Gaspillage alimentaire 2015 France
Cours : Gaspillage alimentaire 2015 France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tiboudoue • 5 Novembre 2015 • Cours • 464 Mots (2 Pages) • 1 159 Vues
Gaspillage alimentaire.
Fin décembre 2014, une proposition de loi anti-gaspillage a été présentée à l'Assemblée Nationale française.
En effet, plus du tiers des aliments produits pour la consommation humaine sont gaspillés, perdus ou jetés entre le champ et l’assiette, selon FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Les Français gaspilleraient chaque année entre 1,2 à 6 millions de tonnes de nourriture, soit 30 à 90kg par personne.
De plus, une grande surface produit à elle seule 197 tonnes de déchets par an, il est grand temps de trouver des solutions à ce gaspillage de masse.
Les solutions présentées dans la proposition de loi :
- Inculquer l'éducation alimentaire avec la sensibilisation des enfants dès leur plus jeune âge dans les écoles, en leur faisant prendre conscience de l'environnement, des habitudes de consommation alimentaires, des méthodes de production et de leur santé.
- Pratiquer le don alimentaire, par les ménages mais avant tout par la grande distribution -> conséquences positives à grand échelle. Dons aux personnes les plus démunies pouvant bénéficier de cette aide via les associations caricatives. (modification des législations en vigueur concernant les règles d'hygiène et de sécurité sanitairepour que ces dons soient dans un premier temps réalisables puis systématiques)
- Distinguer les différentes règles de consommation et d'utilisation des denrées alimentaires. La date limite de consommation (DLC) figure sur les aliments périssables préemballées pouvant présenter un danger immédiat pour la santé. Au-delà de la date indiquée, la commercialisation de ces denrées est d’ailleurs interdite et sanctionnée pénalement. Au contraire de la DLC, la date limite d’utilisation optimale (DLUO) n’est pas impérative, mais simplement indicative. Elle est librement déterminée par le fabricant sur les denrées préemballées. Si le produit est donc considéré comme « périmé », il peut toujours être consommé sans réel danger pour la santé, même si certaines de ses qualités spécifiques (goût, saveur, …) peuvent être modifiées.
On peut comparer le cas de la France -qui semble être en retard sur le sujet- avec d'autres pays comme
la Belgique :
Le Parlement wallon en Belgique a adopté un décret visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Un réglement a été crée au sein du permis d’environnement (l'équivalent belge de notre permis d’exploitation commerciale) obligeant les grandes surfaces de distribution alimentaire de plus de 1000 m2 à proposer leurs
...