Gargantua - Chapitre 31
Note de Recherches : Gargantua - Chapitre 31. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde conquête.
A travers cet apologue, nous chercherons à démontrer que Rabelais propose une réflexion d'humaniste sur la guerre. En effet derrière l'aspect fantasque de cette discussion, il remet en cause la politique de conquête.
Lecture de l'extrait
Annonce des axes
Etude
I - Encrage historique
a) Anecdote:
Histoire sur la guerre picrocholienne. Guerre entre Picrochole et Grandgousier. Référence à l'histoire du père de Rabelais. Il a eu une querelle avec un seigneur voisin.
b) Grande Histoire:
multiple allusions à Charles quint (homme le plus puissant), empereur d’origine germanique. Il a souvent été en lutte contre la France avec François Ier (rival) Rabelais adore François Ier. Charles quint empire très puisant (il régnait sur un empire où le soleil ne se couchait pas). La flotte de Charles est très puissante.
c) Charles Quint puissant de l'antiquité "Octavien Auguste".
Superposition des conquêtes, allusion à Alexandre le Grand. Allusion non gratuite, Rabelais veut dénoncer cet homme car pour Rabelais un empereur est un homme bon et sage.
II - Satire féroce des puissants
a) Ambition démesurée des conseillers.
L'ambition des conseillers passent de la région de Chinon au monde entier. Les conseillers juxtaposent les conquêtes antiques et la conquête de Charles Quint. Le monde est passé en revue. Absence de coordonnants, soif de conquêtes. Les conseillers ne laisse pas parler Picrochole. Rythme du texte exclamatif, etc...
b) Un dialogue fantasmagorique (illusion visuelle)
Peut prendre pour la réalité mais qui ne l'est pas. Les conseillers semblent confondre fiction et réalité. Le texte commence au futur puis passe au présent et finit au passé. Texte d'anticipation.
c) Méchanceté et vanité des conseillers:
"Pisser de peur". Volonté d'humilier, langage familier, volonté d’une réalité grossière. Conseillers se montrent si ambitieux car intérêt => argent. Conseiller => référence au vaseau, barons félons (baron mal intentionné) il conseille son empereur pour leur bien (aux vaseaux). Les conseillers nous rappellent la tradition médiévale. Satire de la politique de Charles Quint.
III - Une scène de comédie
a) Théâtralisation de l'extrait:
Ce sont des dialogues, le narrateur ne s'exprime pas mais il n’en a pas besoin car les personnages sont ridicules par eux-mêmes, Sticomiti (Picrochole) jeu de questions réponses, ellipse. Les conseillers n'ont pas d'identité propre, ils sont trois et parlent en même temps. Tout comme les barons félons. Picrochole est comme une marionnette aux mains de ses conseillers. Il pose des questions naïves,
...