DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Emia,,Un Choix d'Avenir?

Rapports de Stage : L'Emia,,Un Choix d'Avenir?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

es vraies valeurs se forgent face au pouvoir égalisateur des combats. La suspension du service national à la fin des années 90 allait voir se dissoudre rapidement la ressource des ORSA et laisser l’EMIA faire face à une lente dérive due à la subsistance de la seule ressource des sous-officiers. Le différentiel universitaire s’est ainsi inexorablement creusé puisque cette situation nouvelle ne s’est pas accompagnée d’une politique volontariste d’orientation des meilleurs sous-officiers -au moins ceux disposant du meilleur potentiel officier- vers la voie de l’EMIA.

1

Même si 3 promotions de l’EMIA ont existé entre 1944 et 1947 à Cherchell puis Coëtquidan : Rhin français, Victoire et Indochine. 2 Élèves des classes préparatoires à Saint-Cyr appelées "corniches". 3 Officier de réserve en situation d'activité (officier du contingent servant sous contrat)

Document ne présentant que la position de son rédacteur et n'engageant pas celle de l'Epaulette

Page

1

EMIA, espèce menacée?

Ainsi, en 2010 encore, la formation reçue à l’EMIA validait un DEUG -sans signification dans le nouveau cycle universitaire du LMD- alors que celle dispensée à l’ESM4 attribuait déjà un grade de Master 2 et la reconnaissance d’un diplôme d’ingénieur pour la filière sciences. A partir de cette année cependant et dans la logique du LMD, le cursus suivi à l’EMIA débouchera enfin sur l'attribution d'une licence et de ses 180 crédits ECTS5 à l'issue d'un long et intense engagement des différents porteurs de ce projet.

UNE AMBITION APPAREMMENT REAFFIRMEE MAIS POURTANT DE PLUS EN PLUS MENACEE

Une nouvelle rupture, encore plus inquiétante, est apparue avec les objectifs du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale de juin 2008 et les contraintes de la RGPP. Une politique drastique de déflation des effectifs (54 000 hommes et femmes pour la Défense) et la réduction des forces qui y est liée, ont restreint les perspectives de la seconde partie de carrière: temps de commandement de régiments, accès au généralat, pour les officiers du COA6 dont font partie ceux issus de l’EMIA. D'autre part, le maintien de l’attractivité du métier militaire, condition nécessaire à la préservation de la qualité des recrutements directs, a conduit et conduit toujours à gérer les voies complémentaires comme autant des réservoirs permettant avant tout d’ajuster la ressource aux exigences budgétaires. L’ossature de la pyramide jusqu’à son sommet reste quant à elle très prioritairement constituée d’officiers de recrutement direct. L’explosion des engagements contractuels (OSC7) concernant déjà plus de 25% des officiers de l’armée de Terre illustre cette politique. La réduction spectaculaire des promotions de l’EMIA passées d'un effectif de 150 à 90 en quelques années confirme l’étendue et le volontarisme de sa mise en œuvre. S’ajoutent à ces mesures visibles des règles plus insidieuses de gestion. Elles viennent limiter mécaniquement l’accès des non-directs aux voies jugées porteuses ou freinent jusqu’à l’arrêt leur progression dans ces voies : limites d’âge, accès à des formations déterminantes soumis à l’avis de commissions de présélection travaillant sur dossier, filières de concours fermées de facto en fonction de l’origine. L’articulation si particulière de notre armée de Terre par rapport à celle des autres armées occidentales : 50% des sous-officiers issus des militaires du rang et 50% des officiers issus des sousofficiers, associée à une réelle égalité des chances d’accéder aux plus hauts niveaux de responsabilité dans les nouveaux corps, est aujourd’hui remise en cause et fragilisée par ces mesures. On risque de brûler par manque de vigilance ce que l’on a présenté comme notre force pendant des décennies. Comme si les risques n’étaient pas assez grands de voir interrompre cette nécessaire osmose au sein du corps des officiers, une orientation récente, confirmée en 2011, vise à réduire le recrutement direct de nos sous-officiers pour atteindre un volume de 70 à 80% de ce corps issu des militaires du rang. Un tel choix aurait un effet destructeur sur l’avenir de l’EMIA qui verrait une ressource déjà

4 5

Ecole spéciale militaire (Saint-Cyr) European Credits Transfer System mis en place dès 1989 dans le cadre du système ERASMUS. Intégré aujourd’hui dans le processus de Bologne qui régit notre système LMD (licence, maîtrise, doctorat) 6 Corps des officiers des armes, comme existe encore le CTA: corps technique et administratif. 7 Officiers sous contrat des filières encadrement (E), spécialiste (S) et pilote d'hélicoptère (P)

Document ne présentant que la position de son rédacteur et n'engageant pas celle de l'Epaulette

Page

2

EMIA, espèce menacée?

fragile se réduire comme une peau de chagrin et s'ouvrir la voie d’un corps à deux vitesses dont les défauts historiques ne sont malheureusement que trop connus.

UN EXEMPLE ET UN CONTRE-EXEMPLE

Certes on oppose parfois à cette analyse, peut-être pessimiste, l’accès d'un nombre significatif d’officiers issus de l’EMIA au rang d’officier général. N’oublions pas cependant que dans cet exemple les nominations d’aujourd’hui concernent des officiers

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (91.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com