La Communication Publicitaire
Rapports de Stage : La Communication Publicitaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset calcul pour satisfaire au mieux ses besoins. L'objectif de ce type de publicité sera de convaincre avec des arguments rationnels (informer, expliquer...) L'objet essentiel de l'annonce sera la mise en évidence du besoin à satisfaire. Cette stratégie est maintenant critiquée : La décision d'achat n'est pas toujours issue d'un raisonnement rationnel, aussi avec la
4
standardisation des produits et la concurrence, la simple information sur un produit rend difficile la différenciation. Enfin, l'individu a tendance à rejeter ce type d'annonce parce qu'il refuse l'influence de la publicité. Ce modèle s’appuie sur le schéma théorique suivant : A : on attire l’attention I : on suscite l’intérêt D : on provoque le désir A : on déclenche l’achat
B- Publicité projective
Conférer au produit, ou { la marque, les signes d’un groupe valorisant (auquel le consommateur appartient). Le postulat étant que le consommateur appartient à plusieurs groupes sociaux ayant chacun leurs normes. La stratégie du publicitaire sera de conférer au produit, ou à la marque, les signes d'un groupe valorisant. Ce type de publicité pourra avoir une influence sur le consommateur en agissant sur le renforcement d'une norme ou bien sur le changement de normes Exemple : Crédit agricole offre un service de consultation sur le Web. Motivations : Ne pas se déplacer / Accès au compte chez soi / Ne pas voir son banquier Frein : Comportement antisocial. Exemple : Alcatel vend un téléphone mobil qui vibre (signal silencieux).
Motivations : Discrétion / Ne nuit pas l'entourage / L'esbroufe.
5
Frein : Obligation d'un contact physique avec le téléphone pour pouvoir le sentir
C- Publicité mécaniste
Le but est de créer un automatisme chez le consommateur en le « soumettant » à un produit par le biais d’un matraquage publicitaire. Cette théorie affirme que le comportement économique du consommateur n'est ni rationnel, ni conscient. Ce comportement est passif, soumis au conditionnement et adopte des réflexes par habitude. La publicité mécaniste se réfère à Pavlov et s'appuie aussi sur le béhaviorisme selon lequel l'homme serait un animal éduqué. L'objectif de ce type de publicité étant de créer un automatisme chez le consommateur. Le processus implique l'omniprésence de l'identité du produit ou de la marque en utilisant la technique du matraquage publicitaire. Les critiques ont dénoncé dans cette conception l'image dévalorisante de la publicité qu'elle ancrait chez les gens.
D- Publicité suggestive
Il s’agit d’une publicité de la connotation et d’une approche l’individu .Ce type de publicité donne un grand pouvoir { l’image. La publicité suggestive se fonde sur une approche psychologique de l'individu. En terme sémiologique on parlera d'une publicité de la connotation (qui suggère, qui ne fait pas appel à la raison mais aux sens). Ce type de publicité donne un grand pouvoir à l'image (puissance projective qui permet d'influencer l'inconscient). psychologique de
II-la communication publicitaire
6
La communication publicitaire est une communication payante, impersonnelle et unilatérale, qui s'effectue par l'intermédiaire de média ou supports, émanant d'une organisation commerciale ou non, en faveur d'un produit, d'une marque ou d'une firme identifiée dans le message.
1)
Culture publicitaire
a – la marque :
Un produit se justifie par ses qualités, mais également et surtout par sa marque, on a besoin de connaître la marque par son ancienneté, sa notoriété, son rapport a la concurrence. Les racines profondes de la marque lui apportent la force de l’expérience la solidité et l’équilibre.
b– le produit :
Le produit est souvent l'acte fondateur d'une entreprise. Toute entreprise se crée sur l'idée d'un produit ou d'un service. Elle se développe et assure sa pérennité en retrouvant en permanence l'esprit créatif qui avait présidé à son origine. Un nombre important de produits coexiste sur le marché, qui rependent plus au moins aux mêmes besoins et qui sont soutenus par des propos publicitaires plus ou moins ressemblants. Un produit peut être vendu pour sa valeur symbolique aussi bien qu’intrinsèque, qui dit connaître dit pouvoir l’identifier et l’évaluer en terme de prix et de qualité.
7
c – les agences :
Une agence est un organisme, composé de spécialistes chargés, pour le compte des annonceurs, de la conception, de l’exécution et de contrôle des actions publicitaires. Qui prétend connaître les modes, les communications publicitaires, ne peuvent pas ne pas ignorer les agences de publicité, leur politique de communication et leur attachement à telle marque pour connaître sa juridiction ; son statut, et son évolution.
d- les supports :
Il est également intéressant d’étudier le style d’annonces publicitaires par magazines, journaux, radios, créneaux horaires à la télévision dans le but de déterminer les supports adéquats.
2) Langage publicitaire
On distingue entre deux langages : la dénotation et la connotation. En linguistique le sens dénotatif, la dénotation, s'oppose au sens ou signifié connotatif, la connotation. La dénotation désigne ce à quoi le signe fait référence que l'on peut trouver dans le dictionnaire. La connotation désigne tous les éléments de sens qui peuvent s'ajouter à cette référence.
Régime de la dénotation
L’information La représentation
Régime de la connotation
La signification L’émotion
8
L’analyse L’objet Le produit La connaissance L’instruction Le nom La pratique
La synthétique Le signe La valeur La connivence L’intérêt Le caractère Le mythique
Les cinq principaux Médias :
Dans le processus de la communication, la transmission du message s’opère { l’aide d’outils appelés médias. La liste de ces médias ne cesse de s’allonger avec l’arrivée de nouvelles technologies.
2) Les médias de masse :
Appelés également mass-médias ou grands médias, ils regroupent la télévision, la presse, la radio, l’affichage, le cinéma et désormais internet
a-La télévision
La publicité télévisée demeure le média indispensable pour certaines Catégories de produits. Lorsqu’il faut faire appel { une dénomination afin de prouver l’intérêt d’un produit, seul la télévision le permet. Exemple : Une colle puissante, un produit d’entretien. De plus, l’écoute de la télévision a lieu dans une ambiance familiale et le mérite
9
des produits peut être commenté. Pour ces raisons, la télévision occupe le deuxième rang parmi les médias.
b-La presse
La presse est le 1er médium bien qu’en perte de vitesse devant la montée des media comme la télévision. La presse quotidienne nationale subit une forte concurrence { l’intérieur d’ellemême comme de la part d’autres media (Télévision). La presse quotidienne régionale, au contraire, se porte bien car elle ajoute à sa très grande sélectivité géographique une bonne qualité de relation avec ses lecteurs. La presse magazines Etait, avant la publicité et la télévision, le secteur privilégié des plus gros annonceurs pour atteindre leurs cibles.
c- La radio
La radio est plus sélective que la télévision: d’une part, parce que la composition de l’audience des différentes stations n’est pas tout { fait la même; d’autre part, parce que la composition de l’audience de chaque station diffère selon le moment de la journée. La radio ne nécessite pas la “présence exclusive” de l’auditeur qui peut s’occuper d’autres affaires et elle est infiniment moins chère que la T.V.
d- L’affichage
Il est le 3ème médium en importance pour les produits destinés au grand public. La
10
limite dans l’espace lui confère une sorte de sélectivité partielle. Il est utilisé massivement par le secteur de la distribution. On distingue : l’affichage mural l’affichage routier l’affichage sur les transports l’affichage sur le mobilier urbain.
e- Le cinéma
Ce
...