Les études qualitatives
Cours : Les études qualitatives. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laura Lemoine • 6 Avril 2018 • Cours • 422 Mots (2 Pages) • 695 Vues
IV- Les études qualitatives :
Les études quantitatives, ont pour objet d’étudier le comportement et les opinons d’un groupe (le combien ? …) alors que les études qualitatives cherchent à cerner les attentes, les motivations, et les attitudes (Le pourquoi ? …)
1) Les objectifs :
-Tester le concept d’un produit (soit il est nouveau, soit c’est un point étape qu’une marque souhaite faire car le produit n’est plus en adéquation avec son marché,)
-Analyser l’évolution d’une image de marque (ex : pour une marque qui veut faire un glissement de positionnement)
- Tester un projet de com’ sur le point qualitatif
2) Les techniques d’entretien :
Les études qualitatives sont menées par des sociologues et des psychologues elles portent sur un nombre réduit d’individus en règle générale entre 20-50 personnes max. On a deux grandes possibilités : les entretiens individuels et les entretiens de groupe.
• Les entretiens individuels peuvent être libre ou non directif, dans ces cas-là ça veut dire que l’intervieuwer est neutre, il écoute, il reformule et approfondit certaines réponses autour du thème abordé ou alors il est semi-directif l’intervieuwer suit un guide d’entretien et a une liste précise de points à aborder.
Avantage : On peut aborder des sujets difficiles voir tabous et on a une qualité des réponses obtenues car il n’y a pas d’effet de groupe.
Inconvénient : c’est long et couteux
• Les entretiens de groupe : l’animateur s’appuie sur un plan d’entretien et dirige le groupe en favorisant les échanges, la plupart du temps l’entretien est filmé
Avantages : richesse de l’échange collectif et la mise en avant de freins et de motivations communes.
Inconvénient majeur : gérer la dynamique de groupe et parfois l’émergence d’un leader (meneur qui peut amener à des situations de blocage).
3) Les techniques d’accompagnement :
Les tests d’association : de mots d’image, portraits chinois
Les tests d’expression : l’enquêteur qui ne termine pas ces phrases
Les tests d’aperception : On propose des visuels au gens et on leur demande ce que ça leur évoque (image, films, musique… etc.).
4) Les techniques d’observation :
On peut observer le comportement des personnes en situation soit en laboratoire ou in situ (sur le lieu de vente lui-même)
En conclusion
...