La Mafia Et La Société
Commentaires Composés : La Mafia Et La Société. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress Etats-Unis) pour la présidence américaine en 1932.
Vito Genovese (1897/1969) était un mafieux américain. Exilé en Italie en 1937, après s’être rapporché de Mussolini qu’il fournissait en drogue, profita quant à lui de contacts avec certains militaires américains, pour développer son implication dans le marché noir. La légenre voudrait qu’en échange d’une libération anticipée, il ait rendu a l’Etat américain de nombreux services.
Aussi, Salvatore Gianca, appelé Sam Giancana, était le boss de l’Outfit de Chicago, une famille mafieuse de Chicago. Il est reconnu que Joseph Kennedy a demandé l’aide de Giancana afin de mobiliser les syndicats pour faciliter la nomination de John Fitzgerald Kennedy, lors du congrès démocrate qui préparait les élections de 1960. John, lui-même, a sollicité son aide par l’intermédiaire de Frank Sinatra (acteur et chanteur américain).
Aussi, de nombreux soupçons planent autour des éléctions, notamment les éléction italiennes du 12 avril 2008. Mis en cause: les bulletins de votes des Italiens de l’étranger et la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta.
Le système politique transalpin permet a trois millions d'italiens résidant a l’étranger d’élire 12 députés et 6 sénateurs, répartis sur les cinq continents. Tout cela se fait par courrier, il n’y a pas de vote dans les consulats ni dans les ambassades, ce qui permetrrait de graves dérives.
Le parquet antimafia de Reggio de Calabre a confirmé avoir ouvert une enquête sur ces fraudes présumées.
Marcello dell’Utri est un homme politique italiens, ancien sénateur et député europén, proche de Berlusconi. Il a déja été condamné pour des liens avec la mafia, il est le premier suspecté. Le sénateur aurait accepté la proposition d’Aldo Micciché, un homme d’affaires sicilien vivant au Vénézuéla, dans le but de transformer 50000 bulletins blanc en votes en faveur du “Popolo delle libertà”, le parti de Berlusconi.
Ensuite, la mafa s’infilitre dans la politique par les syndicats. La mafia a toujours tiré d’immenses profits et pouvoirs au contrôle de plusieurs syndicats. Le contrôle d’un syndicat est généralement obtenu par l’intimidation et la violence. Ils permettent ainsi de controler des parts de l’économie et d’en détourner des bénéfices, de maitriser dans certains cas la gestion des caisses de retraites, et de posserder un moyen de pression par l’organisation ou la répréssion des greves.
La figure la plus celebre de cette collusion fut Jimmy Hoffa (1913/1975). Il était un ched syndicaliste américain. Il présida le syndicat des Teamsters ( syndicat des camionneurs) de 1957 à 1967 et fut l’une des principales cibre de l’Attorney général Robert Kennedy. Il accrut son influence par le racket et le chantage des entreprises, pour lé bénéfice exclusif des membres du syndicat. Il permit a ceux-ci de détourner d’importantes sommes de la caisse des retraites des camionneurs. Les circonstances de la disparition en 1975 de Jimmy Hoffa restent inconnues et son corps n’a jamais été retrouvé.
Nous pouvons néanmoins nuancer le rôle négatif de la mafia dans les années 1930, sans pour autant cautionner ses agissements, dans la mesure ou elle a permis le développement des syndicats dans les entreprises américaines. Elle défendait leurs interets contre les milices patronales privées qui intimidaient les employés (allant jusqu’à la mort) pour enrayer leur developpement.
De nombreuse traces existent donc dans l’histoire entre hommes politiques et mafieux comme, par exemple, l’amitié de Jospeh Kennedy avec Sam Giancana, Nixon qui fut lui aussi largement aidé par Santo Trafficante Junior dans son ascension à la Maison Blanche tout comme Franklin Roosevelt par Lucky Luciano.
Nous allons nous appuyer davantage sur l’infiltration mafieuse dans la politique sicilenne.
La mafia en Sicile représente un éléctorat relativement important quoique toujours très minoritaire par rapport à la grande masse d’élécteurs siciliens. Par une technique rodée, elle pousse ses affiliés a voter pour certains partis ou certaines personnes. Les politiciens, en échange de cette faveur, garantissent la protection de la mafia et de son commerce une fois au pouvoir. C’est ainsi que des mafias ou des mafieux meme, accedent a des rangs tels que celui de maire (Vito Ciancimino), prefet ou conseillet municipal. C’est surtout lorsqu’elle a affaire aux tribunaux que la mafia réclame son soutien aux hommes politiques. Aucune préférence, en général, n’est remarquée chez les mafieux en matiere de partis, excepté un anticommunisme fervent. La démocratie chrétienne fut largement sollicité par la mafia car elle occupa le pouvoir de 1947 a 1990. A ce titre le nom de Giulio Andreotti fut cité plusieurs fois lors de son proces et il a toujours été acquitté en derniere instance.
Les alliances entre la Cosa Nostra et la classe politique datent de bien longtemps, dès le début du XXeme siècle. La Cosa Nostra décidait déjà du dénouement de certaines éléctions locales en Sicile, Salvatore Avellone, député de Corléone de 1897 à 1913, fut l’un des premiers politiciens à dépendre completement des votes mafieux avec Raffele Palizzolo, élu député de Cacami en 1882.
Il est ici utile, pour illustrer le poids que peut détenir la mafia dans la vie politique, de donner l’exemple de l’affaire de Salvatore Lima, politicien italien et ancien maire de Palerme. Ce fils de mafieux était très proche de la Cosa Nostra et considéré comme un pilier du pouvoir de la Cosa ostra dans la ville de Palerme. Il semble que le “parrain de la politique sicilienne”, Salvataore Lima dit “Salvo” ait rencontré a plusieurs reprise le mafieux Thomas Buscetta avant son repentir et le maxi-proces qui s’en est suivi. Salvo Lima fut éxécuté a la même époque que le juge Falcone, par le celebre parrain “Toto Riina” suite au maxi procès et la “trahison” ressenti par les mafieux a l’égard des politiciens.
Enfin, en 2003, Antonino Giuffrè consédéré comme le numéro 2 de la Cosa Nostra, aurait confirmé les soupçons pesant sur le parti du président du conseil italiens Silvio Berlusconi. En effet, à la disparition du parti socialiste italien (PSI), l’organisation mafieuse aurait décidé d emiser sur ce nouveau parti émergant cherchaint ainsi a obtenir des réductions de peine , un allegement du régime carcéral, un affaiblissement du rôle des repentis et la fin de la séquestrations des biens mafieux. De plus, deux rapports officiels sont en mesure d’affirmer que Silvio Berlusconia eu des relations avec le crime organisé. Ce rapport montre qu’à l’origine de la fortune colossale du président du conseil italien, il y a plus de 50 millions d’euros injéctés en cash, par versements réguliers entre 1977 et 1985, dans la galaxie financière du groupe Fininvest, son empire télévisuel.
*Fininvest est une des plus importantes holding financières italienne. Elle est contrôlée par la famille du président du conseil italien, Silvio Berlusconi.
La mafia sicilienne est donc bien implantée dans le domaine politique italien.
Apres l’infiltration politique, nous allons étudier l’infiltration mafieuse dans différents domaines de la société, tels que la société Gazprom, le football, la CIA ou le FBI, ou encore la Seconde Guerre Mondiale.
b) La mafia influe sur la société.
Tout d’abord, nous allons etudier le rôle trouble de Gazprom, une société anonyme russe, connue principalement pour l'extraction, le traitement et le transport de gaz naturel.
Selon un rapport de BND (la CIA allemande), la mafia sicilenne Cosa Nostra et la mafia calabraise ‘Ndrangheta détiendraient plus de 3% des parts de Gazprom, premier exportateur du monde. La ‘Ndrangheta est un des principaux acteurs du détournement des aides européennes. La
...