DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de lecture Anthropologie du projet de Pierre Boutinet

Fiche de lecture : Fiche de lecture Anthropologie du projet de Pierre Boutinet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Janvier 2025  •  Fiche de lecture  •  1 803 Mots (8 Pages)  •  18 Vues

Page 1 sur 8

Damblin Tessa

ECTS DC1                                                                                          

Fiche de Lecture

Carte d’identité du livre :

Pour ma fiche de Lecture j’ai choisis le livre : « Anthropologie du Projet » de Jean-Pierre Boutinet. Ce livre a était publié en 2012. Il fait partie de la collection Quadrige et a été édité par Presses Universitaires de France. Ce livre fait 464 pages et fait partie de la catégorie psychologie / psychanalyse.

Présentation de l’auteur :

Jean-Pierre Boutinet est né le 20 Janvier 1943 en France à Saint-Bris-des-Bois. Jean-Pierre Boutinet est psychosociologue et professeur à l’Université Catholique de L’Ouest.

Il obtiendra une licence de philosophie avec mention psychologie. Puis, il poursuivra avec un doctorat à l’université Paris Descartes en 1982 sur le projet d’insertion des jeunes scolarisés. Il soutiendra également une thèse de doctorat d’Etat intitulée : Anthropologie du projet.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages comme par exemple :

  • Le projet, un défi nécessaire face à une société sans projet en 1992
  • L’immaturité de la vie adulte « le sociologue » en 1999
  • Que sais-je ? en 1993 et 1995
  • Vers une société des agendas, Une mutation des temporalités en 2004

Beaucoup de ses ouvrages tournes autour de la notion de projet.

Contexte social et politique :

En 2012 nous sommes dans les années suite à la crise financière de 2007-2008. Le taux de chômage est alors élevé il atteint les 10%. L’année 2012 est aussi l’année ou nous changeons de président de la République. François Hollande est élu Président de la République et succède à Nicolas Sarkozy. De plus, en 2012 cela fait 10 ans que la loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action social et médico-social est en vigueur. Cette loi fait écho au livre Anthropologie du projet car l’un des documents de cette loi est le projet d’établissement. En effet, Jean-Pierre Boutinet, dans son livre nous parlera de ce projet et nous en en expliquera notamment comment il a été élaboré.

Résumé du livre et des notions principales :

Le livre s’organise en trois parties : La première partie concerne le positionnement théorique, la deuxième partie est axée sur les perspectives opératoires et enfin la dernière partie se concentre sur les perspectives critiques.

Première partie : Le positionnement théorique

Monsieur Boutinet nous explique que le terme « projet » est récent dans notre culture et que dans certaines langues ce mots n’existe pas. Il nous explique d’où vient ce mot dans le Grec et latin. Ainsi que comment ce mot prends forme dans la langue anglaise et allemande. Il nous apprend que le mot projet prend le sens dont nous le connaissons aujourd’hui lorsque des auteurs l’utilise :  [la célèbre phrase de Pascal sans ses pensées à propos de Montaigne : « Le sot projet qu’il a de se peindre. » De même rencontre-t-on chez Bernardin de Saint-Pierre dans Paul et Virginie la phrase : « Les projets de plaisirs, de repos, de délices, d’abondance, de gloire, ne sont point faits pour d’homme faible, voyageur et passager. »] Page 14

Le terme projet est caractéristique au XVIIe siècle du temps des techniciens. [Evoquer le projet architectural, c’est prendre comme référence une activité professionnelle qui depuis longtemps déjà utilise d’un point de vue opératoire le projet pour concevoir un édifice à réaliser.] Page 15  Boutinet fait référence au fait que les techniciens comme par exemple les architectes utilisent des schémas ou maquettes pour concrétiser et matérialiser une idée avant de la faire.

Boutinet explique qu’en parallèle du Quattrocento le rôle joué par l’époque des Lumières forme un changement dans les mentalités qu’on pourrait appeler « mutation anthropologique ». En effet, il explique que jusqu’au XVIIe siècle nous étions dans une histoire judéo-chrétienne faites par Dieu. Mais que avec les Lumières l’homme s’insinue agent de l’histoire. Qu’au lendemain de la Renaissance il y a une « crise de conscience européenne » ce qui va montrer une soif d’émancipation et de progrès ainsi les auteurs vont théoriser cela et utiliser pour la première fois le terme projet.

Ensuite Boutinet nous explique l’émergence du projet sous l’idéalisme allemand. Notamment avec Fichte qui reprend les travaux de Kant. [A un niveau individuel, le projet est identifié a l’effort] Page 23. Cela signifie que cette philosophie de l’effort et associée à une philosophie d’être libre. Enfin, Boutinet nous explique l’opposition de pensé concernant le projet entre Fichte et Jean-Jacques Rousseau.

Ensuite Boutinet nous parle du projet et des modes d’Anticipation. Il nous parle d’abord de la Bipartition du temps et des différentes approches des deux philosophes : H. Bergson et G. Bachelard. L’un pense que la durée comme donnée immédiate de la conscience est une réalité psychologique et l’autre que cette durée est une simple construction mentale. Il existe aussi une Tripartition du temps qui oppose la bipartition du temps est qui est moins traditionnelle. Cette tripartition du temps se compose d’une division entre le passé, le présent et le futur.

Puis il nous parle des formes de l’anticipations. Il y en a quatre :

  • Les anticipations adaptatives qui ont un mode adaptatif empirique et un mode adaptatif scientifique.
  • Les anticipations  cognitives qui ont un mode  cognitif de type occulte, un mode cognitif de type religieux et un mode cognitif de type scientifique
  • Les anticipations imaginaires qui ont un mode imaginaire de type logique et un mode imaginaire de type onirique.
  • Les anticipations opératoires qui concerne les anticipations de type relationnel ou déterministe, les anticipations de type volitif formel et les anticipations de type flou ou partiellement déterminées.

Enfin dans cette première partie Jean-Pierre Boutinet explique qu’aujourd’hui il y a un projet pour tout, que c’est une nécessité face aux situations de la vie quotidienne. Par exemple il y a un projet pour chaque âge de la vie : le projet adolescent d’orientation et d’insertion quand on est jeune, le projet vocationnel de l’adulte et le projet de retraite quand on est plus âgé.

Deuxième partie : Perspectives opératoires

Dans cette deuxième partie du livre Boutinet et notamment dans le chapitre 5 met l’accent sur l’architecture. Il parle du fait qu’elle est disparu entre l’époque romaine et le quattrocento. Selon lui dans l’architecture joue un rôle important dans le terme de projet.

Il nous présente la méthodologie de projet architecturale de Brunelleschi. (page 170-171)

Puis de la notion de programme et d’aménagement.

Au chapitre 6, Boutinet nous parle du projet pédagogique qui s’est développé lorsqu’est apparu le système de scolarisation dans nos sociétés industrielles, consommatrice de compétences diversifiés et nouvelles. Dans ce chapitre Boutinet nous parle de l’histoire du projet de la pédagogie mais également de ses limites.

Il viendra ensuite confronter les termes éducation et pédagogie. Il nous parlera du projet d’éducation et confrontera le projet pédagogique au projet d’éducation. L’un étant plus scolaire, se trouvant à l’école et l’autre dépassant l’école. Il nous parlera de l’importance d’évaluer le projet pédagogique avec une évaluation multicritère.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (86.4 Kb)   docx (195.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com