La Stérilité
Recherche de Documents : La Stérilité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn In Vitro): proposée aux femmes souffrant d’une obstruction définitive des deux trompes, ou dont les ovaires ne fonctionnent pas. La FIV consiste à prélever un ovule mûr dans l’ovaire de la candidate, à le féconder en laboratoire avec le sperme du conjoint, puis à replacer 3 jours plus tard l’œuf fécondé dans la cavité utérine.
[pic] Les « mères porteuses » est le prolongement du don d’ovules : il s’agit du portage de la grossesse par une femme volontaire inséminée artificielle avec le sperme du mari d’une femme qui ne peut ou ne veut pas être enceinte.
II) LES PROBLEMES ETHIQUES
Problèmes de l’IAD (Insémination Artificielle avec sperme de Donneur)
[pic] problème moral pour le donneur de sperme ou la donneuse d’ovules qui a des enfants « dans la nature » et qui n’a aucun moyen de les connaître, de savoir ce qu’ils deviennent, comment ils sont éduqués, etc...
[pic] problèmes de consanguinité possible si le donneur est par hasard apparenté à la femme (cas d’une femme dont le père biologique n’est pas son père civil).
[pic] problèmes de consanguinité si deux enfants issus d’une conception par IAD se marient (à cause du petit nombre de donneurs volontaires).
[pic] problèmes psychologiques des enfants ne connaissant pas leur père biologique (l’anonymat étant strictement observé dans les banques de sperme).
[pic] équivalent d’un adultère selon certaines personnes ? (quoique sans impudicité et sans relation entre personnes).
[pic] problème du mensonge permanent auquel oblige le secret du mode de conception de l’enfant préconisé par les centres de PMA pour éviter les problèmes d’identité.
Problème de la FIV
Se posent, en plus des problèmes vus pour l’IAC et l’IAD, les problèmes suivants :
[pic] problème économique : toutes ces techniques sont très coûteuses, et en ces temps de crise de l’assurance maladie, il paraît absurde de dépenser autant d’argent pour traiter des couples stériles et en même temps de rembourser les IVG.
[pic] problème des embryons surnuméraires : qu’en faire si leur mère ne veut pas d’autre implantation ? ou si son mari décède ? (car légalement il faut que le mari soit toujours en vie, sinon la femme ne peut recevoir d’embryon surnuméraire).
[pic] problème des grossesses multiples de haut rang (supérieures à trois) où la femme demande souvent une « réduction embryonnaire », si ce n’est le médecin qui la recommande pour éviter des risques vitaux pour la mère.
CONCLUSION :
Quelles méthodes de PMA sont acceptables du point de vue de l’éthique chrétienne ? Ce sont l’IAC et la FIV avec ovules de la femme et spermatozoïdes du mari.
On peut donc conseiller au couple candidat à la PMA :
[pic] de préférer le coït interrompu à la masturbation.
[pic] de tout tenter pour réussir une PMA avec sperme du conjoint et ovules de la femme.
[pic] de préférer l’adoption à la PMA avec recours à des gamètes étrangers au couple (don de sperme ou d’ovules).
[pic] de bien réfléchir à toutes les implications d’une PMA avec recours à des gamètes étrangers.
[pic] de demander que tous les embryons fécondés soient réimplantés et qu’aucun ne soit conservé.
Malgré les nombreux types de PMA, certaines personnes hésitent à s’investir dans ce genre de projet, ou bien finissent
...