DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Enjeux De La Création Monétaire

Dissertations Gratuits : Les Enjeux De La Création Monétaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s agents économique à contracter plus de crédit. Pour ce faire, elle dispose d’un outil lui permettent de faire augmenter les taux d’intérêt des crédit ou de les faire baisser, c’est le taux d’intérêt directeur. Il a été fixé pas la BCF et change au jour le jour. Lorsque ce taux d’intérêt directeur est faible, les banques commerciales ont plus tendance à contracter des crédit et en a accorder à faible taux également. Cette initiative leurs permettra d’attirer une forte demande d’ou l’intérêt de la création monétaire. Car assurément, une fois cette monnaie en possession des agents économiques, elle est employé pour consommer et ainsi jouer en faveur d’une possible croissance économique.

Seulement, contrairement à ce qui est présenté ci-dessus, la création monétaire n’est pas tout le temps envisageable par la BCE et il peut même arriver qu’elle soit la pire des décision à prendre. Il est vrai que l’on puissent penser qu’avoir plus d’argent n’a jamais nui à personne. Cette idée n’est pas tout à fait fondé car, dans une économie ou l’on constate une masse monétaire trop importante, il est quasi inévitable de constater une baisse de la valeur de la monnaie, et un phénomène d’inflation conséquent. C’est dans le but d’éviter ce genre de situation, que la BCE c’est fixé un seille de deux pourcents au taux d’inflation acceptable. Au delà de celui-ci, elle fera augmenter sont taux d’intérêt directeur afin de dissuader les banques commerciales de contracter des crédits et ainsi stabiliser ou faire régresser la vitesse d’augmentation des prix.

II) Fonction de la monnaie

La création monétaire est un phénomène économique qui dépende de plusieurs critères, la demande des agents économique, la croissance économique ou encore la conversion de devises étrangères. Ces trois conditions sont très souvent liées et elle obligent en quelque sort les banque commerciales a contracter des crédits à la BCE afin qu’il puis eux aussi en bénéficier. Contracter un crédit et donc très souvent synonyme de création monétaire. Mais d’autres caractéristiques jouent en faveur de la création monétaire , comme ou la conversion de devises étrangères. Dans le premier cas, on note que la participation des agents économique a la création de richesse dans une économie doit être rémunérée. Une partie de cette richesse leur revient donc de droit, seulement cette richesse ne peut être partager sans le moyen de répartition qui est la monnaie. il doit donc y avoir création monétaire pour régler ce problème relatif à la croissance économique. Pour le dernier cas, il est bien entendu logique qu’en cas de conversion d’un devise étrangère, de la monnaie qui au paravent n’existait pas dans notre économie y fait son entrée. Dans ce cas il doit y avoir création monétaire.

Il va de soit que créer de la monnaie perpétuellement ne peut être envisageable, d’autant plus que cette création monétaire dépend majoritairement des crédit contracté et attribués sur fonds non-disponibles. Il est donc légitime qu’il y est une contrepartie a la création monétaire. Cette contrepartie subvient au moment du remboursement des crédits contractés sur des fonds dont les banques ne disposaient pas. Par une telle action, les agents économiques comblent le « faussé » qu’il avaient créée

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com