DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Feodalite- regime feodal

Mémoire : Feodalite- regime feodal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

ent mais ils ne combattent pas.

Les deux premiers ordres sont loin d’être les plus nombreux mais ils sont le plus puissants. Entre le s ordres il y a des obligations et des engagements (=relations réciproques)

Dieu

(

Suzerain : (=il est le vassal du dieu) Pendant le moyen âge le suzerain était le représentante du Dieu. Il l’être le plus puissant symboliquement et théoriquement. Il le seigneur de grands feudataires mais les derniers peuvent être plus puissants que lui alors il se dépend de tous les autres qui sont soumis a son pouvoir. De fait, le rio ne contrôle pas toujours ses vasseux et ses moyens d΄actions sont limites. Il s'agit d’un pouvoir décentralise, ou les droits du souverain sont limites par la commune et les conflits de compétences sont souvent réglées par la négociation avec les autorités locales. Il possède de la terre et il doit protéger ses vassaux.

(

Seigneur : Il possède de la terre qui constitue sa seigneurie. Chaque seigneur est le vassal d’un autre seigneur plus puissant et il a des hommes qui sont soumis a lui. Il rend de la justesse et il doit assurer la protection de ses vassaux. Les grands nobles retirent beaucoup de l’admistration de leurs domaines. Ils peuvent emmétrer de la monnaie et lever des impôts. Il arrive meme que ces grands seigneurs soient plus puissants que le roi et lui fassent la guerre. Il existe une foule de petits seigneurs qui vivent dans leur château et sont les vassaux de grands seigneurs.

(

Tiers-état : distinguassions selon leur degrés de dépendance vis-à-vis des seigneurs ils ne constituent pas un ensemble social uniforme.

▪ Tenancier libre : ils ont le droit de posséder de biens ou de la terre. Ils ont leur

liberté personnelle d’agir selon leur propre volonté mais en ayant toujours des obligations enverrons leur seigneur.

▪ Serfs : 1. Ils sont héréditairement attaches à leur seigneur.

2. Ils ne peuvent pas permet serment dans un tribunal.

3. Ils ne portent pas les armes.

4. Ils non pas le droit de recevoir les ordres religieux.

5. Ils sont propriété de leur maitre et ils peuvent être vendre.

6. Ils n’ont pas le droit de posséder de biens.

7. Ils ne sont pas libres et ils sont soumis au pouvoir

immédiat de leur maitre.

8. Ils couvrent les besoins matériels du seigneur.

9. Ils travaillent du matin au soir.

(Le vassal : il s’agit d’un seigneur faible qui est soumis a un seigneur plus puissant. Le vassal apporte au seigneur sa collaboration comme ca il devient son fidele, son homme, son guerrier prive en lui apportant une attestation de sa fidélité par une cérémonie symbolique et publique (= Des autres vassaux participent aussi) nome hommage. Il y a alors une relation d’interdépendance et d’engagement.

( Les bourgeois seront issus par les tenanciers libres et ils donneront aux serfs leur liberté pour rendre plus rentable les fiefs. C’est l’apparition du capitalisme rural qui précéder le capitalisme indistustriel.

SERF-ESCLAVE

L’influence du christianisme, affirmant que tous les hommes sont égaux devant Dieu et qui sont ses créations, interdît de traite les serfs comme des objets sans identité. Alors le christianisme leur rend leur condition humaine a default de leur liberté. En plus les seigneurs ont réaliser que si le serfs pensent qu’ils ont une volonté personnelle en ayant une patrimoine (=une terre qui appartient au seigneur.) qui ils peuvent cultivent, meme si ils sont obliges de payer une tedevance, ils travaillent mieux.

Le serf a une double nature, il est en meme temps homme libre et esclave

HOMME LIBRE

i. Ils sont considérés comme des êtres humains.

ii. Ils ont le droit de cultiver une certaine partie de la terre qui appartient à leur seigneur, et son exploitation est héréditaire.

iii. Ils peuvent fonder une famille et élever eux-mêmes leurs enfants.

iv. Ils sont considérés comme des personnes qui sont susceptibles d’avoir des droits.

ESCLAVE

i. Ils n’ont pas le droit de posséder de biens. La terre qu’ils exploitent appartient à leur seigneur.

ii. Ils sont obliges de travailler sans limite.

iii. Ils sont héréditairement attaches à leur maitre.

iv. Ils n’ont pas le droit de quitter le lieu où ils vivent ni la terre qu’ils exploitent.

v. Pour se marier ils doivent obtenir l’autorisation du seigneur et lui payer une taxe.

vi. Ils ne peuvent pas porter les armes.

vii. Ils n’ont pas le droit de recevoir les ordres religieux.

viii. Ils ne peuvent pas prêter serment dans un tribunal.

ix. Leur condition est caractérisée par l’absence héréditaire de liberté.

XI-XII siècles

Les rois de la dynastie Capétienne entreprennent le lent travail de l’unification française, s’opposant aux grands seigneurs qui veulent rester maitres chez eux. Au XIe siècle les aristocrates ont encore une autonomie par rapport au pouvoir royale. Le roi est le seul du royaume qui est sacre, un élément fondamental de l’ascension de la monarchie capétienne. La féodalité marque la civilisation occidentale et elle donne à l’aristocratie un morale fondée sur la loyauté et le respect a la foi jurée.

Le XIIe siècle est un siècle de renouveau. Un renouvèlement général. Qui touche la religion, la philosophie et les arts :

• Religion : le XIIe siècle est le siècle des moines (Cluny).

• Philosophie : on assiste à un renouveau de la théologie et la philosophie.

• Arts : l’art romain atteint sa perfection. C’est l’âge d’or de la poésie

courtoise et de la chevalerie et de la naissance de la poésie lyrique.

Mais aussi bien la religion, l’art que la philosophie ne sont pas faits pour toute monde mais seulement pour un petit group d’inities, une élite recrutée chez les nobles et chez les moines.

SOS : Hugues Capet, Philipe Auguste, 1095 première croisade, 1147 deuxième croisade, 1189 troisième croisade, 1204 quatrième croisade prise de Constantinople par les Croises.

XIIIe Siècle : L’âge gothique ou le grand siècle médiéval

De Hugues Capet (XIe) à Philipe Auguste la France a connu que cinq rois qui ont eu des règnes longs. Cella constitue un puissant facteur de stabilité politique, les grands vassaux perdent alors l’habitude de se poser des questions à propos de l’héritage et de se déchirer pour l’accession au pouvoir ou le partage des territoires.

Le roi Philipe Auguste est le premier véritable artisan de l’accroissement de domaine royal. Il était un roi conquérant et un bon administrateur dont son long règne était riche en évènements importants.

Le royaume s’agrandit encore l’autorité royale s’affermit, en se bénéficiant du prestige du Louis IX, dit Saint Louis, son règne correspond, en France, a une période d’équilibre et déclare.

Au XIIe siècle, l’esprit de la féodalité se transforme. Dans les villes se forme une classe bourgeoise composée d’artisans et de marchands. Cette bourgeoisie, toute neuve, représente peu à peu une puissance, rivale de celle de seigneurs, bien qu’il ne faille pas encore exagérer son importance.

La littérature réaliste et satirique se développe (appelle aussi bourgeoise) et le théâtre connaît un vif succès. 1255, fondation de la Sorbonne. La foi reste profondément enracinée mais l’horizon de la pensée s’élargît. Par le contact avec les Arabes ,durant les Croisades, on redécouvre la pense d’Aristote. L’homme veut tout explique (Thomas d’Aquin, Dante, Roger Bacon). En art on a les cathédrales gothiques, l’apparition du romain en prose et le développement de la poésie lyrique.

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (140.2 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com