Le code civil a-t-il contribué à l’unification de la nation française ?
Dissertation : Le code civil a-t-il contribué à l’unification de la nation française ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sadrzs • 15 Octobre 2019 • Dissertation • 256 Mots (2 Pages) • 4 192 Vues
Introduction: Le code civil a-t-il contribué à l’unification de la nation française ?
Programme de 1ère histoire géographie.
Note reçu par l’élève 5/5 . Le 1/10/2019 lycee louis Armand .
Avant la révolution la France est régi par le droit coutumier chaque région est dotées de ses propres lois . La France est alors une nation désunie. En arrivant au pouvoir en 17199 Napoléon Bonaparte décide de faire rédiger le Code civil , Avec l’idée de regrouper Les lois sur le droit des personnes de leurs biens et de leur relation privée et ainsi faire de la France une nation unie. Le Code civil est votée sous la forme de 36 projet de loi entre 1803 et 1804. Il est divulgué par Bonaparte en 1804. Alors en quoi peut-on considérer que le Code civil a-t-il sa part de responsabilité dans l’unification de la nation française ? Pour répondre à cette question nous verrons d’abord l’unification juridique de la Nation ensuite unification politique et enfin nous conclurons.
Exemple de première arg : d’abord le code civil a contribué à l’unification de la nation française . En effet avant 1804 . La France est une nation désunie. Chaque région a ses propres lois . Les droits changent de ville en ville . Néanmoins depuis la publication du code civil . La France devient une nation ou les habitants sont des citoyens . Tout le mondes a les mêmes droits !!
...