Itb Entreprise Banque
Rapports de Stage : Itb Entreprise Banque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoirespNB.
INT-02-02-80E-OCM Examen Enoncé.doc
O CFPB
Question
QRM 2
n'4:
De
sonf exposées à des risques. Parmi les propositions ci-desso us, lesquelles permettent de définir correctement
par leurs activités,
les banques
ces risques ? Les risques juridiques encourus par une banque peuvent être délictuels. La maîirise'des risques opérationnels suppose de prévenir les défaillances imputables à des procédures et à des systèmes internes. Les risques de gouveinance sont liés aux aléas politiques et économiques dans les pays où un établissement a implanté ses agences. Le risque de marché provient Oê ta défailtance éventuelle d'un client particulier ou professionnel auquel la banque a accordé un Prêt' Les risques inàuits par des prestations inadaptées de la parl des sous-traitants sont des risques d'intermédiation' eue pouvez-vous affirmer concernant te bitan consotidé d'un groupe bancaire ?
a) bi c) d) e)
euestion n" 5 :
ORU
a) Le bilan consolidé X
-
d'un groupe bancaire permet de valoriser à l'actif du bilan les dépôts de
la
b) Le bilan consolidé c) d)
e)
clientèle.
permet de visualiser directement le solde entre les dépôts de la clientèle à la
banque et le volume des crédits accordés par la banque'
Les àréances d'un groupe bancaire envers la clientèle sont immobilisées à son actif dès que leur échéance déPasse cinq ans. Le bilan consolidé renseigne sur l'exposition d'une banque au risque de contrepartie, puisque ses actifs comprennent les créances saines et douteuses sur la clientèle. Aucune RéPonse Ne Convient.
euestion
ORM
a)
no 6
:
3
La distribution des rôles entre front et back offices bancaires est en évolution. Sur quels facteurs s'appuie leur bonne coordination ?
Les processus qui définissent les rôles des équipes bancaires de front et de back offices sont universels puisqu'ils sont décrits dans les piliers de Bâle ll. back offices b) La mise en place de processus adaptés est nécessaire pour coordonner front et
bancaires.
c)
Les processus sont élaborés pour définir les rôles des équipes afin de satisfaire l'attente des
saisie client. Le rôle des back offices s'étend vers l'assistance aux commerciaux.
d) La plupart des établissements bancaires attribue aux équipes de back offices des missions de ' car les agences commerciales ne peuvent pas accéder aux logiciels spécialisés devant le e)
clients.
Question n" 7 i
QRM 2
principale ressource des entreprises de services, comme bancaires, leur motivation est essentielle pour l'atteinte des les étabtissements objectifs stratégiques. Quels sont les principaux facteurs de cette motivation ?
Les salariés étant ta
a) b) c) d)
Les salariés des banques sont confortés par les bons résultats des grands établissements
bancaires. progresser. Un turnover croissant est très motivant car il libère des postes pour ceux qui veulent leurs missions à venir.
La rétribution des efforts fournis pour accomplir un projet exceptionnel stimule les équipes pour
promouvoir les personnes qui réussissent bien leurs missions engendre des peurs légitimes qui f reinent leur imPlication. qui s'appliquent à la qualité de e) La sanction des erreurs est indispensable pour motiver les salariés leurs réalisations.
INT-02-02-80E-QCM
Examen Enoncé.doc
O CFPB
Question no I
QRM 3
:
Les directions des ressources humaines des groupes bancaires s'appuient de plus en plus sur les managers de proximité. Comment ces managers peuvent-ils agir sur le dynamisme de leur équipe ?
Xa) b) X c) d)
X
Les managers de proximité ont l'avantage de bien connaître leur équipe et peuvent renforcer sa
cohésion.
e)
Grâce à un directeur d'agence très attentif, une équipe peut faire bloc pour résister à la mise en place d'une nouvelle organisation au niveau régional. Le manager de proximité est un appui solide pour rassurer ses équipes en cas de changement organisationnel. Les communications de la Direction Générale sont les seuls vecteurs de dynamisme car ils donnent un sens aux orientations prises par les établissements, qui sont subies par les équipes du terrain. La réussite du manager est un modèle qui entraîne toute l'équipe à sa suite.
Question no 9:
QRU
prioritairement ?
La communication financière des banques cotées s'appuie sur plusieurs moyens. Parmi les éléments listés ci-dessous, lequel utilise-t-elle
a) Les réunions annuelles de l'ensemble des salariés. b) Le document de référence. c) L'assemblée générale des gestionnaires d'actifs. d) Les publications au Bulletin Annueld'lnformations Obligatoires.
e)
Aucune Réponse Ne Convient.
Question n' 10
QRM 2
Quelles sont les affirmations qui caractérisent la communication financière des banques cotées ?
a) c) d)
Les banques diffusent des informations de gestion précises visant à garder la confiance des clients
et des actionnaires.
b) La communication financière
l'impose.
des banques cotées doit être très synthétique pour être comprise
rapidement par le grand public.
Les banques ont adapté leur communication financière depuis que le premier pilier de Bâle ll
Les banques doivent aborder principalement leurs actions sociétales et environnementales car la
communication financière est un vecteur d'image. financière des banques.
e) Le Forum de Stabilité Financière est particulièrement attentif aux publications de communication
Question n'
ORU
11
Parmi les affirmations ci-dessous, laquelle est exacte ?
a) Les clubs d'actionnaires sont réunis régulièrement par les gestionnaires d'actifs pour orienter les b) Les actionnaires s'organisent en clubs pour avoir plus de force en justice si les banques ont un c) d)
e)
défaut de conseil. Les clubs d'actionnaires sont convoqués à la publication des résultats des banques pour voter pour ou contre la gestion des équipes dirigeantes. Les banques ont créé des clubs d'actionnaires pour renforcer leur communication auprès de leurs actionnaires. Aucune Réponse Ne Convient. placements de leurs clients vers les marchés les plus rentables.
INT-02-02-80E-QCM Examen Enoncé.doc
O CFPB
Question n"
eRM
12
2
Quels éléments
...