DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exposé Portugal Restauration

Compte Rendu : Exposé Portugal Restauration. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ces (Maures, Romaines, Africaines, Indiennes). C'est aussi une cuisine méditerranéenne faite de plats populaires, simples, et encore proches de ce qu'ils étaient à l'origine : ingrédients à peine transformés, cuisson au grill ou bien mijoté dans des plats typiques en terre cuite ou en cuivre. Les portugais aiment bien rajouter de l'huile.

Les origines de ces saveurs :

Certaines saveurs et aliments reviennent ainsi dans chaque plat ou presque, et leur utilisation s'explique par l'influence des différents peuples ayant occupé le pays à travers le temps, mais aussi par l'apport des colonies, ou encore par l'agriculture locale.

Les Portugais doivent aussi la richesse de leur gastronomie en grande partie aux navigateurs comme Vasco de Gama. Avec la route des épices, Vasco de Gama a ramené de chacune de ses nombreuses escales de nouvelles saveurs, épices, céréales, fruits, légumes et graines diverses.

Vasco De Gama

(1469-1524)

Les recettes :

Les entrées :

* Galettes de morue : (Pataniscas de bacalhau)

Un plat typique du Portugal, cela se compose de morue séchée puis salé (bacalhau), le poisson et mis dans une chapelure, puis frit dans de l’huile.

* Salade de haricots à la morue :

Une entrée froide du Portugal, avec des haricots secs, des pomme de terre, de la morue cuite et de l’huile d’olive, une bonne salade d’été.

Les plats :

* Epinards sautés aux lardons :

Le Portugal est un gros producteur d’épinard, avec des lardons frits, de l’ail, toujours un trait d’huile d’olive, ce plat est très apprécier en hiver.

* Médaillons de porc à la mode d’Alentejo* :

Médaillon de port mariné dans du porto accompagné de fruit de mer, la palourde. Ce plat est un mélange des produits de la mer mais aussi de la terre, tous cela produit au Portugal.

*Alentejo ville au sud est du Portugal.

Les fromages locaux :

* Queijo*de Azeitão :

L’Azeitão est un fromage portugais, fabriqué dans la région d’Azeitão (Azeitão, Setubal) à environ 40 km à l’est de Lisbonne.

C’est un fromage lait de brebis à pâte molle à croûte lavée et coulante. La croûte est jaune claire et lisse, la pâte, de couleur crème et parsemée de petits trous minuscules. Son poids moyen est de 300 g et il a une forme cylindrique de 5 cm de haut. Très légèrement piquant à la dégustation.

* Saloio :

Le Saloio est un fromage portugais, fabriqué dans la région comprise entre Lisbonne et Sintra.

C'est un petit fromage frais lait de brebis à pâte fraîche sans sel, ferme, servi toujours dans les formes cylindriques qui servent à la fabrication, 5 cm de diamètre sur 6 cm de haut.

Ce fromage se consomme volontiers en entrée, avec un peu de sel, mais dans les restaurants de Lisbonne il est servi comme « amuse-gueule ».

Autrefois, les fermières faisaient du porte-à-porte, pour proposer leur production présentée dans de jolis paniers en rotin à double couvercle à rabats.

*Queijo : fromage.

Les desserts :

* Pasteis de nata :

Les pastéis de nata - ou pastéis de Belém - sont de célébrissimes petits flans crémeux à la pâte feuilletée

* Bolo rei :

Le Bolo Rei (gâteau roi en portugais) est un gâteau portugais traditionnel qui est consommé entre Noël et l’épiphanie. Il est rond avec un grand trou au centre, pour ressembler à une couronne avec des fruits confits et des fruits secs en garniture.

Il est cuisiné à partir d'une pâte molle, mélangée à des raisins secs et des fruits confits. Il inclut aussi une fève, et la coutume oblige celui qui la trouve à payer le gâteau de l'année suivante.

Les boissons :

Les vins :

Le Porto :

Le porto est un vin fortifié fait de raisins de premier choix, cueillis dans la vallée du Douro située au N-E du Portugal. Les facteurs naturels sont des caractéristiques primordiales à la finalité d’un bon porto: le sol, le climat, l’orientation, l’altitude (la position des surfaces de culture) et le vinage: «chef de production» ajout d’un alcool de raison fort ou de brandy au moût (jus de raisin) fermenté pour ainsi arrêter la fermentation. La teneur en alcool des portos est donc plus élevée qu’un vin de table et le goût est plus sucré. La région du Douro au Portugal est l’une des productives en termes de vignes et recouvre des vignobles de vins rouges, blancs, verts ainsi que du Porto.

Le Vin vert :

Le Portugal possède un des secrets les mieux gardés dans le domaine des boissons alcooliques: le vin vert. Sa fraîcheur le rend très demandé durant les temps chauds et son mélange d’arôme font de lui une des meilleures boissons naturelles qu’il soit. C’est

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (85.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com