DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Valeurs Mobilieres

Mémoire : Les Valeurs Mobilieres. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 46

'investisseur de participer aux bénéfices.

• Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les « débentures » (appelées aussi "obligations non garanties"); ils font de l'investisseur un prêteur face à l'émetteur ou à la compagnie. Le gouvernement et les organismes gouvernementaux émettent souvent des obligations.

• Les actions ou parts de fonds commun de placement constituent un autre type courant de valeur mobilière. Un investissement dans un fonds commun de placement permet à l'investisseur de mettre son argent en commun avec de nombreux autres investisseurs. Des gestionnaires professionnels de fonds placent ensuite l'argent dans une foule d'investissements. L'investisseur initial n'a pas à prendre les décisions d'investissement.

3. Pourquoi investir dans des valeurs mobilières?

On peut investir dans des valeurs mobilières dans l'espoir que l'argent investi rapporte plus que tout autre type d'investissement. On peut également chercher à épargner de l'impôt.

4. Comment fonctionne l'investissement?

Il y a habituellement trois intervenants dans le domaine de l'investissement dans les valeurs mobilières. Ce sont :

1. L'émetteur.

L'émetteur est l'organisme qui offre les valeurs mobilières en vente. Ce peut, par exemple, être une compagnie, une entreprise, un fonds commun de placement, un gouvernement ou un organisme gouvernemental.

2. L'investisseur.

L'investisseur est la personne qui achète les valeurs mobilières. L'investisseur peut être une banque, une compagnie de fiducie, un régime de retraite, un gestionnaire de fonds commun de placement ou un particulier comme VOUS.

3. Le courtier ou broker.

Le courtier sert d'intermédiaire entre l'investisseur et l'émetteur. Il est souvent désigné sous le titre de conseiller en placements, de représentant, de vendeur ou de courtier en valeurs mobilières.

Ces intervenants se retrouvent donc sur les marchés de capitaux, à savoir :

Les Marchés de capitaux

Ils permettent la rencontre entre les agents économiques ayant un excédent de capitaux et les agents ayant des besoins de financement. Concrètement, les entreprises s'adressent aux investisseurs des marchés de capitaux par l'émission d'actions, d'obligations ou de billets de trésorerie.

Le Marché gris :

Lors d’une émission de titres, la période entre la fixation du prix et la livraison effective des titres se nomme le marché gris ; les titres s’y échangent même s’ils n’existent techniquement pas encore. Les opérations alors nouées sont débouclées après le règlement-livraison et la première cotation officielle.

On peut donc dire que le marché gris est l’ensemble des transactions, aussi bien entre intermédiaires financiers qu'entre intermédiaires et leurs clients, portant sur des valeurs mobilières en cours d'émission et intervenant avant leur cotation officielle.

Le marché gris peut ainsi s'analyser comme un marché secondaire limité à la période de souscription. Les souscriptions elles-mêmes constituent le marché primaire.

Le Marché primaire :

Le marché primaire est celui sur lequel les nouveaux titres financiers sont émis et souscrits par des investisseurs ; on y procède donc aux augmentations de capital, au placement d'emprunts obligataires... Il s'agit d'un marché du neuf " des titres financiers, par opposition au marché secondaire qui en est le marché " d'occasion ".

Le Marché secondaire

Le marché secondaire est celui sur lequel sont échangés des titres financiers déjà créés (sur le marché primaire). En assurant la liquidité des investissements financiers, le marché secondaire assure la qualité du marché primaire et l'évaluation des titres financiers. Marchés primaire et secondaire sont donc très complémentaires.

Le Marché spot

On appelle marché spot le marché au comptant portant sur les devises, les taux ou les matières premières.

Les Marchés organisés des produits de gestion des risques de taux et de change

Le développement des outils de gestion des risques sur les taux et les changes s'est accompagné du développement parallèle de marchés organisés appelés aussi marché de futures. Ils reposent sur la standardisation des contrats à terme afin d'obtenir la liquidité suffisante. Par ailleurs, l'existence de chambres de compensation permet d'éliminer les risques de contrepartie

Les Marchés dérivés

Les marchés dérivés sont des marchés sur les marchés. Ils permettent de gérer les risques associés aux fluctuations de cours, de taux ou de change. En outre, ils permettent de prendre des positions importantes à l'achat ou à la vente avec une mise de fonds limitée. Les marchés à terme et les marchés optionnels sont des marchés dérivés.

5. Les valeurs mobilières sont-elles risquées?

Toutes les valeurs mobilières comportent certains risques. Certains investissements sont plus risqués que d'autres. Par exemple, on estime qu'il est plus risqué d'investir dans des options sur de l'or et sur d'autres métaux précieux que dans les valeurs émises par les grandes sociétés dites « blue chips » (qu'on appelle "valeurs sûres").

Le degré de risque le moins élevé se trouve principalement dans les obligations d’états ou garanties par plusieurs états (supranationaux).

Mais il n’existe aucune assurance permettant de protéger un placement. Il est donc fondamental que l’épargnant ou l’investisseur puisse recueillir des informations fiables pour prendre toute décision éclairée en tenant compte des risques en jeu.

Ces renseignements fiables au sujet des émetteurs et de leurs valeurs mobilières

Se retrouvent :

• dans les pages financières des journaux;

• par l'entremise d'un courtier en valeurs mobilières;

• dans la presse financière;

• dans les magazines;

• dans les rapports à l'industrie;

• dans les rapports financiers de l'émetteur;

• dans le prospectus.

6. Qu'est-ce qu'un prospectus?

Lorsqu'un émetteur offre une valeur mobilière au public pour la première fois, on parle, dans le secteur des valeurs mobilières, de "placement initial de titre". Dans ce cas, en général, le courtier remet à l'investisseur un prospectus avant de procéder à la vente. C'est un document qui renseigne les investisseurs sur l'émetteur et les valeurs qui sont offertes. Il renferme des renseignements sur la raison pour laquelle on mobilise des fonds, sur l'entreprise de l'émetteur, sur sa solidité financière, sur ses biens et sur ses gestionnaires et promoteurs.

Un prospectus ne constitue pas un "timbre d'approbation" d'une valeur mobilière ni une recommandation d'acheter cette valeur mobilière. Il révèle simplement certains faits.

7. Les obligations.

Une obligation est un titre de créance (ou reconnaissance de dette) représentant un emprunt :

• les obligations de première catégorie sont émises par l'État ou un secteur public. Elles sont garanties par l'État ;

• les obligations de seconde catégorie sont émises par des entreprises du secteur privé ou des collectivités auxquelles l'État n'a pas accordé sa garantie.

Exemple : Une collectivité qui veut emprunter de l'argent émet des obligations qui représentent un prêt à long terme. La somme empruntée est divisée en part de valeur égale (l'obligation). Ces parts sont émises sur le marché à la même date et sont souscrite simultanément par les épargnants. Les détenteurs d'obligations sont donc des créanciers et la collectivité ayant émis ces obligations s'engage à rembourser la somme empruntée dans un délai fixé et de verser annuellement un intérêt aux souscripteurs.

Lors de l'émission d'obligation, l'émetteur doit préciser :

...

Télécharger au format  txt (63.6 Kb)   pdf (421.4 Kb)   docx (34.7 Kb)  
Voir 45 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com