La nation
Thèse : La nation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar miracletony1 • 28 Novembre 2015 • Thèse • 2 200 Mots (9 Pages) • 1 076 Vues
PLAN DE COURS
DSR4700-10
AUTOMNE 2015
GESTION INTERNATIONALE ET CULTURE
Coordonnatrice : Soumaya Ben Letaifa
Chargée de cours : Nathalie Morin, MBA, M.Sc. environnement
Bureau : DS-2965
Téléphone : 514-987-4228
514-840-9028
Fax : 514-987-0422
Courriel : morin.nathalie@uqam.ca ou nathaliemorin@cvm.qc.ca
DESCRIPTION
L'objectif essentiel de ce cours est de faire prendre conscience à l'étudiant des dimensions technologiques, sociologiques, politiques, idéologiques, religieuses et historiques qui affectent les pratiques managériales dans différents pays.
Le cours porte non seulement sur les dimensions culturelles et nationales qui différencient les groupes humains dans leur comportement, mais surtout sur les conséquences dans le management des individus et la gestion des affaires. Le cours vise à réaliser la relativité des principes de gestion souvent présentés comme universels, et à faire comprendre comment chaque pays génère des philosophies et des stratégies managériales qui lui sont propres et pourquoi ces différences constituent l'un des aspects de la gestion à l'étranger.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Plus spécifiquement, ce cours vise à développer chez l’étudiant des compétences reliées à la gestion dans un contexte national et international de façon à ce qu’il soit capable de :
Définir clairement le concept de « culture » et intégrer les dimensions technologiques, sociologiques, politiques, idéologiques, religieuses et historiques.
Comprendre la diversité et la complexité des cultures.
Mieux diagnostiquer et mieux gérer les défis culturels dans la vie personnelle et professionnelle.
S’ouvrir aux différentes pratiques managériales du monde et comprendre les impératifs organisationnels et stratégiques relatifs à chaque contexte culturel.
Développer sa croissance personnelle à travers une réflexion et une introspection sur soi, son identité et le comportement social et organisationnel.
MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT PRÉCONISÉE :
La stimulation est reconnue pour favoriser l’apprentissage. Les méthodes d’enseignement ciblent l’apprentissage par les étudiants à travers plusieurs outils pédagogiques incitant l’implication. Chaque séance comportera :
Un bref retour sur la séance passée
Un exposé interactif du nouveau cours
Un atelier de travail en équipe sur un cas pratique ou un évènement d’actualité relié à la thématique du cours
Discussion et dynamique de groupe
Les lectures nécessaires à l’intégration des différents contenus théoriques sont identifiées sur Moodle et dans la partie déroulement des séances à la page 7 du plan de cours. Elles comprennent :
Des lectures obligatoires : doivent être effectuées sur une base régulière et alignée avec les séances pour un meilleur suivi et une plus grande interaction en classe.
Lectures facultatives : ces lectures sont recommandées pour ceux qui désirent aller plus loin et compléter et enrichir les notions théoriques vues en cours.
Des reportages vidéo et des émissions disponibles sur Moodle.
ÉVALUATION : ÉLÉMENTS ET CRITÈRES
L’évaluation a été développée 1) de façon à couvrir plusieurs dimensions de la dynamique d’apprentissage; et 2) de manière échelonnée durant toute la session et selon une pondération équilibrée entre plusieurs réalisations attendues.
éléments d’évaluation :
Élément d’évaluation Pourcentage Date
Journal de bord 15 % A rendre FORMAT PAPIER au plus tard le
09 novembre 2015
Atelier de participation 15 % Atelier noté le 09 novembre 2015
Travail de session 30 % À rendre FORMAT PAPIER au plus tard le
14 décembre 2015
Présentation orale 15 % Les 23 et 30 novembre, les 7 et 14 décembre2015
Examen 25 % Dernier lundi de cours, 21 décembre 2015
critères d’évaluation des travaux de session :
Critère Description Pondération
Présentation Présentation physique du rapport 10 %
Qualité du français Qualité de la langue 20 %
Originalité Intérêt du sujet, pertinence 20 %
Rigueur Fil conducteur, suite dans les idées, cheminement 20 %
Analyse Capacité de faire des liens avec la théorie vue en cours, liens avec d’autres cours, utilisation des concepts, explications, argumentation 30 %
grille et recommandations pour réussir le journal de bord
Il s’agit de faire un journal de bord durant la session sur (un ou) des évènements recensés dans l’actualité canadienne ou internationale qui vous auront marqués et qui sont bien entendu en lien avec les concepts du cours. Chaque évènement devra être analysé selon la présentation suivante (maximum 4 pages) : 1. description de l’évènement ; 2. Pourquoi avez-vous choisi l’évènement ; 3. Analyse de l’évènement ; 4. Réflexions personnelles.
Partie 1 : Description factuelle (20 % de la note)
Décrire l’événement et le circonscrire dans un contexte spatiotemporel : être factuel : qui ? a fait quoi ? où ? comment ?
Se baser sur des données (et non des opinions) : retracer la chronologie s’il y a lieu selon deux sources différentes au moins
Partie 2 : Justification personnelle (10 % de la note)
Simplement expliquer pourquoi vous avez été intéressé par ce sujet en particulier
Formuler vos motivations
Partie 3 : Analyse objective et argumentée (60 %)
Expliquer le cas choisi par du contenu théorique vu en cours
Argumenter en donnant des justifications claires et précises : pourquoi par exemple attribuer la dimension masculine à tel comportement plutôt que la dimension féminine ?
Utiliser Hofstede, Trompenaars, mais surtout l’analyse anthropologique de D’Iribarne : la culture actuelle ne peut s’expliquer que par l’évolution historique, religieuse, politique, économique. Il faut donc identifier les principales dimensions historiques explicatives.
Utiliser des données démographiques ou socioéconomiques selon le cas choisi
Intégrer les concepts théoriques les plus pertinents
Partie 4 : Réflexions personnelles (10 %)
Être capable de formuler des opinions personnelles par rapport au cas
Démontrer une conscience critique
Garder un ton juste tout de même
Rapport de session (en groupe de 6 personnes) :
Choisir un pays parmi la liste qui vous est proposée par la professeure. Votre recherche devra comporter les éléments suivants : aspects historiques, religieux, sociologiques, politiques et culturels. Les aspects culturels devront être analysés en fonction des notions théoriques vues en cours. Votre rapport devra mettre l’emphase sur la manière dont une entreprise québécoise devrait approcher ce pays. Un plan plus détaillé vous sera remis au cours de la session. Il sera important de toujours argumenter et justifier les analyses. Les figures, tableaux et schémas sont particulièrement appréciés lorsque pertinents, mais ne sont pas obligatoires. Le rapport doit contenir les parties suivantes (maximum 20 pages): 1. description du pays (aspects historiques, religieux, sociologiques, politiques) ; 2. Description de la culture étudiée; 3. Analyse et liens avec le cours; 4. Propositions et Conclusions ; 5. Annexes : notes, sources, bibliographie, etc.
Présentation du travail de session
Le travail de session est un travail d’équipe, mais la présentation orale peut être effectuée par un ou plusieurs membres. L’important est de respecter le temps alloué :
...