Jacques Louis David
Note de Recherches : Jacques Louis David. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresé, mais plus pour un temoignage.
Le dessin, de petites dimensiosn(15 cm sur 10 cm), montre Marie-Antoinette assise de profil vers la gauche dans une posture droite. La partie du visage dont David s’est attaché à détailler, présente une expression impassible, mes yeux baissés. Agée de 37 ans, le dessin la montre prématurément vieille.
Elle a les mains attachés derrière le dos et ses cheveux ont étés coupés.
Ont ne peut pas affimer que ce dessin a été fait d’après nature car il est dessiné à l’encre, et un artiste n’utilise pas l’encre pour faire un rapide croquis pour immortaliser un moment mais un crayon.
Sur le coin de la feuille en bas à droite, le propriétaire du dessin Jean-Louis Giraud Soulavie y a inscrit son monogramme en forme de “S” cerlcé. Le dessin n’est pas signé.
Il figure aussi une note rédigée par Soulavie :
« Portrait de Marie Antoinette reine de France conduite au supplice ; dessinée à la plume par David spectateur du convoi, & placé sur la fenêtre avec la citoyenne Jullien épouse du représentant Jullien, de qui je tiens cette pièce. »
Biographie de Joseph Ducreux
Joseph Ducreux est ne à Nancy le 26 juin 1735 et mort le 24 juillet 1802 sur la route de Paris à Saint-Denis. C’est un portraitiste, pastelliste, miniaturiste et graveur français. Il commence à étudier l’art avec son père, qui était peintre également. Il travaille par la suite avec Quentin de La Tour et se spécialise dans le portraitisme.
Ses autoportraits bien connus dans la vie des années 1780, où il se peint faisant des grimaces et autres pour rompre avec la tradition. Fait baron, il devient le premier peintre de la Reine. La révolution française le fait s’installer à Londres où il dessinera les derniers portraits de Louis XVI. De retour à Paris en 1793, Jacques-Louis David s’associe à lui et l’aide à poursuivre une carrière officielle. Il meurt d’une apoplexie foudroyante le 24 juillet 1802.
...