Institutions européennes, devoir final
TD : Institutions européennes, devoir final. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Julien Gal • 1 Mars 2017 • TD • 2 064 Mots (9 Pages) • 1 065 Vues
Ching HUNG, Taiwan
Julien GAL, France
Devoir Final Institutions Européennes
- Expliquer, pour chaque participant, votre vision personnelle de l’Europe
L’avis de Ching :
L'UE est une alliance politique et économique véritablement influente. Bien que le nombre total de la population de l'UE ne représente que 6,9% de la population mondiale, en 2015 le PIB de l'UE représentait 23,8% de la richesse mondiale. En outre, dans le domaine de la «protection des droits humains», l'UE est le leader international. Protéger les droits de l'homme est une des valeurs fondamentale de la politique de l'UE. L’UE met également en place de nombreux projets pour en finir avec les discriminations de race, de sexe, etc. L'UE réunit de nombreux groupes ethniques. Il existe également une grande variété d'échanges culturels.
Je viens de Taiwan, un pays éloigné de l’Europe. Mais dans mon quotidien, en particulier quand on parle des droits humains, nous entendons très souvent parler de la Convention européenne des droits de l'homme. Il existe encore beaucoup de controverse à Taiwan concernant l'abolition de la peine de mort, le mariage homosexuel, les questions d'immigration, etc. La justice de l'UE est une des références importantes pour nous.
Cependant, au cours des dernières années, les pays de l’UE, qui prêchaient en faveur des droits de l'homme, et exerçaient les “diplomaties des droits de l'homme”, sont confrontés à l'épreuve. En effet, le nombre de réfugiés aux frontières de l'UE, est un sacré revers concernant la pratique des droits de l'homme dans l'Union européenne.Que ce soit pour l'avancement et la mise en œuvre des droits de l'homme internationaux, ou pour l'héritage de l'expansion coloniale européenne, l'UE devrait assumer la responsabilité morale de l'accueil des réfugiés. Malgré le fait que quelque pays de l'UE aient accepté les réfugiés partiels, les valeurs universelles des droits humains fondamentaux sont couverts par l'augmentation d’un sentiment nationaliste et xénophobe.
Bien que les pays de l'UE en portent la responsabilité morale, l'afflux de millions de réfugiés ne va pas seulement affecté la vie des personnes et la sécurité sociale en Europe. Cela va aussi pose la question de la charge économique et financière pour les gouvernements, notamment pour la réinstallation des réfugiés, qui deviendra plus lourde. Il faut ajouter à cela la question des différences culturelles et religieuses entre les citoyens et les réfugiés européens, un problème qu’il faut traiter avec attention de sorte de manière à ce que l’UE privilégient les droits des réfugiés plutôt que leur stabilité économique et sociale.
Mais toute société future sera multi-ethnique, la coexistence multi-religieuse, multi-culturelle, et l'UE est confrontée à cette transformation. Le problème des réfugiés n’est pas seulement un défi moral et intellectuel, c’est aussi une politique d’ajustement à effectuer. Il faut d’ors et déjà identifier les opportunités de coexistence à plusieurs, et le monde entier regardera l’UE avec attention.
L’avis de Julien :
Dans la situation actuelle, je réfléchis à l ‘Union Européenne sous trois aspects.
Tout d'abord, par rapport à mon âge : j'ai 21 ans, je suis né en 1995 et de nombreux événements en rapport avec l'Union Européenne ont eu lieu depuis que je suis né. En 2001, lorsque j'avais six ans, on m’avait expliqué qu'on allait changer de monnaie pour passer du franc à l'euro. On m’avait alors dit que cette nouvelle monnaie serait une monnaie unique et commune à l’ensemble de l'union européenne. C'est donc en 2001 que j'ai appris qu’en Europe, une union de pays existait et se nommait Union Européenne. En 2004, lorsque j'étais à l'école primaire, a eu lieu l'événement de la Constitution européenne. Les Français étaient appelés à voter pour ou contre cette constitution une discutions lors de la cour de récréation de ce que voterai nos parents. C'est donc en 2003 que j'ai appris ce qu’était un référendum (vote direct de l'ensemble des électeurs d'un Etat), une constitution (loi fondamentale d'un Etat qui définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l’organisation politique), que ce type de texte pouvait exister pour mon pays la France mais aussi dans l’UE.
Ensuite, par rapport à ce que l'Union Européenne m’apporte dans la vie de tous les jours : grâce à l'union européenne, le système Erasmus existe. Erasmus est un programme d'échange universitaire qui permet aux étudiants européens de partir durant un an étudier dans un autre pays européen. De par système européen des crédits, un étudiant peut valider son diplôme français tout en découvrant une nouvelle culture et une nouvelle langue. Grâce à Erasmus, j’ai donc pu voyager pendant un an à Bruxelles, en Belgique, dans le cadre de mes études, pour effectuer une année universitaire à l’ULB (Université libre de Bruxelles). Grâce à l'union européenne toujours, je n'ai en aucun cas besoin de faire de service militaire. En France, le service militaire pour tous a été abolis pour plusieurs raisons, notamment grâce au fait que l’UE dispose de forces armées communes aux 28 états membres, ainsi que politique de sécurité et de défense commune (depuis le traité de Lisbonne du 1er décembre 2009). Une partie de la famille de mon père vit en Israël, pays où les jeunes partent au service militaire durant trois années. Je réalise donc la chance que j'ai de vivre dans un pays de l'union européenne, car par ce biais l’UE assure ma protection et la paix. $
Enfin, par rapport à l’opinion que je me fais politiquement de ce qu’es devenue l’Union Europénne aujourd’hui. Mon point de vue est le suivant : je suis d’accord avec la politique de marché commun instituée en 1957 par le traité de Rome car je trouve l’idée d’une Union Douanière pour la libre circulation des produits au sein de l’Union Européenne très interessante, je suis également d'accord avec les politiques de transfert de savoir-faire et d'intelligence mises en place par les parlementaires européens, ainsi qu'avec les politiques d’aides européennes pour les professions en difficulté comme l'agriculture par exemple. Cependant, certains aspects de l’Union Europénne actuelle peuvent me déplaire : tout d’abord, la super puissance de l’Allemagne sur les décisions au sein de l’UE. Je pense que chaque pays doit être entendu à l’égalité, du début à la fin des processus législatifs ou des traités. Ensuite, je pense que la zone euro doit gagner en autonomie et nous devons pour cela procéder à une harmonisation fiscale et budgétaire entre les 19 pays qui partagent l’euro. Troisième point et dernièrement, le système de l’Espace Shengen (espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l'accord de Schengen) ne fonctionne plus. Le fait que les hommes et femmes politiques n’arrivent plus à gérer les problèmes en rapport avec les migrants et le terrorisme devrait nous faire réfléchir à une refondation du système du contrôle aux frontières en Europe, qui, sans devenir drastique, doit être mieux administrer à mon sens.
2) Comparer vos deux visions de l’Europe
Nous avons une vision commune concernant l’Union Européenne : l’UE est une promesse économique et commerciale très forte pour les Etats Membres, qui deviennent partenaires au sein d’un même système. Pour nous l’UE permet d’avoir une monnaie unique, de pouvoir voyager partout en Europe sans trop de désagréments administratifs et de commercer.
Nous nous entendons également sur le fait que le système de fonctionnement de l’UE est une chance pour certains pays. Le fait que certains Etats de l’UE, qui sont plus fort économiquement, puissent venir en aide à des pays plus pauvres qui viennent d’être intégrés est un bel exemple de solidarité et d’entraide, donnant tout son sens au mot Union. A Taiwan, par exemple, si le pays est touché par des problèmes économiques, aucun pays ne lui viendra spontanément en aide et cette différence est remarquable et ceci est donc appréciable au sein de l’Union Européenne.
...