DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Terrorisme: Une Dimension Internationale

Dissertations Gratuits : Le Terrorisme: Une Dimension Internationale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

sale » conduite par des services Espagnol contre le armé nationaliste basque ETA.

-Le terrorisme religieux

Le terrorisme religieux, qui est le plus récent au moins sous sa forme moderne. Il se veut porteur d'un message religieux. Il se rapproche du terrorisme politique, mais s'en distingue par une violence plus intense. Avec le changement de millénaire, le terrorisme de type religieux pourrait encore se développer.

-« Le cyberterrorisme »

L'influence de plus en plus grande des réseaux informatiques dans l'activité des populations et des États et leur possible dégradation par des « cyberattaques » a fait naître l'idée d'un possible « cyberterrorisme ».

Exemple , les conflits opposant l’Inde et le Pakistan sont dues à cause du « cyberterrorisme » se manifestant par la modification involontaire de la présentation d'un site Web et également par la diffusion de virus informatiques d’un Etat à un autre.

B)Le terrorisme , une stratégie du chaos

Le terrorisme a pour stratégie , une méthode de combat fondée sur l’usage de la terreur s’inscrivant dans le cadre d’un rapport « du faible au fort ».Les terroristes utilisent différentes stratégies et méthodes pour atteindre leur but. La défense américaine définit d’ailleurs le terrorisme comme « l’usage calculé de la violence ou de la menace de violence pour créer la peur ; destiné à contraindre ou à intimider des gouvernements ou des société afin d’atteindre des objectifs généralement politiques , religieux ou idéologiques. »

Tout d’abord , le terrorisme a pour particularité d’être une stratégie de communication : la violence y est toujours un message adressé à la cible visée , même si une partie du public , à commencer par les victimes , peuvent ne jamais en connaître la teneur. L’invention de la télévision , puis du reportage en direct au début des années 1970 et la création d’internet n’ont fait que renforcer ce phénomène , terroristes et médias s’utilisant pour atteindre leurs objectifs respectifs : une publicité maximale d’un côté , une audience maximale de l’autre. L’universalité et l’instantanéité de l’information font d’ailleurs partie intégrante des évènements du 11 septembre. ( Voir étude de cas )

Le terrorisme est également organisé : comme tous les criminels les terroristes pratiquent le secret. De nombreux groupes sont organisés sur le modèle de la Résistance française , en cellules de quelques membres. Chacune de ces cellules travaille indépendamment des autres . Ce qui invoque ainsi une stratégie de sécurité pour les terroristes car si des policiers auraient pour but de s’infiltrer dans un groupe , ils ne démasqueront uniquement une poignée de personne et les autres pourraient continuer a se battre.

Les terroristes aiment faire parler d’eux. Au XXe siècle , près de la moitié des attentas terroristes ont été des attentats à la bombe. Les bombes peuvent être programmées pour exploser après la fuite des terroristes ou envoyées par la poste . Les médias s’intéressent toujours à un attentat à la bombe et permettent ainsi aux terroristes de parler d’eux.

Il existe une stratégie du terrorisme dites « direct » qui consiste a utiliser des armes à feu , pour commettre un meurtre ou attaquer une banque afin de rassembler des fonds , ou encore une prise d’otages. Mais l’utilisation de cette méthode implique d’énormes risques de se faire capturer ou abattre par la police car le terroriste doit être présent au moment de l’attentat.

Certains mouvements terroristes essaient d’éviter de blesser ou tuer des personnes. Quand ils posent une bombe , ils appellent la police pour lui demander de

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com