DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Relations Internationales

Documents Gratuits : Relations Internationales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 40

e du mur de Berlin en 1989 , attentats du 11 septembre ) . Cette évolution permet , dans une approche historique , d’affirmer que les relations internationales se sont développées de manière nouvelle à partir de la fin du 19ème siècle . A partir de cette période , les relations internationales sont marquées par 3 caractéristiques:

- La première évolution est l’institutionnalisation des relations internationales , càd le création des premières organisations internationales (création en 1919 de la société des nations et de l’OIT , en 1945 création de l’ONU et début des organisations du système des nations unies comme l’OMS) . Aujourd’hui il y a environ 400 organisations internationales . Tous les domaines d’activités sont organisés de manière universelle .

- La seconde est l'universalisation , tous les états participent aux R.I (l’ONU a été créée en 1945 avec 51 membres , elle en compte aujourd’hui 192) .

- La dernière caractéristique est la transnationalisation , c’est le développement de rapports internationaux entre personnes privées . Les R.I ne passent plus par des canaux inter-étatique . Ce sont des flux financiers , de marchandises .... .

Ces 3 évolutions permettent de définir une tendance à l’unité , à la globalisation , qui définit une société internationale mondialisée . La mondialisation est un processus inachevé et elle ne doit pas caché l’existence d’une autre tendance à la fragmentation .

Une fragmentation qui est à la fois économique et politique . Dans le domaine économique (clivage entre pays développés et pays en voie de développement) et dans le domaine politique (phénomène de séparation d’état pacifique comme en Belgique entre Flandre et Wallonie , ou par conflit armé comme en Ethiopie ou au Rwanda) .

Section 1 : La société internationale entre mondialisation et fragmentation

Plan :

Paragraphe 1 : Les facteurs de la mondialisation

Paragraphe 2 : Les facteurs de la fragmentation

Paragraphe 1 : Les facteurs de la mondialisation

C’est un ensemble de processus , de réseaux , d’interdépendances entre les parties du monde qui crée progressivement un espace unifié pour les échanges avec des régulations et des coopérations planétaires . Ces facteurs sont divers . Ce sont des facteurs technique et technologiques . En matière technologique , ils sont à la fois civile et militaire (internet , arme nucléaire ...) . Des facteurs de mondialisation culturelle (vêtements , musique , médias) . Les facteurs sont aussi économiques , financiers , commerciaux (en 2009 , la valeur des exportations mondiales de marchandises représente 12 500 M de $ et celle des exportations de services représente + de 3350 M de $) .En 2004 , le montant quotidien des opérations de change dans le monde était de 3000 M de $ , pour 100 M de $ en 1979 .

A - La réforme du système monétaire et financier international.

Le premier facteur est la réforme du système monétaire et financier internationale . Dès juillet 1944 , les accords Breton Woods mettent en place le futur système monétaire international (FMI et Banque Mondiale) . Le FMI est chargé de promouvoir la stabilité des changes monétaires et financiers . Il a un rôle de préteur . Ces deux institution imposent e échange de leur prêts des réformes libérales qui tendent à une uniformisation des modes d’organisation économique . Elles prônent l’orthodoxie financière (réduction des déficits , assainissement des secteurs bancaires , dévaluation des monnaies , diminution des services publics) . Le FMI n’avait plus de clients à cause de ces contraintes .

Cependant , la crise de 2008 a obligé de nombreux pays à emprunter . La B.M avait pour objectif la reconstruction . Elle s’est alors orientée vers l’aide au développement , les prêts à long terme à faible taux d’intérêts et qui sont liés aux réformes demandés aux états emprunteurs . Les banque régionales ont un peu eu la même approche . Cela a eu un impact sur l’uniformisation des rapports monétaires . La mondialisation est aussi marqué par le le dev. du libre échange . Dans le domaine du commerce un autre pilier a été mis en place en 1944 , c’est l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (accords du GATT) entré en vigueur en 47 . C’est un accord qui est resté occidentale (les pays du bloc socialiste n’y participent pas) . A partir des années 70 , ce système mondial d’échange s’est développé . Les pays exportateurs de pétrole , les nouveaux pays industrialisés et les anciens pays communiste y ont participé . Le 1er janvier 1995 , l’OMC s’est substituée au GATT. Le GATT ne portait pas sur les produits agricoles ou les textiles . L’OMC intègre tous ces services (textiles , services , propriété intellectuelle) .

Le fonctionnement de l’OMC se traduit par une considérable diminution des obstacles aux échanges (droits de douanes , limitation quantitative) . en 1960 les droits de douanes étaient environ de 25% , aujourd’hui ils sont en moyenne de 3% . La réglementation du commerce international dans le cadre de l’OMC progresse difficilement . Des négociations ont été lancé en 2001 au Qatar à Doha (cycle de développement) . Les négociations sont bloquées par une différence de pont de vue entre pays du nord et pays du sud . Aujourd’hui , les pays en dev. jouent un rôle important dans la mondialisation . Ce blocage de négociations entre les membres de l’OMC est compensé par la conclusion d’accords bilatéraux entre les états ou les organisations internationales .

Pour adhérer à l’OMC , il faut un vote unanime des états membres . L’état voulant y adhérer doit montrer qu’il respecte le commerce international (la Chine a attendu 10ans afin d’y adhérer) .

A côtés des organisations internationales sont créé des regroupements informels d’états (le G7 mis en place en 1975 , le G8 dans certains domaines) . Le G20 lui représente la quasi totalité de la richesse de la planète . Ces regroupements permettent de développer des règles communes à tous .

B - La libération des échanges

Le second facteur est le facteur politique . On assiste à la diffusion internationale des droits de l’homme dans la société internationale . Dès son émergence , la philosophie des lumières se voyait universelle . L’assemblée générale des nations unies a adopté le 10 décembre 1948 la déclaration universelle des droits de l’Homme . En 1960 sont adoptés 2 pactes : le pacte international des droits civils et politiques et le pacte international des droits économiques , sociaux et culturels . Ce sont des textes acceptés par une majorité d’états . Depuis 1966 les traités en matière de droit de l’homme se sont multiplier . Il y en a aujourd’hui plus d’une centaine au niveau régionale (convention européenne des droits de l’homme et de la sauvegarde des libertés fondamentales ; convention américaine des droits de l’homme ...) . Il existe des textes spécifiques (1989 convention des droits de l’enfant) . On observe également une tendance à une globalisation de la démocratie .

Il existe des instruments juridiques pour imposer ces modèles . On les appelle des clauses de conditionalité . Ce sont des clauses insérées dans un traité qui accorde des avantages à un état . Si l’état ne respecte pas les règles en matière de droit des institutions démocratiques et des droits de l’homme il se voit retiré ces avantages .

Dans les accords extérieurs de l’Union Européenne , ainsi que d’autres organisations , on retrouve systématiquement ces clauses de conditionalité . L’U.E par exemple ouvre son marché à des pays voisins n’appartenant pas à l’U.E (ex : la Turquie) . Il y a une application concrète de ces clauses dans l’U.E afin de faire respecter les droits de l’Homme et des organisations démocratiques .

C - Le phénomène d’association dans la société interétatique

Le dernier facteur est le développement du droit universel . Il est le reflet de la réalité sociale . Le droit international se développe à l’échelon universel et non plus entre états voisins . On note une caractéristique : la promotion des normes universelles . C’est un phénomène qui a été progressif (la SDN en 1919 avec des normes politiques , règles techniques en matière de travail avec l’OIT , ce qui a aboutit à un code international du travail) .

A partir de 45 , avec le dev. des institutions spécialisées et avec l’évolution des problèmes internationaux , l’évolution des technologies , on voit le droit international se développer dans des domaines variés (droit de l’environnement , droit du désarmement et de la non prolifération) . A partir du 11 septembre s’est accéléré le dev. du droit international relaté au terrorisme et dans le domaine économique (accords de protections des investissements avec le dev. des IDE) . Le droit d’internet s’est aussi développé , c’est un secteur soumis de plus en plus aux lois (ex: HADOPI) . Le développement du droit international fait aussi référence au développement des normes non étatique . Avec le rôle des personnes privées dans les échanges internationaux ce sont développé des normes transnationales

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (424.9 Kb)   docx (30.1 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com