Le Courant Libertin
Mémoires Gratuits : Le Courant Libertin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresd, Boisrobert, Tristan, Saint-Amant et, le plus hardi de tous, Théophile de Viau. Beaucoup sont franchement athées, se nomment volontiers des « antéchrists » et diffusent des ceuvres anonymes. A l'idée de Dieu, ils substituent celle de Nature : l'univers n'étant qu'un jeu de forces aveugles, la sagesse consiste donc à suivre sa nature propre et à jouir librement de soi-même. En 1629, Théophile de Viau est arrêté et jugé : la « cabale est brisée ».
Le libertinage érudit : 1628-1655 :
A partir de 1628, sous Richelieu, se constitue un nouveau foyer d'érudits et de philosophes, plus prudents dans leurs idées et leur conduite : La Mothe, le Vayer, Gassendi, Cyrano de Bergerac et son disciple, Naudé... Ils se réunissent dans des banquets, échangent des vues au cours de promenades. Ils méditent l'oeuvre des philosophes grecs et Italiens, s'intéressent aux hypothèses scientifiques, aux explorations, qui semblent remettre en question les principes fondamentaux de la religion officielle, à laquelle toutefois certains font quelques concessions. Il est souvent difficile d'apprécier la véritable hardiesse de leurs convictions car le régime interdit la publication de tout ouvrage trop hétérodoxe.
Professeur de philosophie presque aussi célèbre que Descartes dont il combat le rationalisme, Gassendi exerce une grande influence sur les autres philosophes et diffuse ainsi ses idées. En 1647, Pierre Gassendi réhabilite la philosophie d’Épicure. Ouvrant la voie au libertinage de mœurs, ces idées se font plus discrètes après la condamnation de certains libertins à la mort (le philosophe Jules César Vanini périt sur le bûcher en 1619), à l’emprisonnement ou à l’exil.
Le libertinage mondain : 1685-1715
Vers 1680, la tradition libertine est renouée : le gouvernement de Louis XIV est affaibli après la Révocation de L’édit de Nantes. On réagit contre les excès des dévots qui triomphent à la Cour. Le libertinage s'étale au grand jour dans les milieux mondains. On se réunit dans des salons : celui de Ninon de Lenclos, principalement, fréquenté par Saint-Évremond, Condé, le cardinal de Retz, Miton (l'ami de Pascal).
La pensée libertine s'affermit su contact de ceux qui ont dû fuir en Hollande ou en Angleterre où des systèmes philosophiques nouveaux sont nés (ceux de Spinoza et de Locke) : ils heurtent de front les principes de la métaphysique chrétienne et du droit monarchique.
La Raison devient un instrument de combat et un principe de construction : c'est cet héritage que vont recueillir Bayle et Fontenelle qui, par leurs idées, appartiennent déjà au « siècle des philosophes ».
Dictionnaire :
> libertin,e(adjectif et nom commun)Libre penseur, qui ne suit pas les préceptes religieux. XVIIème siècle Qui est déréglé dans son comportement par rapport à la moralité. XVIIIème siècle Qui s'adonne aux plaisirs charnels. XVII à aujourd'hui |
...