DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire Contemporaine

Dissertation : Histoire Contemporaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

pluralité. Chaque siècle est présentée de façon autonome, avec ses réformes, ses crises, ses découvertes. C’est la conjonction de ces 3 siècles qui va donner naissance à une nouvelle période, une nouvelle société. Dans le cours, nous emploieront le terme d’Ancien Régime.

* Ancien Régime : c’est une société qui repose sur l’activité de groupes de différentes natures et dont la cohésion est assurée par un monarque absolu.

En 1789, juste avant la Révolution française, le monarque Louis XVI n’a plus rien d’absolu, il a perdu de son charisme. Il n’a pas le charisme de Louis XIV. Sous le règne de Louis XVI, tout est remis en cause : les grandes théories économiques, le social, la religion, le pouvoir. C’est la période du déclin de la royauté absolue. Révolution française dure 10 ans.

« Il était une fois », en 1789, vivaient dans un palais (Versailles), un roi et son épouse (Louis XVI et Marie-Antoinette ainsi que leurs enfants). Mais cette période va s’achever très mal, autant pour le roi et sa famille que pour la France.

Après la Révolution française, on a fait appel au général Bonaparte (qui deviendra Empereur).

Quand on parle de politique, on s’aperçoit que l’homme qui est à la tête de la France à une époque explique les phénomènes qui vont se passer.

On va revenir sur la personnalité de Louis XVI.

Louis Auguste est né en 1754. Il est le petit-fils de Louis XV et il est le fils du Dauphin (celui qui doit succéder à Louis XV) et de Marie Josette de Sax. A l’âge de 12 ans, son père meurt. Du coup Louis Auguste devient Dauphin. On dit de lui que c’est un homme pieux, généreux, mais que c’est un homme qui n’apprécie pas les idées nouvelles (il n’aime ni les écrivains ni les penseurs du XVIIIème siècle). C’est un homme doué pour les mathématiques, la géographie, en physique chimie mais surtout quelqu’un de très doué et passionné pour le droit et l’histoire. En revanche, il ignore tout de l’art militaire. Il s’intéresse à l’artisanat, et notamment à la serrurerie.

Ses contemporains trouvent que Louis Auguste manque de manière, il est très enrobé et il fait des plaisanteries (ce qui n’est pas toujours apprécié). Il devient un peu la risée de la cour.

A l’âge de 15 ans, on le marie à Marie-Antoinette. Marie-Antoinette est la fille de Marie-Thérèse d’Autriche et de François de Lorraine. Pourquoi cette union ? Pour celer la réconciliation de la monarchie française avec les Habsbourg.

Quand elle épouse le Dauphin, Marie-Antoinette a presque 15 ans et va devenir aussitôt la coqueluche de la cour. Elle était très appréciée et très jolie. La tête de Marie-Antoinette est légère. Elle se laisse entrainer dans des intrigues, elle sort beaucoup, elle essaie de se distraire comme elle peut. En attendant la naissance de sa fille (en 1778), elle s’étourdie dans les fêtes, les balles où elle dépense énormément (notamment dans les jeux d’argent). Elle part dans des escapades la nuit avec ses favoris. Elle court à sa ruine à grands pas.

Louis XV meurt en 1774 et Louis Auguste devient alors Roi et prend le titre de Louis XVI. Du même coup, il devient roi et Marie-Antoinette devient reine. Mais l’apathie, la balourdise de Louis XVI font penser à tous que ce n’est pas lui qui gouvernera, on suppose que ce sera Marie-Antoinette qui gouvernera à la place de Louis XVI. Marie-Antoinette se mêle de politique, elle y fait ce qu’elle veut. Elle fait recruter ses favoris et disgracier ceux qu’elle n’aime pas. Elle se fait beaucoup d’ennemis. Et puis c’est l’affaire du collier qui éclate en 1785 (ça préface la Révolution).

Dans cette affaire, la reine est victime d’une escroquerie montée de toute pièce par une femme : La Motte-Valois. Elle est victime de la sottise d’un cardinal : le cardinal de Rohan et la victime de la rancune des gens contre elle qu’elle a chassé. Elle est surtout victime de sa légèreté.

Elle va être accusée par le peuple français de tous les mots de la France.

En 1789, la responsable de tous les maux, c’est Marie-Antoinette. Elle gaspille et du coup on va développer une haine contre cette femme.

Elle va être détestée du peuple français, même si elle a donné 4 enfants à la France. De plus, elle n’est pas mariée à un homme qui sait s’imposer.

Conseil de faire des fiches seulement en histoire pour les dates. Pas dans les autres matières. Pas besoin de prendre des livres non plus vu que le cours se suffit à lui-même.

Louis XVI n’a pas de charisme et Marie-Antoinette est trop légère pour ses fonctions.

Contrairement aux idées reçues, Louis XVI n’a rien d’un monarque absolu. Il n’a pas hérité du charisme de Louis XIV qui était son arrière-arrière-arrière-grand père (mort en 1715). S’il n’a pas son charisme, comment cette société d’ancien Régime va tenir ?

Ancien Régime = société qui repose sur l’activité de groupes de différentes natures et dont la cohésion est assurée par un monarque absolu. Donc soit on a un monarque absolu et tout va bien, soit il ne l’est pas et c’est la révolte qui va gagner. Donc tout dépend de la personnalité de celui qui est à la tête de la France à cette époque.

C’est un roi indécis, influençable et totalement emporté par la tourmente révolutionnaire sans rien n’y comprendre vu qu’il n’a pas adhéré aux idées nouvelles.

Dans ce contexte là, ce qui explique la révolution française, ce n’est pas que leur personnalité, il y a d’autres facteurs. La France a eu à sa tête des hommes qui manquaient de charisme avant aussi. Mais avant il n’y a pas eu de révolutions. Le phénomène révolutionnaire français est une conjonction de divers éléments. Il y a aussi eu des évènements économiques, sociaux, politiques.

Depuis le milieu du XVIIIème siècle, le régime politique français est de plus en plus contesté, des idées nouvelles naissent et il y a ceux qui ont des idées qui vont à l’encontre de l’absolutisme monarchique. Ça se développe alors qu’il y a une grave crise économique en France qui secoue toute la population. Des réformes sont nécessaires. On tente de mettre en place des réformes mais elles vont toutes avorter.

Au cours de l’Ancien Régime, la royauté et ses légistes (ceux qui font les lois) ont établis un régime politique connu sous le nom de monarchie absolue. Ils ont mis en place un régime politique où un seul gouverne par droit d’hérédité indépendamment de toute autorité, mais d’après des lois fixes. C’est pourquoi, dans la France de l’Ancien Régime, le roi détient tous les pouvoirs. Il détient le pouvoir législatif (de faire la loi), exécutif (de faire exécuter les actes législatifs) et le pouvoir judiciaire (de faire respecter ces actes législatifs).

Pour être un monarque absolu, il faut être indépendant de toute autorité (des laïques : noblesse et des ecclésiastique (avec l’église)). Le rois doit être le seul à commander et ne doit laisser aucune prise aux groupes influents de la société.

Mais cette royauté absolue n’est pas une monarchie despotique, ni arbitraire car le roi doit se conformer à certaines lois qui lui sont supérieures, contre lesquelles il ne peut rien. Ces lois sont les lois fondamentales du royaume.

Sous le règne de Louis XVI, la monarchie est très affaiblie et l’absolutisme monarchique est pratiquement annihilé tellement il est contesté. Contre toute attente, l’affaiblissement de la monarchie absolue est dû à la doctrine de l’absolutisme monarchique. Une doctrine qui s’est développée essentiellement au XVIIème siècle.

D’après cette doctrine, le roi est un arbitre suprême qui tient son pouvoir de Dieu. Cette doctrine dit que le roi est un arbitre suprême et il tient son pouvoir de Dieu. En tant qu’arbitre suprême, il a le dernier mot vu que c’est lui qui sait où est le bien, il décide en dernier ressort. Mais la doctrine dit que le roi est roi par la grâce de Dieu. Le roi est donc indépendant du pape et du peuple.

Le lien qui s’établit entre le roi et la religion peut être très dangereux. Tant que la société est une société chrétienne, que la foi fait vraiment partie de la société, il n’y aura aucun problème. Mais si le sentiment religieux s’étiole (ce qui va se passer à la fin du XVIIIème siècle), la royauté va se trouver fragiliser et ce sera le cas de Louis XVI. Comme les rois sont sacrés, ils ont des « pouvoirs » (ils peuvent guérir par exemple).

Pourquoi la théorie de la théorie monarchique va se retourner contre le roi ?

Le grand gagnant de cette monarchie absolutisme, ce n’est pas le roi, mais l’Etat. Car pendant que se développent les idées d’absolutisme, la notion d’Etat se définit de mieux en mieux et l’Etat va prendre 3 caractères : il va devenir autonome, l’indivisibilité et perpétuel (tout ce que le roi n’est pas).

Caractère d’autonomie : l’Etat n’appartient pas au roi (sur son lit de mort, Louis XIV a dit « je m’en vais, mais l’Etat demeurera toujours »). Le roi n’a que la responsabilité de l’Etat, il n’en a pas la propriété. Quand le roi meurt, l’Etat demeure.

Caractère indivisible : ça signifie que la notion de souveraineté et la notion d’Etat sont liées. Le roi exerce la souveraineté au nom de l’Etat

...

Télécharger au format  txt (18.2 Kb)   pdf (145.7 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com