estime à environ 273 000 bénévoles à temps plein en 2005 sachant que le nombre de bénévoles ne cesse d’augmenter depuis ces dernière année. Il y a donc encore plus de travail fourni par des bénévoles dans le monde du sport que par les professionnels, c’est une de ses spécificités, cela permettant aux clubs de fonctionner à bas coût. La plupart des pratiquants sont aussi bénévoles dans le club auquel ils appartiennent par exemple en tant que coach d’une équipe, que d’ailleurs ici tout le monde pratique dans le secteur du football, permettant ainsi au sport de vivre et de rendre les clubs attractifs car la plupart ne seraient pas en mesure de rémunérer assez de professionnels pour avoir une activité intéressante.
Nous avons donc vu que le poids économique du sport en France était très important et on peux d’ailleurs apercevoir avec une dépense sportive en France a atteint 38,1 milliards d’euros en 2013 d’après l’INSEE. Les principaux contributeurs sont : En 1 il y a les financeurs publics qui eux représentent 48% où les communes sont prépondérantes. Ensuite il y a les ménages qui représentent près de 44% de la dépense totale, qui est surtout dépensé en bien sportifs et en service sportifs (licence). et pour finir on a aussi des entreprises qui sont à 8%. Les pratiquants achètent de plus en plus d’articles de sport, ils veulent être adapté à la pratique.
Pour continuer dans cette lancé le fait que le sport soit une marchandise comme les autres notamment grâce aux médias, il va entraîné des sports plus ou moins développés et donc des sports ayant plus de pratiquants que d’autres. Le sport spectacle est un bien qui se vend, rapportant des bénéfices énormes aux clubs et aux médias. Cependant selon la logique des choses, plus le sport et connu, pratiqué… comme par exemple : le football, le basket ou le tennis… plus il y aura d’audience afin de pouvoir augmenter le prix des pubs, car c’est avec ça qu’ils sont rentables, en effet, d’après le figaro lors de la finale de la coupe du monde de football en 2018 sur TF1, les 30 secondes de pubs de la première publicité entre les hymnes et le début de la rencontre rapportera à la chaîne 325.000 euro . Les médias vont donc diffuser les sports les plus rentables, où le plus de monde arrive à s’identifier. Le sport permet d’avoir de l’audience car il y a toujours une incertitude du résultat et c’est ce que les auditeur cherche à avoir. Mais on peut donc en arriver à ce demander qu’il a sûrement des inégalité entre la diffusion des différentes pratiques sportives car plus de personne arriverons à s’identifier à du football par exemple, que à une pratique moins connu comme la pétanque. Les médias sont capables de choisir ce qu’ils diffusent ou non, ils sont responsables en parti du développement des différents sports. Plus on voit un sport à la Tv, plus on aura envie de le pratiquer et c’est d’ailleurs ce qui va encore avoir une influence sur les pratiquants. C’est d’ailleurs un argument de rentabilité qui crée l’écart de médiatisation des différents sports et donc du nombre de pratiquants aussi.
Enfin pour poursuivre nous verrons aussi que le sport est une marchandise comme les autres, cela étant inévitable et non maîtrisable. Il faut savoir que la presse a toujours été un puissant moteur du développement du sport. C’est au xxe siècle, les journaux, quand ils ne couvraient pas les manifestations sportives pour intéresser chaque lecteur à l’équipe ou à l’athlète locaux, organisaient eux-mêmes des compétitions dans le but de créer de toutes pièces une information dégagée des préoccupations réelles des citoyens. Le Tour de France est le meilleur exemple de cette stratégie commerciale.
Quand le sport est donc devenu spectacle on a commencé à avoir des bénéfices. Les journalistes relatent les évènements avec passion pour que l’information soit attractive afin d’avoir plus d’audience et générer un plus gros chiffre d’affaires. Toutes les disciplines, ne sont pas diffusés à la même fréquence, car les différents sports ne génèrent pas les mêmes profits (football). La relation entre spectacle et médias entraîne des conflits avec l’enjeu économique, il se met en place alors des négociations pour le prix de la spectacularisation entre organisateur et médias. Toute une économie s’établie : paris sportif, retransmission, abonnement TV qui représentent le monde économique du sport dont le sport est l’objet de vente, il est comparable à une marchandise comme une autre car il est le centre de tout ces négociations de prix, transfert d’argent...
...