DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Mythes Littéraires Sont Fait Pour Être Dépoussiérés

Commentaires Composés : Les Mythes Littéraires Sont Fait Pour Être Dépoussiérés. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

d'inceste entre oedipe et sa mère et par le tragique de la fatalité qui pèse sur ce héros. (EX de réec,j'ai pas trouvé....)
-nécessité de nourrir notre imaginaire dans un monde où le rationnel semble dominer et nous éviter de nous interroger sur nous-mêmes: mythe de l'amour impossible ou contrarié: Amour ét Psyché , La Belle et La Bête, Quasimodo (Hugo), mythe de Faust,repris par Goethe (jeune homme qui vend son âme au diable pour devenir riche)
-Ces images archétypales fortes et fascinantes nous amènent à nous questionner sur des questions philosophiques fondamentales: l'origine du monde(la Genèse, le Déluge),la Fatalité(Antigone de Sophocle repris par Anouilh dans une langue simple et compréhensible par tous),l'amour(Carmen; Orphée et Eurydice; Roméo et Juliette; Tristan et Yseut; )la mort, l'insoumission (Antigone/Sophocle)

Botticelli célèbrera dans la splendeur absolue la naissance de Vénus, érigée, superbe et nue, dans une coquille marine. L'écume est en quelque sorte réléguée dans les profondeurs, et comment faire autrement au siècle de la souveraineté papale? Mais le symbolisme demeure intact. Et le visage gracieux et joliment nostalgique de cette Parthénos, et sa chevelure répandue ne cesseront jamais de hanter notre imaginaire. On peut préférer cette Aphrodite un peu mélancolique à Mona Lisa. Quant à moi je partage l'engouement de la jeune fille grecque, se mirant en rajustant sa robe aux regards de son amant embué de plaisir, et se disant en toute inoccence : "Je suis Aphrodite". Pour ses amantes, et pour elle-même possédée d'amour Sappho devait se dire : ' "Tu es Aphrodite, je suis Aphrodite, nous nous aimons en Aphrodite!".

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (136.3 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com