Le projet de Rousseau
Dissertation : Le projet de Rousseau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar louli27 • 23 Mars 2021 • Dissertation • 796 Mots (4 Pages) • 554 Vues
Année universitaire 2019/2020 Session 1 – Mai 2020
Le projet de Rousseau
Placer l’enfant au cœur du processus éducatif est l’idée centrale sur laquelle repose la pédagogie de Jean-Jacques Rousseau. Philosophe français du XVIIIe siècle, Rousseau est un individualiste, théoricien de la liberté, il est le fondateur de la pédagogie moderne.
Sa théorie pédagogique est décrite à travers l’un de ses ouvrages les plus connus, Emile ou De l’éducation parus en 1762. Cet ouvrage constitue un traité philosophique sur la nature de l’être humain et sur l’éducation de l’enfant.
Cette philosophie a-t-elle été mise en place concrètement à un moment donné dans l’éducation ? Ainsi, nous nous demanderons, quelle(s) conséquence(s) le projet de rousseau a t’il eut sur l’éducation ?
Rousseau est généralement présenté comme un écrivain des lumières, il est inscrit dans un courant philosophique, culturel et scientifique qu’on appellera plus tard "Le siècle des Lumières", pour évoquer la lumière apportée à l’homme par le savoir. L’homme "éclairé" du XVIIIe siècle se distingue ainsi de ses prédécesseurs, restés dans les ténèbres. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’œuvre de Rousseau.
La pédagogie développée par Rousseau met en avant un système éducatif qui considère l’évolution naturelle de l’enfant et de l’homme comme un moyen d’adapter et d’améliorer la société. L'éducation doit imiter la nature et suivre le développement naturel de l'enfant à tous les points de vue : affectif, sensitif, moral, intellectuel. Pour lui, l’homme naturel est parfait c’est la société qui le corrompt.
Ainsi, pour que les enfants puissent développer leur potentiel, l’éducation doit suivre le rythme de la nature et non celui de la société. Il faut également accorder de l’importance aux intérêts de l’enfant en respectant sa condition d’enfant et non d’adulte.
Rousseau propose alors une éducation organisée en périodes. La première période se centre sur l’éducation physique, jusqu’à l’âge de deux ans. Puis, entre deux et douze ans, il propose une éducation d’éveil sensoriel, développement des sens et des capacités de déduction. Ensuite, de l’âge de 12 ans à 15 ans, l’éducation se veut intellectuelle avec l’apprentissage d’un métier. Enfin, à partir de 15 ans, l’accent est mis sur l’éducation morale, l’amour et la religion.
À l’époque de Rousseau, ses idées ne seront pas traduites en actions concrètes dans les écoles. Seul Pestalozzi (1746-1827) en a tenté une application auprès d’enfants, mais ses tentatives échoueront. Il faudra attendre le courant hétérogène de la « pédagogie nouvelle » au tournant du 20e siècle pour que les idées du philosophe inspirent les penseurs et les praticiens de l’éducation.
A l’heure d’aujourd’hui, il ne reste rien de bien concret des pensées de Rousseau. Il se défendait d’ailleurs lui-même d’avoir proposé une méthode au sens strict. Son œuvre éducative demeure celle d’un philosophe. Pourtant, certains éléments de sa pensée semblent s’être imposés suite à diverses recherches, sans pour autant se revendiquer aucunement de Rousseau.
En ce sens, Rousseau peut être vu comme l'un des précurseurs de la psychologie des stades et du développement qui, au vingtième siècle, sera considérablement approfondie, notamment par Piaget. De plus, l’idée rousseauiste que l’élève doit expérimenter, manipuler, sentir, toucher est devenue un lieu commun en éducation et a été largement démontrée et mise en œuvre notamment par Montessori.
...