Eruption volcano del ruiz
Dissertations Gratuits : Eruption volcano del ruiz. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresSuite à l'éruption du Novado del Ruiz, elle est emprisonnée pendant trois jours dans l'eau, entre des blocs de béton et d'autres débris, elle attire l'attention des médias ainsi que celle des travailleurs volontaires.
Après trois jours d'agonie, elle décède.
Sanchez devient célèbre grâce à cette photographie d'elle prise par le journaliste français Franck Fournier peu avant sa mort. Cette image est diffusée dans le monde entier après le décès de la jeune fille, elle entraîne une polémique en raison de la décision du photographe de prendre cette photo et de l'inaction du gouvernement colombien.
Chronologie
La première explosion secoue les flancs du Nevado del Ruiz. 15 h
Une heure plus tard, le directeur de la protection civile du département est alerté.
Il décide de réunir les responsables régionaux mais certaines personnes très
importantes comme le gouverneur ou le commandant de la police sont absentes.
16h
à
19h
Un message d'évacuation est transmis par les radios mais peu de gens l'entendent : Il y a un match de football au même moment à la télévision !
20h
Alors que les cendres tombent déjà sur Armero, un prêtre et un professeur (se basant sur des informations fausses en provenance de la capitale), rassurent la population à travers les haut-parleurs de l'église. Ils conseillent aux habitants de rester calmement chez eux et de s'appliquer un mouchoir sur le nez.. Le maire d'Armero essaye d'entrer en contact avec le comité de sécurité mais c'est impossible à cause des mauvaises communications téléphoniques.
21h
Le maire reçoit un appel d'un village proche du cratère lui confirmant l'éruption.
Il ordonne aux pompiers d'évacuer les habitants vivant au bord de la rivière.
21h 45
à
23h00
Le torrent de boue déferle sur la ville. 23H30
Synthèse
Pour répondre à ma problématique qui est << Quels on étés les conséquences de cette éruption?>>, j'ai choisi de répondre en rapport avec les trois documents ci-dessus.
S'élevant à 5390 mètres dans la Cordillère des Andes (Colombie), le volcan Nevado del Ruiz entre en éruption.
Couvert de neige, son sommet se met à fondre et finit par laisser s'échapper une fumée et une immense coulée de boue qui s'acharne sur la ville d'Armero. Les habitants n'ont aucunes possibilité de s'enfuir.
Le nombre de victimes s'élèvera à environ 24 000. Depuis plusieurs semaines, le volcan annonçait des signes de son réveil imminent mais la population n'avait pas été évacuée.
Les conséquences : l'eau, les récoltes, le bétail sont contaminés, l'acidité irrite la peau des survivants et provoque des problèmes respiratoires. Les cendres, tombées entre 4 et 10 km du cratère pèsent lourd sur les toits...les récoltes ont été perdues, les pâturages détruits, donc le bétail survivant meurt de faim, d'où risque de famine pour les survivants.
S'ajoutera à cela le drame du cas de la fillette Omeyra Sanchez qui, coincée au milieu des eaux sera filmée par les médias jusqu'à sa mort, 60 heures plus tard.
...