DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de lecture Rhinocéros

Mémoire : Fiche de lecture Rhinocéros. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

tuellement.

Ce nombre limité d’actes nous permet, je le pense, de visualiser avec plus de facilité la rapide diffusion de la « rhinocérite ».

Le narrateur :

Comme expliqué précédemment, les œuvres que nous avions à lire ce mois-ci sont des pièces de théâtre.

Par la lecture de Rhinocéros, nous nous rendrons très vite compte qu’il n’existe pas de narrateur. En effet, il faut savoir que toute pièce de théâtre est caractérisée par le fait que le narrateur disparaît, les personnages se chargent de « raconter les événements passés ».

De-là va donc apparaître le système de double énonciation. Les comédiens se parlent entre eux (dialogues, échangent de répliques), à eux-mêmes (monologues) mais aussi au public : il s’agit donc d’une destination explicite et implicite.

Le cadre spatio-temporel :

L’histoire se déroule seulement dans quatre lieux différents classifiés ici de tableaux.

Au début de la lecture, nous apprenons que l’acte I se déroule sur une place dans une petite ville de province puis, l’acte II scène première, dans le bureau d’une administration, ou d’une entreprise privé : une grande maison de publications juridiques par exemple.

Les deux derniers lieux sont les chambres appartenant à Jean et Bérenger dont nous ferons la connaissance peu après.

Comportant de très nombreuses didascalies relatant des différentes mises en scène possibles (allant jusqu’à la description de la place du portemanteau), il n’est pas difficile pour nous lecteurs d’imaginer l’acte se déroulant devant nos propres yeux.

L’année durant laquelle se passe cette histoire n’est pas définie, mais il semblerait assez judicieux de supposer qu’il s’agirait des années 1940-1950 ayant vu la montée du totalitarisme et du nazisme en Europe.

L’une des principales caractéristiques du théâtre de l’absurde est donc définie ici : l’espace référentiel de cette pièce n’est pas cité avec précision : tout est donc tourné à l’absurde

Les personnages :

Les personnages présents dans cette œuvre sont assez nombreux.

En effet, il existe donc les personnages principaux tels que Bérenger, Jean, Daisy et les rhinocéros.

En revanche, il y aussi la présence de très nombreux personnages secondaires :

- Monsieur Papillon

- Dudard

- Botard

Enfin, nous pouvons supposer que dans la pièce de Ionesco, ce dernier a souhaité mettre en scène des personnages classifiés de « tertiaires » :

-Madame Bœuf

-Monsieur Jean

-La femme de monsieur Jean

-Le vieux monsieur

-Le logicien

-La ménagère

-L’épicière

-La serveuse

-L’épicier

-Le patron du café

-Un pompier

Nous remarquons qu’il existe une certaine gradation au niveau de l’appellation des personnages. En effet, les personnages principaux sont désignés avec des prénoms (Bérenger…) alors que les personnages secondaires ne sont désignés seulement que par des noms de famille pareillement qu’une partie autres personnages que j’ai classifiées de tertiaire.

Enfin, ceux ayant les rôles les moins importants ne sont désignés uniquement que par leurs fonctions.

Néanmoins, il faut tout de même signalé le fait que les indications scéniques outre que nous apprendre des informations sur le décor, nous apporte aussi énormément de détails sur le physique, les vêtements, voir même sur le comportement des personnages.

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

- JEAN : Jean est un collègue et ami de Béranger. Il est caractérisé par un conformisme exagéré au point de vouloir façonner tout le monde à son image. C'est ce caractère où seule est acceptée la conformité qui provoquera la métamorphose de ce dernier.

-BERANGER : Véritable anti-héros et personnage principale,

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com