DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Bonheur Consiste-t-Il a Tout Mettre En Commun?

Mémoires Gratuits : Le Bonheur Consiste-t-Il a Tout Mettre En Commun?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

-bas pour libérer le peuple irakien. Mais tout le monde sait désormais qu'il se battait pour une toute autre cause... Il cherche à obtenir le pétrole présent dans ce coin du Moyen-Orient, comme beaucoup d'autres Etats d'ailleurs. Le pétrole est le signe incontesté d'une grande puissance et il permet de dominer certains pays qui leur sont dépendant. Il y a donc une « compétition » qui a lieu en ce moment dans le monde pour avoir le plus de pétrole car pas mal de décisions sont fortement influencées par ce pouvoir. Cela peut évidement être d'application dans la vie de tout citoyen.

D'un coté positif, d'après le texte de Diderot dans le supplément, on peut voir que mettre tout en commun dans une communauté permet que tout le monde soit à égalité et ainsi ne pas créer le phénomène décrit précédemment. Un citoyen qui a la même chose que son voisin et qui ne peut pas avoir plus ne cherche pas à le dominer. Aujourd'hui, on appelle ça le communisme (qui nie la propriété privée). Voici un exemple pour vous situer : dans les communautés indigènes, tout les habitants ont les même droits, ils reçoivent la même quantité d'eau, de nourriture, ils ont tous le droit de vote,... Mais leur vie est en quelque sorte dédiée à leur village car ils travaillent pour entretenir celui-ci et pour que tous puissent survivre. En effet, chaque apport venu de leur travail doit être distribué, ainsi tout le monde est mis sur le même pied d'égalité.

Si on regarde la définition du bonheur, on peut y lire les mots satisfaction et bien-être. Dans les deux exemples ce premier mot peut apparaitre, évidement. Mais le deuxième, pour moi, ne peut que vous ressortir du second exemple car je pense que la conscience entre en jeu dans le fait d'écraser les autres. Cela montre que défier les autres ne procure pas de bonheur.

Je suis bien conscient que mon opinion ne doit pas être le seul juste, je vais donc voir si des idées peuvent s'opposer aux miennes.

Je vais revenir sur le communisme... J'en ai parlé comme de la solution à beaucoup de problème actuels mais je suis sûr qu'en Russie, les citoyens ne pensent pas du tout le même chose, je m'explique : En 1917, le parti bolchévik de Russie prend le pouvoir et devient officiellement en 1922 le seul parti légal. Dès 1925, il prend le nom de Parti Communiste (bolchévik) de l'URSS et, PCUS en 1952. Le PCUS détenait l'ensemble du pouvoir économique et exerçait une dictature de parti unique. Les habitants ont très mal réagi à cette dictature. En effet, les travailleurs ne voulaient plus travailler car ils voyaient que leurs efforts à fournir plus afin de recevoir plus ne servaient rien et qu'ils recevaient donc la même chose que les autres. Il y a donc eu révolution, La Révolution, la révolution de 1917. Le mois de février 1917 rassemble toutes les caractéristiques pour une révolte populaire : hiver rude, pénurie alimentaire, lassitude face à la guerre, les grèves s'enchainent, les femmes manifestent,... Les citoyens russes sont contre le communisme et arriveront à l'abolir en 1991.

Certaines personnes savent être heureuse grâce à des satisfactions personnelles et sans avoir recourt aux autres. Parfois, lorsque je pars en vacances en France dans les petits villages éloignés, je me retrouve dans des endroits à l'écart de tout. Je regarde alors leur environnement pour essayer de comprendre comment

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com