DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Toilette Au Lit

Commentaires Composés : La Toilette Au Lit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

est pour cela que nous effectuons sa toilette au lit .

La grille AGGIR ( autonomie gérontologique groupe iso ressource ) classe les personnes âgées en six niveaux de perte d’autonomie à partir du constat des activités ou gestes de la vie quotidienne réellement effectués par la personne et qui permet d’évaluer le degré de dépendance de ces personnes.

*Groupe Iso Ressource 1 : Comprend les personnes confinées au lit ou au fauteuil ayant perdu leur autonomie mentale , corporelle , locomotrice et sociale .

La Toilette au Lit de Madame E.R

A savoir que l’hygiène corporelle est un soin qui permet d’être propre , c’est un facteur de bien-être physique et moral de la personne soignée qu’elle soit consciente ou non . Il permet également l’observation et la relation.

C’est donc pour cela que j’accordais une importance toute particulière à la toilette de madame E.R.

Pour effectuer la toilette au lit de madame E.R j’ai eu besoin d’un matériel bien spécifique , matériel qui était à ma disposition dans le service .

• Deux gants de toilette , un pour le haut du corps , un pour la bas du corps .

• Deux serviettes de toilettes , une pour le haut du corps , une pour le bas du corps

• Du linge propre pour une éventuelle réfection du lit , un drap , une taie d’oreiller , une alaise et si besoin une couverture .

• Le linge propre de madame E.R , une blouse et des chaussettes .

• Une protection anatomique .

J’ai également eu besoin de matériel d’hygiène tels que :

• Une cuvette

• Deux paires de gants non stériles à usage unique

• Un sac à élimination des déchets papier et matériel non contaminé

• Un sac à linge

• Un savon

• Une brosse

• Un désinfectant de surface et des chiffonnettes

• Du nécessaire à l’hygiène des mains tels que de la solution hydro alcoolique .

Avant de commencer la toilette de madame E.R j’avais placer à ma disposition un chariot préalablement désinfecté avec tout le matériel d’hygiène tels que le linge .

De plus je mis à ma disposition l’adaptable de madame E.R, lui aussi préalablement désinfecté, sur lequel je mis la cuvette, le savon , les gants et les serviettes etc. Sans en oublier la poubelle, désinfectée , placée au pied du lit .

Apres avoir fermer la porte préserver l’intimité de madame E.R et allumer la présence , je pus commencer mon soin, avec l’aide d’une aide-soignante, car madame E.R est une femme assez dure à manipuler .

Je commençais donc la toilette de madame E.R en dégrafant le haut de la casaque , tout en recouvrant son intimité. Puis je commençais la toilette par le visage ,. Je pris soin de ne pas savonner le visage de madame E.R celle-ci ne pouvant s’exprimer sur cette modalité.

Je fis d’abord les yeux avec l’angle du gant de toilette en allant de l’intérieur (nez) vers l’extérieur (oreille) . Madame E.R n’appréciais pas cette pratique car en effet elle grimaçait ce qui me fit comprendre qu’il fallait que j’aille un peu plus vite . Puis je lavais son front , en partant du milieux vers l’extérieur tout en passant derrière les oreilles vérifiant également qu’il n’ y ait pas la présence de rougeurs « suspects » témoignant d’un début d’escarres .

J’entrepris ensuite la toilette du torse , de l’abdomen mais aussi des bras et des mains . Je commençais donc par le membre le plus éloigné ( de moi ) de madame E.R , je mis la serviette du haut sous son bras , je couvris son torse avec la casaque , je commençais à savonner l’épaule tout en demandant à l’aide-soignante qui m’assistait de lever le bras de madame E.R , car en effet celle-ci contractait avec force son bras , ce qui me rendait la tâche difficile . Je savonnais donc son bras en allant de l’épaule vers la main en effectuant des mouvements « en 8 » autours du bras ce qui me permit de ne pas passer deux fois au même endroit .

J’entrepris ensuite la toilette des mains et des doigts , sans oublier les espaces interdigitaux , madame E.R ne semblait pas non plus apprécier cette pratique .

Puis je procédais de la même façon pour le bras le plus proche de moi , j’entrepris la toilette du torse et l’abdomen de madame E.R en insistant sous les plis de sa peau . Je pris soins de bien sécher en tamponnant , puis je recouvris madame E.R .

Puis je commençais la toilette de ses jambes et de ses pieds , je procédais de la même façons que pour la toilette des bras c’est-à-dire que je commençais par la jambe la plus éloignée de moi , je plaçais la serviette sous la jambe de madame E.R . Je soutenais la jambe de madame E.R sous la cheville pour en effectuer la toilette . Je savonnais sa jambe à partir de la moitié de la cuisse en effectuant toujours le même mouvement en « 8 » . Puis j’entrepris la toilette des espaces interdigitaux avec le bord du gant , pratique que Madame E .R n’appréciait visiblement pas , celle-ci se mit à crier et tenta tant bien que mal de retirer sa jambe . C’est donc pour cela que je fis au plus vite . Je fis la même chose pour la toilette de la jambe la plus proche de moi .

La toilette du dos se fit avec un peu plus de difficulté car en effet Madame E.R souffrant de difficultés respiratoire , je fus dans l’obligation de procéder rapidement avec l’aide de l’aide-soignante afin de mobiliser Madame E.R le plus rapidement possible , la position latéral ne lui convint pas .

Je fis donc en sorte d’installer le plus convenablement la patiente , plaçant un coussin sous sa tête tout en veillant à sa sécurité . Puis je plaçais la serviette sous son dos, je savonnais de haut en bas son dos sans passer plusieurs fois au même endroit , Puis j’essuya son dos .

Une fois remise sur le dos , je recouvris madame E.R avec sa blouse afin de préserver son intimité et éviter qu’elle n’ait froid .

Enfin avant de procéder à sa toilette intime , je pris soin de changer l’eau de la cuvette et de me frictionner les mains à l’aide de la solution hydro alcoolique , je mis ensuite les gants non stérile à usage unique . Madame E.R est une femme incontinente et donc « porteuse » de protection anatomique , j’entrepris donc de rabattre l’ouverture de la protection entre ses cuisses vers sa région anal . Puis je commençais à la savonnais en commençant par la partie

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (97.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com