LES FEMMES ACTRICES DE L'HISTOIRE
Commentaire de texte : LES FEMMES ACTRICES DE L'HISTOIRE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maryam Sall • 22 Octobre 2021 • Commentaire de texte • 512 Mots (3 Pages) • 455 Vues
Travail de Maryam Sall groupe du mercredi
Fiche de lecture du 04/11/2020
Chapitres 9 et 10 : Les femmes, actrices de l’histoire France, de 1789 à nos jours
Cet ouvrage a été écrit par Yannick Ripa et a été publié en 2010. Il nous montre l’évolution de la place des femmes en France pendant deux siècles et demie (1789-2000)
Les années d’après première guerre (1920) n’ont pas marqué une grande émancipation de la femme. On sait que les femmes ont longtemps contribuer au travail domestique l’entrée des appareils électroménagers facilite les taches cependant les conditions de logements sont parfois difficiles. Ces années n’ont pas été facile pour les femmes car la natalité était primordiale pour accroitre la population. Cela nous amène alors à une montée du féminisme pendant la période d’après-guerre pour aider les femmes avec la natalité. Les femmes vont faire objet de beaucoup de débats et mesures en leur faveur : entre maternité, mariage, travail et aides sociales. Entre la première guerre et la deuxième il y’a eu une grande évolution de la syndicalisation féminine avec une baisse du travail à domicile. Souvent les femmes ne sont pas très qualifiées, cela est dû à un faible niveau de scolarité et de formation. Mais le recrutement en usine est nécessaire pour une relance économique. Durant les années 30, nous avons une explosion du secteur tertiaire qui va permettre une diversification de l’emploi des femmes. Cependant le féminisme est en plein mouvement à cette époque. Nous entrons alors dans un combat entre les femmes et le gouvernement, il est temps de se rebeller et de s’émanciper.
Au début de la deuxième guerre mondiale (1939-1945), les femmes commencent à être des priorités dans la société. Tout d’abord elles sont de plus en plus incitées à etre de bonnes mères mais elles sont aussi suivies et formées dans plusieurs domaines. Il y’a une propagande qui vise à favoriser la natalité d’où la création de la fête des mères. Malheureusement cette propagande ira trop loin jusqu’à toucher la protection des femmes. L’implication des femmes dans la résistance a été importante, elles se sont engagés et ont contribué au travail. Mais elles seront toujours sous-estimées car il était difficile de faire confiance au « sexe faible ». Cependant elles sont de plus en plus impliquées dans le travail qualifié de masculin à cette époque. Le 21 avril a été une date primordiale sur l’émancipation des femmes car elles ont eu enfin les mêmes droits et devoirs que les hommes dont le vote. Ces nouvelles lois se pratiques petit à petit. On retient quelques femmes à la fin de la seconde guerre mondiale qui ont joué un rôle important dans la résistance, même si elles ne sont pas nombreuses, elles ne seront pas oubliées.
...