Le Scandale de Panama
Cours : Le Scandale de Panama. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar AlexandreFerry • 10 Mai 2023 • Cours • 333 Mots (2 Pages) • 235 Vues
Le Scandale de Panama
Le canal de Panama est un canal de 80km de long qui traverse tout le Panama et relie ainsi les océans Atlantique et Pacifique. Historiquement, l’intérêt de relier ces deux océans remonte aux années 1530 avec Charles Quint, qui en soulignait l’aspect pratique lors des voyages vers le Pérou ou l’Equateur, afin d’éviter aux navires de contourner le continent complètement. C’est le 1er janvier 1882 que Ferdinand de Lesseps entame la construction du canal de Panama.
Le chantier est très rapidement bouleversé par une épidémie de fièvre jaune et de malaria qui provoque la mort de 25 000 ouvriers. Les caisses de la société qui finance la perforation du canal sont vides et seulement 10% du travail de déblaiement ont été réalisés… C’est une catastrophe financière qui conduit quatre ans après à l’éclatement du scandale de Panama de 1888. Ce scandale concerne le réunissement de fonds nécessaires à l’établissement du canal. En 1884, Ferdinand de Lesseps avait, avec sa compagnie, réalisé une émission de 800 000 actions de 500 francs chacune, afin de pouvoir au final réunir 4 millions de francs. Mais seulement 3 millions sont récoltés par la levée de fonds. Pour réunir 10 nouveaux millions, Ferdinand de Lesseps fait appel à de nombreux journalistes et hommes politiques et leur propose de les aider à faire passer une loi qui les avantagerait, contre de l’argent. La lumière sur cette affaire de corruption est apportée en 1888 et donne ainsi naissance au Scandale de Panama. Ce scandale dénonce en premier lieu les pertes abyssales d’argent dans la construction de ce canal, et puis les moyens malhonnêtes pour qui ont permis de recueillir les fonds nécessaires à la première partie de l’opération.
A la suite de cela et ce jusqu’au XXe siècle, les travaux sont mis à l’arrêt. Le chantier ne reprend qu’en 1904 avec l’arrivée de nombreux nouveaux ouvriers français et américains. Les commandes de l’opération sont de plus retirées des mains de Ferdinand de Lesseps et lui succède Gustave Eiffel.
...