Relations Internationales
Dissertation : Relations Internationales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest passionnant c'est que l'AL est le résumé de l'évolution générale du monde depuis un siècle 1/2, même sur le plan démographique où elle se situe entre l'Afrique et les Européens: elle commence à se ranger du côté des pays développer. C'est ce que nous étudierons dans notre étude qui se base sur la diversité. Quel est le devenir de l'AL? Va-t-elle peser sur le reste du monde?
Via le Document 1: comment se fait-elle que le Brésil soit aussi grand que la superficie des USA et de la Chine alors que nous retrouvons de tout petit pays?
Cuba= taille du Portugal.
Pour reprendre la comparaison des colonies, quand la France et la GB ont quitté leur colonies, les frontières sont devenus celle des colonies. La situation de l'AL est différente: en 1810 (début des indépendances), l'Espagne possède toute l'amérique Latine mise à part le Brésil qui est au Portugal. On compte, en 1810, 15 000 000 d'habitants contre 600 000 000 aujourd'hui. Cependant, la différence est que ni l'Espagne ni le Portugal ne tiennent l'Amérique Latine. Ils sont entré dans le club des pays pauvres perdant leur richesse, leur pouvoir politique et pensez bien que lorsque le pays colonisateur devient plus pauvre que le pays colonisé, cela ne fonctionne plus. L'indépendance unilatérale des pays d'Amérique Latine ne provient pas des indiens colons mais des colons espagnols et portugais locaux appuyé par les Etats-Unis (1776 avec l'Angleterre). C'est un phénomène fondamental.
Simon BOLIVAR
Simón José Antonio de la Santísima Trinidad Bolívar y Palacios, plus connu sous le nom de Simón Bolívar est né le 24 juillet 1783[1] à Caracas au Venezuela, et est mort le 17 décembre 1830 à Santa Marta en Colombie.
Général et homme politique sud-américain, il est une figure emblématique, avec l'argentin José de San Martín de l'émancipation des colonies espagnoles d'Amérique du Sud dès 1813. Il participe de manière décisive à l'indépendance des actuels Bolivie, Colombie, Équateur, Panamá, Pérou et Venezuela. Il a participé à la création de la Grande-Colombie, dont il souhaitait qu'elle devienne une grande confédération politique et militaire regroupant l'ensemble de l'Amérique latine.
Bolívar est aujourd'hui une icône politique et militaire dans de nombreux pays d'Amérique latine et dans le monde, il a donné son nom à un très grand nombre de places, de rues ou de parcs. On retrouve des statues à son effigie dans la plupart des grandes villes d'Amérique hispanophone, mais aussi à New York, Lisbonne, Paris, Londres, Le Caire, Tôkyô, Québec, Ottawa. Son nom est aussi celui d’un État du Venezuela, d’un Département de la Colombie et d’un pays, la Bolivie.
parenthèse: L'AL est aussi un prétexe pour aborder les problématiques de la géopolitique. Si on regarde ce qui se passe dans l'histoire en générale, on constate que chaque fois qu'un espace ou un régime à su faire une unité, il est devenu puissant (quelque soit les facteurs de cette unité). La non maîtrise de l'espace est source de recule. Le contraste avec la Chine est formile ne serais-ce la chose suivante: comment expliquer que l'Union Soviet n'ai pas tenu alors que la Chine existe toujours avec un régime communiste. La Chine depuis le début du XXe, elle n'a cessé de renforcer son unité, forte d'homogénéité politique, historique et nationale.
L'AL n'en n'est pas là. L'unité reste à faire. Elle reste très diversifiée. En somme, si l'on compare chine et AL: la diversité n'est-elle pas aussi une chance?
LE CADRE physique joue à la fois sur la formation des frontière mais aussi sur la répartition de la population, vivant sur les plateaux de moyennes altitude (environ 2000m) ou sur les régions côtières le tout dépendant des climats.
L'Amérique du Sud a très peu de sites portuaires posant le problème de la circulation des produits. Elle n'est pas favorisée sur le plan infrastructurel. Autre difficulté à savoir la maîtrise de la forêt équatoriale et des zones glaciaires.
Le tiers de l’AL revient au seul Brésil, taille de la Chine, 3ème pays le plus grand pays du monde.
Sur le plan climatique, il y a une opposition entre climat sec et climat humide et froid. Une autre remarque : opposition entre la côte atlantique à l’est et la côte pacifique à l’ouest. La côte atlantique est plus favorable avec pluies régulières alors que la côte pacifique est sèche – surprenant alors que nous nous trouvons sur un littoral - et par conséquent, peu peuplée (Pérou, Chili avec des populations qui se trouvent en altitude). Comment l’expliquer ? En partant du sud, depuis l’antarctique, on trouve un courant froid qui neutralise les possibilités pluviométrique dit Humboldt. Mais tout les 7 ou 8 ans, ce courant froid disparaît par l’arrivée de masse d’aire chaud d’autres courants dit El Nino – phénomène redouté par les populations côtières. Pourtant, grâce à ces courants, nous avons les zones de pêches les plus abondantes du monde à l’image du Pérou avec 10 à 12 millions de tonnes de pêche par an contre 700 000 en France. Quel est le pays qui domine ces zones de pêches ?
Zone Economique Exclusive
La notion de ZEE trouve son fondement juridique dans la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (ou Convention dite de Montego Bay, signée le 10 décembre 1982).
La zone économique exclusive ne s'étend pas au-delà de 200 milles marins (370,4 km) des lignes de base à partir desquelles est mesurée la largeur de la mer territoriale. (Article 57). « Dans la zone économique exclusive, l'État côtier a :
* des droits souverains aux fins d'exploration et d'exploitation, de conservation et de gestion des ressources naturelles, biologiques ou non biologiques, des eaux surjacentes aux fonds marins, des fonds marins et de leur sous-sol, ainsi qu'en ce qui concerne d'autres activités tendant à l'exploration et à l'exploitation de la zone à des fins économiques, telles que la production d'énergie à partir de l'eau, des courants et des vents ;
* juridiction en ce qui concerne la mise en place et l'utilisation d'îles artificielles, d'installations et d'ouvrages, la recherche scientifique marine, la protection et la préservation du milieu marin. »
Juridiquement, lorsqu'elle existe la ZEE se superpose au plateau continental ; mais alors que les droits relatifs au plateau continental sont indépendants de toute revendication, ceux liés à la ZEE n'existent que si l'État côtier a explicitement créé celle-ci, dans le respect du droit de la mer et des droits des autres États côtiers.
Aujourd’hui les océans et les mers sont de nouveau des objectifs économiques par les ressources de la pêches, les hydrocarbures – surtout avec la fonte des glaces. L’Amérique Latine a l’avantage de n’avoir aucun concurrent de face et peut ainsi revendiquer ces espaces.
Une croissance démographique récente. Contient encore peu peuplée malgré la forte croissance actuelle. En 1800 50 millions, 1900 100 millions et 2009 600 millions, globalement c’est 5 à 6 fois peuplé que l’Europe relativement car quatre fois plus petite. Faible densité au km². Actuellement, la tendance est la croissance intense et si on fait des comparaisons, en 1914 la population du monde 1,5 milliard (soit 7%) et en 2009 10% mais certes cela a beaucoup augmenté mais moins vite, transition démographique bien avancée, on est loin de l’Afrique. Les pays dont la transition est le Chili comme l’Europe, le Brésil fléchit aussi (18 pour mille). Le Mexique continue à croître de façon prononcée, favorisant l’émigration contrairement aux autres pays plutôt pays hôtes de type européenne au début du XXe et plus récemment on a une deuxième vague plus limitée de type qualitative soit des ressortissant de l’Europe centrale, asiatiques. Ces immigrations européennes ont une influence politique de premier ordre : elles sont été à l’origine d’évolution politique intérieure. S’agissant des pays méridionaux, surtout une colonisation ibérique
Densité de peuplement et armature urbaine : exemple du Brésil. Population massée sur les côtes. Pays de grande plaine littorale et de plateaux. Population urbaine, une des plus importante du monde (68% d’urbain). Seul pays qui soit capable de créer de la haute technologie. Phénomène qui touche l’ensemble de l’Amérique Latine.
(Développer)
aujourd’hui, ces héritages historiques alimentent l’évolution politique récente. L’AL a été soumise à des régimes autoritaires engendrant deux formes de politiques : révolutionnaire ou dictatoriale. Cette évolution a durée tout le XXe siècle ou presque et ce n’est que récemment que nous voyons apparaitre une sorte de rupture avec cette AL autoritaire avec des signes d’émergence démocratique mais cette démocratie est lente à s’installer : il y a toujours des résidus historiques très lourds, notamment socio-économique.
On retrouve la corruption, la délinquance, les narcotrafics.
Petit rappel :
Quand il y a eu la décolonisation - au XIXe siècle - , le pouvoir politique est paternaliste : ce sont
...