DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Poésie

Commentaires Composés : La Poésie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

tué de deux quatrains aux rimes identiques (abba, le plus souvent) et de deux tercets (ccd ede ou cdc eed), composés en alexandrins à partir du XVIe siècle.

Un rondeau se caractérise par la reprise, à la fin de chacune de ses deux ou trois strophes, du premier vers de la première strophe.

Une ballade comprend trois strophes carrées (huit vers de huit syllabes, ou dix vers de dix syllabes, ou douze vers de douze syllabes) ; elles sont suivies d’une demi-strophe (ou envoi). Chaque strophe se termine par le même vers-refrain. Le rondeau et la ballade sont des formes médiévales.

Une allitération est la reprise dans un vers ou dans une phrase d’un même son consonantique : ainsi dans ce vers de Racine – tiré de Phèdre - « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes », la répétition du son [s] mime le bruit de l’animal évoqué et souligne ainsi le sens de la phrase.

L’assonance est la répétition d’un même son vocalique (c’est-à-dire d’une voyelle) : la douleur de Phèdre dans la pièce éponyme de Racine « Tout m’afflige et m’ennuie et conspire à me nuire » est soulignée par la reprise du son aigu [i].

La rime est un écho sonore particulier : elle se situe à la fin d’un vers.

Si dans la poésie de la modernité, la rime est parfois abandonnée, on y retrouve presque toujours la musicalité évocatrice des allitérations et des assonances.

Un enjambement est le renvoi d'une partie de la phrase au début du vers suivant. Il suscite une attente car le lecteur a tendance à s'arrêter en fin de vers. L'enjambement met en relief le mot ou groupe de mots rejeté au vers d’après.

La diérèse consiste à dissocier deux voyelles côte à côte dans un mot. Ex. : le mot nuit peut se prononcer nu/it. Ce phénomène met en valeur le mot. A l'inverse, la synérèse rassemble deux voyelles collées dans une même syllabe (ex. : nuit prononcé en une fois).

Le poème en prose est un texte qui ne comporte ni vers, ni strophes.

Composé de quelques paragraphes, offrant une langue travaillée, il a une unité de sens et de composition qui le rapproche du poème. La multiplicité des sujets qu’il permet d’aborder en fait un genre poétique riche largement utilisé depuis la fin du XIXe siècle.

Une fable est un court récit imaginaire qui exprime une vérité générale. Elle permet d’illustrer une morale ou parfois de mettre en doute une interprétation trop hâtive des faits. Jean de La Fontaine (1621-1695) est un poète renommé pour ses Fables (1668).

Le sonnet est un poème à forme fixe (deux quatrains et deux tercets).

Le calligramme est un poème dont les vers sont disposés de manière à former un dessin qui évoque le texte même. Apollinaire (1880-1918) s’est illustré en écrivant des calligrammes.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com