Fiche de lecture Washington et Pékin jouent avec le feu
Fiche de lecture : Fiche de lecture Washington et Pékin jouent avec le feu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Waikru • 20 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 1 255 Mots (6 Pages) • 279 Vues
Washington et Pékin jouent avec le feu
- Présentation :
Le document est un article du Monde Diplomatique intitulé “Washington et Pékin jouent avec le feu”. Il est paru en septembre 2022, est composé de 11 pages et a été écrit par Michael Klare. L’extrait que l’on étudie représente les deux premières pages.
→ Michael Klare est un professeur américain qui étudie la paix et la sécurité mondiale au Hampshire College dans le Massachusetts. Il aborde dans la plupart de ses écrits le réchauffement climatique et les relations internationales actuelles.
Un deuxième extrait d'article intitulé “Manoeuvres à tout va en Asie” de Martine Bulard traite, lui, des démonstrations de force organisées par les Etats-Unis et la Chine et sera étudié en complément du premier.
→ Martine Bulard est une journaliste française, économiste et écrivaine. Elle est rédactrice en chef adjointe du Monde Diplomatique et responsable du secteur Asie et a également eu des fonctions importantes au sein du Parti Communiste.
Dans ces deux articles, les deux auteurs s’interrogent sur les tensions entre les Etats-Unis et la Chine à propos de Taïwan suite à la visite de Nancy Pelosi au gouvernement de Taipei.
- Le basculement des relations entre la Chine et les Etats-Unis suite à la visite de Nancy Pelosi
- Les relations antérieures à la visite de Nancy Pelosi
Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre la République de Chine et les Etats-Unis en 1978, et malgré les tensions persistantes, “leurs relations bilatérales ne s’étaient pas détériorées au point de rendre impossible tout dialogue de haut niveau sur le changement climatique ou sur d’autres questions vitales.” (p1, paragraphe 1). Par exemple, le 28 juillet 2022, Joseph Biden et Xi Jinping ont discuté de ces sujets pendant une visio-conférence.
- Le sujet de Taïwan
Depuis 1949, Taïwan possède une indépendance administrative, politique, diplomatique et militaire par rapport au continent, mais son indépendance n'a jamais été proclamée. Cependant, la Chine a toujours eu l’intention de récupérer l’île et ne l’a jamais réellement cachée.
- Le contrôle des Etats-Unis sur la Chine et Taïwan
Les Etats-Unis ont gardé une ambiguïté telle sur leur opinion de la situation, que ni Taïwan n’a osé prendre son indépendance, ni la Chine n’a osé récupérer Taïwan :
- ils ont dissuadé Taïwan en exprimant publiquement le principe d’“Une Chine Unique”.
- ils ont su écarter la Chine en votant en 1979 le Taïwan Relation Act (TRA) qui engage les Etats-Unis à fournir des armes à l’île et à défendre Taiwan de toute attaque de la Chine.
- La visite de Nancy Pelosi à Taipei
Le 2 août 2022, Nancy Pelosi a effectué une visite à Taipei. Cette visite symboliserait une provocation des Etats-Unis envers la Chine. Cet acte est une initiative de Nancy Pelosi elle-même qui a d’une certaine manière forcé le gouvernement à prendre parti.
Nancy Pelosi : Présidente de la Chambre des représentants, démocrate, et en faveur du principe de “La Chine d’une part, Taïwan de l’autre”.
- Pourquoi cette visite est un problème
Cette visite a été problématique car la Chine l’a prise comme une provocation, voire une déclaration de guerre. En effet, cela traduit un renforcement des liens entre les Etats-Unis et Taïwan. Ceci dit, cette réaction était prévisible et la Maison Blanche avait d’ailleurs averti Nancy Pelosi, et même exprimé sa désapprobation .
- La réaction du gouvernement chinois
- Les opérations militaires
Le 4 août, l’Armée populaire de libération a tiré 11 missiles balistiques autour de Taiwan dans le but de montrer sa capacité de frappe.
L’Armée populaire de libération : Armée nationale chinoise renommée à la suite de la guerre sino-japonaise.
- Les réponses diplomatiques
Suite au tir des missiles, le 6 août, la Chine a annoncé que les dialogues entre les armées chinoises et américaines étaient interrompus et peu de temps après, le 7 août, la Chine a annoncé qu’elle multiplierait les opérations militaires autour de Taïwan si les Etats-Unis tentaient de s’opposer à leur politique. Le 10 août, le gouvernement a clairement affirmé ses intérêts pour l’île.
Seulement, les Etats-Unis n’ont pas cédé et sont plus que prêts à déployer les forces nécessaires pour défendre Taiwan.
- Les démonstrations de forces orchestrées par les deux puissances
“L’Asie, et, singulièrement les espaces maritimes sont devenus des terrains de jeu militaires pour Pékin et Washington, les pays riverains essayant de garder un équilibre entre les deux.” (art.2, paragraphe 3).
- Une tentative de dissuasion de la Chine
Depuis l’incident diplomatique du 2 août, une série d'opérations chinoises a eu lieu. Par exemple, en plus des tirs de missiles mentionnés plus tôt, la Chine a envoyé des troupes en Russie le 30 août afin de participer à des exercices militaires. Cette coopération avec la Russie pourrait avoir pour but de dissuader les Etats-Unis de s’interposer aux décisions chinoises.
...