Le Régime Parlementaire Britannique
Commentaires Composés : Le Régime Parlementaire Britannique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresréjuger de sa priorité sur l'autre chambre, appelée chambre basse. Elle bénéficie en général d'une durée de mandat plus longue que l'autre chambre. Son mode de désignation peut être le suffrage universel indirect, comme en France.
Dans un Etat fédéral, la chambre haute est l'assemblée constituée des représentants des Etats fédérés (ex : Sénat aux Etats-Unis, Bundesrat en Allemagne), la chambre basse étant l'assemblée représentant les citoyens, élue au suffrage universel direct (ex : chambre des représentants aux Etats-Unis, Bundestag en Allemagne).
Dans un Etat unitaire, doté d'un parlement bicaméral, la chambre haute permet de tempérer le pouvoir de la chambre basse du fait de la durée de son mandat, de son mode de désignation et de son rôle d'enrichissement du travail législatif.
En France, la "chambre haute" est le Sénat et la "chambre basse", l'Assemblée nationale.
Au Royaume-Uni, la "chambre haute" est la Chambre des Lords et la "chambre basse", la Chambre des communes.
CHAMBRE DES COMMUNES
La Chambre des Communes est le nom de l'une des chambres du parlement au Royaume-Uni et de l'une des chambres du parlement au Canada.
Dans le parlement bicaméral du système de Westminster, la Chambre des communes a historiquement été le nom de la Chambre basse élue. La Chambre des communes a généralement beaucoup plus de pouvoirs que la Chambre haute (le Sénat au Canada ou la Chambre des Lords au Royaume-Uni). Le chef du parti de la majorité dans la Chambre des communes devient habituellement le premier ministre.
La plupart des nations avec un système de Westminster appelle leur chambre basse Assemblée législative. En 2008, il y a seulement deux Chambres des communes existantes. Ce sont :
La Chambre des communes britannique (au Palais de Westminster, de Londres)
La Chambre des communes du Canada (sur la Colline du Parlement, à Ottawa)
La Chambre des communes était aussi la Chambre basse de l'Irlande, avant son abolition sous la Loi de l'union de 1801, et le Parlement de l'Irlande méridionale en 1920, qui a été plus tard remplacé par le Dáil Éireann de l'État libre d'Irlande. De même, la Chambre des communes était la Chambre basse de l'Irlande du Nord avant son abolition en 1972.
PREMIER MINISTRE
Dans un régime parlementaire dans lequel le pouvoir exécutif est confié à un gouvernement constitué de ministres, le Premier ministre est généralement le chef du gouvernement dont il coordonne et conduit la politique.
Le Premier ministre est rarement le chef de l'Etat, cette fonction étant dévolue à un président ou à un monarque. Dans une démocratie, c'est généralement le chef de l'Etat qui nomme formellement le Premier ministre.
La terminologie du chef du gouvernement peut varier selon les pays.
Exemples :
- Chancelier en Allemagne et en Autriche
- Président du conseil en Italie (en France sous les IIIe et IVe Républiques)
- Président du gouvernement en Espagne et en Russie
- Président du conseil des ministres en Pologne, etc.
Le Premier ministre en France
Les attributions du Premier ministre sont définies par l'article 21 de la Constitution :
Le Premier Ministre dirige l'action du Gouvernement. Il est responsable de la Défense Nationale. Il assure l'exécution des lois. Sous réserve des dispositions de l'article 13, il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires.
Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres.
Il supplée, le cas échéant, le Président de la République dans la présidence des conseils et comités prévus à l'article 15.
Il peut, à titre exceptionnel, le suppléer pour la présidence d'un Conseil des Ministres en vertu d'une délégation expresse et pour un ordre du jour déterminé.
Le Premier ministre est nommé par le président de la République. La liste des ministres qui composent un nouveau gouvernement est proposée par le Premier ministre au président. En période de cohabitation, si la nomination des ministres est donc formellement partagée avec le président, le choix politique de la composition du gouvernement revient cependant au seul Premier ministre.
Chaque ministre dispose d'un domaine de compétence qui est initialement défini par le Premier ministre dans un décret d'attribution. Bien que n'ayant pas un pouvoir hiérarchique au sens strict sur les ministres, la primauté du Premier ministre est incontestée.
SHADOW CABINET
Le leader d'un parti d'opposition dans le Parlement ou dans une assemblée législative provinciale au Canada peut choisir les membres de son comité électoral ou faire la fête pour servir des critiques de départements spécifiques, des portefeuilles ou des domaines. Ces critiques sont collectivement appelés un cabinet fantôme. Les critiques gagnent l'expertise sur les politiques(polices) et les questions(publications) liées au domaine spécifique et posent des questions et fournissent le conseil et la critique à l'intérieur et à l'extérieur de la législature.
3) Questions :
Quand ont eu lieu
...